Quelle comédie ! le Gang des vieux schnocks s'est révélé être une lecture truculente et savoureuse. Contre toute attente, cette petite bande d'octogénaires qui cache bien son jeu et commet une série de mauvais coups pour prouver que les vieux sont encore de la partie, m'a fait passer un très bon dimanche matin. J'ai lu ce livre d'une traite et beaucoup de passages m'ont fait sourire. Il faut dire, Papi-Féraille, Victor, Rose-Aimée et Gisèle ont des idées bien arrêtées et plus d'un tour dans leur sac. A leur âge, ils n'ont plus rien à perdre sinon prouver qu'ils sont loin d'être des grabataires bons pour la maison de retraite !

Le Gang des vieux scnhock est un roman rythmé et équilibré pour que chacun, quelque soit son âge, prenne plaisir à lire ce livre. Ainsi, la première partie du livre raconte la formation de ce groupe atypique et leurs premières frasques. On rit à chaque page. J'ai particulièrement adoré leur esclandre dans un supermarché. La seconde partie, c'est la rencontre improbable du gang des vieux schnocks avec Jules, un ado en décrochage scolaire qui va devenir leur cheval de bataille. Là aussi c'est drôle mais également tendre.

Si Florence Thinard a su mettre en scène la rencontre de deux générations, de deux modes de vie aux antipodes et faire en sorte que ça fonctionne très bien grâce à un humour indéniable, elle est aussi douée pour créer des personnages touchants et attachants. Evidemment la part belle va pour les quatre membres de cette folle équipe, Gisèle, Papi-Féraille, Victor et Rose-Aimée cultivent chaque chapitre un peu plus leur excentricité et on adore leur côté décalé.
Lien : http://www.lirado.fr/gang-vi..
Quel livre !

Ce roman est un tourbillon d'émotions à lui tout seul ! Entre humour, personnages décadents, critiques du monde et séquences émotions, plonger dans ce roman est une épreuve du feu.

Commençons par la couverture et la mise en page qui sont sympas, sans parler du titre, qui claque tout !

L'écriture fluide dévoile des personnages hauts en couleurs et d'un réalisme saisissant. Gisèle est un rayon de soleil, Victor un contestataire dans l'âme, Papi ferraille bricoleur et dévoué donne le ton et Rose-aimé apporte une touche de douceur au récit. Et puis, il y a Jules, notre ado un peu paumé, qui ne se retrouve plus dans ce monde fou. Jules qui a fait les mauvais choix, Jules qui va conquérir nos coeurs et pas que les nôtres !

L'intrigue est à la fois une contestation de la place des personnes âgées dans nos sociétés, une révolte contre la marketing à outrance, qu'un échange inter-générationnel intense et un récit de vie enrichissant.

J'ai adoré l'humour relevé de cynisme que comporte ce livre. le tout est justement dosé, assez pour m'offrir un coup de coeur.

En bref, une magnifique découverte.

Belle lecture à tous.
C'est vrai qu'on s'attend à une comedie jeunesse simplette en regardant la couverture et le titre, mais il s'agit en réalité d'une roman assez profond et touchant.
A travers l'histoire de ce gang insolite les thématiques abordées sont nombreuses : amitié, entraide, vieillesse, solidarité, échec scolaire, vie, mort et on en passe quelques uns..
Sans trop de développement, on s'attache aux personnages et à leurs histoires, et c'est en soi un exploit narratif. Chapeau à celui qui n'aura pas ri ou pleuré au moins une fois, c'est pour dire l'amplitude émotionnelle du récit.
Un super petit roman feel-good pour croire (à nouveau) en l'humanité.
Une pépite ce petit livre !

Découvert pr le prix des Incos cinquième de cette année et vraiment il est génial :) On suit une bande de petits vieux solitaires qui, au détour d'un incident terrible se retrouvent tous avec leur solitude et leurs travers. Ils ont tôt fait de trouver un terrain d'entente et un espace de jeux aussi drôle que touchant !

Il y a tout dans ce livre : du rire, des larmes, de la bonne humeur. On aime les personnages, tous les personnages et on se voit embarqués dans une épopée moderne aussi poétique que cruellement vraie. Et en même temps c'est beau et cela pince au coeur. Une fable moderne qui fait plaisir à lire même si elle nous rappelle la tristesse de cette solitude et de cet état de fait qui trouve une belle vengeance dans ce livre mais malheureusement pas tout le temps dans la réalité.
J'ai adoré ce roman pour ados emprunté à la médiathèque !!!
La couverture donne le ton en affichant cette bande de vieux fourneaux qui entourent un "jeune à capuche".
Tout a commencé le jour où Rose-Aimée a été renversée par un jeune qui lui a volé son sac à main. A partir de là, les témoins de la scène se sont fédérés en décidant de protéger leur vieille voisine et d'attendre le voleur en gardant la maison. Il y a d'abord Victor qui graffe sur les publicités pour rendre les vieux visibles. Ensuite Gisèle, ménagère fière de ses goûts et ses manières. Et enfin Papi Ferraille, mon chouchou, avec son accent espagnol et son goût pour la récup' et la bricole.
Lorsqu'ils réussissent à coincer Jules, 14 ans, et après avoir entendu son histoire de gamin de banlieue déscolarisé qui ne veut pas faire de tort à sa mère qui s'échine pour les faire vivre, le gang des vieux schnocks se concertent pour le sortir de là en échange de menus travaux d'intérêt général…
C'est extrêmement drôle mais aussi très tendre dans la relation que Jules noue avec ses grands-parents d'adoption. A lire et faire lire !!!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce roman m'a fait passer par toute une palette d'émotions. J'ai ri, je me suis inquiétée, j'ai pleuré et j'ai été vraiment remuée. Et j'avoue qu'en le commençant, je ne m'attendais pas à ça !

