J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman.... J'ai trouvé très long le début, et même ennuyant. Je n'ai pas accroché du tout, et puis, vers la page 75, je suis finalement rentrée dans l'histoire. Et là j'ai plutôt bien aimé. La suite du roman est sympathique, on rigole même.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Indéniablement le roman rappelle la bande dessinée « Les vieux fourneaux ». Une bande de vieux un peu foutraques, qui en ont marre d'être invisibles dans cette société, d'être traités avec hypocrisie ou dédain. Ils sont tous un peu différents, mais ils vont s'associer dans ce gang pour rendre justice à une vieille dame qui s'est faite agresser pas un « jeune à capuche », résister à la société de consommation et montrer qu'ils existent.
Sans prétention mais assez frais et avec beaucoup d'humour. Mais parlera t-il aux jeunes ?
J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre : l'adulte la clairement apprécié, mais la professeure doute sérieusement de sa place dans le rayon jeunesse.

D'une part, la couverture qui correspond totalement au style décalé et un peu déjanté du livre est super amusante pour celui qui a lu le livre, sauf que les élèves, eux, ne vont pas lire le livre si la couverture ne leur plaît pas, et celle-là, elle ne les enthousiasme pas du tout… En même temps, dur de trouver des enfants de 12-15 ans qui ont envie de lire un livre avec des petits vieux en couverture.

D'autre part, les piques verbales sont certes succulentes pour les adultes, il n'en reste pas moins qu'une bonne part du vocabulaire est inadapté au niveau de la plupart des jeunes lecteurs. D'autant que si j'ai souri plus d'une fois, je ne suis pas sûre qu'un adolescent comprenne cette conception du monde, totalement éloignée de la sienne : l'idée qu'une personne âgée puisse être sale, sentir mauvais à cause de la solitude, de l'isolement ou du laisser-aller ne les effleure pas vraiment, ils ne comprennent donc pas, et rejettent en toute logique cette conception de la vieillesse qui n'est déjà pas dans leurs moeurs.

Il faut donc attendre la deuxième partie du roman pour que les adolescents puissent s'identifier à quelqu'un qui leur ressemble, parle comme eux et voit le monde à leur façon. Un délai trop long qui fait perdre une bonne partie des lecteurs.

La dernière partie m'a complètement chamboulée. Elle est émouvante et riche d'enseignement, c'est beau de voir ces amitiés inter-générationnelles grandir et se nourrir. Les liens tissés et ce qu'ils permettent de réaliser sont magiques, et j'ai versé ma petite larme.

En bref, un livre pour les adolescents et les jeunes adultes plutôt qu'un livre destiné aux collégiens, mais qui est une jolie lecture à ne pas rater.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Gisèle Bernadeau, une commerçante retraitée, est scandalisée de constater que les affiches publicitaires de l'abribus ont été vandalisées, acte qu'elle attribue à des jeunes voyous irrespectueux et mal élevés. Quand elle découvre que le tagueur est un homme âgé, Gisèle se lance à sa poursuite, et le rattrape alors qu'il est en train de porter secours à une vieille dame qui vient d'être agressée. C'est ainsi que Gisèle fait la connaissance de Rose-Aimée (la vieille dame agressée), de Victor (le tagueur) et de Papi Ferraille. Gisèle se laisse alors entraîner dans une drôle d'aventure : avec ses nouveaux amis, elle fonde le Gang des vieux schnocks, dont la première mission sera de coincer le « jeune à capuche » qui a volé le sac de Rose-Aimée.

L'avis de Blanche, 13 ans : J'ai apprécié ce livre et, bien qu'ils ne m'aient pas particulièrement touchée, les personnages restent sympathiques et drôles avec leurs idées de vengeance et leur envie d'en découdre avec la société. En revanche, on reste un peu sur notre faim à la fin…

L'avis de la rédaction : À défaut d'originalité, ce roman est divertissant et parfois amusant.
Acheté et lu suite rencontre à Limoges. Enlevé, drôle, persos bien campés et histoire finement édifiante.