J'ai déjà lu des romans qui confrontent la jeune à l'ancienne génération. Mais rarement j'ai trouvé les personnages aussi attachants et l'histoire aussi touchante tout en étant drôle et complètement loufoque.

Victor le graffeur old school, Pépé la ferraille et son "pétit' accent", Gisèle la fashion victim ou encore l'émouvante Rose-Aimée sont des héros atypiques d'une force exceptionnelle. Une bande de rebelles mais avec un coeur tendre.Ils vivent dans une grande solitude que la formation de cet improbable gang va permettre de combattre, en plus de combattre la bêtise ambiante.

N'oublions pas non plus la raison de leur rencontre : cette affaire de sac volé à la fragile Rose-Aimée par ce "jeune à capuche". Si le groupe de "vieux" est victime d'a priori sur leur grand âge, finalement tous autant qu'ils sont, nos vieux schnocks, ils ne sont peut-être pas beaucoup mieux à ce niveau-là. En faisant connaissance du jeune "malotru, Jules, ils vont aussi se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses. Jules a fait une erreur mais sa situation familiale et ses galères vont apporter un début d'explication à son geste, sans pour autant l'excuser. de fait, il va devoir se racheter. Les Vieux schnocks veillent au grain...

J'ai beaucoup aimé toute cette partie du roman où vieux et jeune s'entraident. Chacun y trouve son compte tout en faisant petit à petit tomber les barrières et les préjugés.
On découvre le gang sous un autre jour avec une envie de partager leur expérience, de transmettre et d'aider. On apprend aussi à connaître Jules qui s'est trouvé pris dans un cercle vicieux : des mauvaises fréquentations, des petits trafics, une exclusion du collège et la peur de décevoir sa mère qui n'est pas au courant. Et puis il y a autre chose... Roxanne, cette fille dans la classe de Jules dont il est amoureux mais qui est, selon lui, trop bien pour lui.

Là encore, ses nouveaux amis peuvent peut-être faire quelque chose. Cette rencontre sera finalement providentielle pour les uns comme pour les autres. Les vieux schnocks se prennent d'affection pour ce jeune à capuche. Chacun s'aide, à sa façon. Pour nos vieux schnocks, c'est l'occasion de se sentir utiles tout en continuant leurs activités plus ou moins nettes...

Vraiment, on passe un excellent moment avec ce roman. Florence Thinard, mine de rien, fait passer beaucoup d'idées et donne matière à réfléchir aux jeunes comme aux moins jeunes sur notre société actuelle et tout ce qu'elle véhicule comme idées fausses dans bien des domaines. A travers les détournements de pub de Victor, les petites leçons données au boucher (qui donnent lieu à des scènes très savoureuses) ou encore au vigile du supermarché, elle y dénonce le marketing mensonger et les incivilités quotidiennes qui bien souvent nous aveuglent. Elle nous invite à nous recentrer sur les choses essentielles : le partage, l'échange, quel que soit l'âge et les apparentes différences.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un gros coup de coeur ce livre !
Je pensais qu'il allait m'amuser et que j'allais juste passer un bon moment pas trop prise de tête… Mais en fait, c'était bien plus que cela. Déjà, le thème des « vieux » qui deviennent invisibles dans notre société est vraiment traité de manière originale. Ces « vieux Schnocks » autoproclamés vont s'unir pour former un gang afin de redresser les injustices qui leur sont faites et tomber (entre autres) sur le dos Jules, jeune délinquant attachant. Je ne vous en dis pas plus sur cette rencontre improbable pour ne pas trop vous spolier.
Mais il y a tout un tas de messages sur la société, l'égalité des chances, la façon dont on traite les personnages âgées (la manière dont on les perçoit et ce qu'on leur renvoie surtout). Et puis, j'ai tellement ri et pleuré (et parfois, les deux en même temps !).
A découvrir sans faute !
Coup de coeur pour ce petit roman de la sélection prix ado des hautes Pyrénées.
Cette bande de vieux improbable et déjantée m'a tour à tour fait sourire, rire, pleuré... L'amitié et l'aide qu'ils apportent à Jules, ado paumé, est vraiment touchante.
C'est un livre qu'il faut lire car il est drôle et montre que les relations jeunes-vieux sont vraiment belles et tout sauf ennuyeuses !
Rien ne pouvait rapprocher des personnalités aussi différentes que celles de Victor, Gisèle ou Papi Ferraille. Rien, sauf l'agression de Rose-Aimée qui se retrouve à terre après qu'un jeune lui ait arraché son sac à main. Pas question de l'abandonner à son sort, et surtout, pas question de laisser ce jeune s'en sortir ! Ils vont établir un plan de bataille pour venger Rose-Aimée, et au passage rappeler à la société qu'ils ne sont pas invisibles, eux, les séniors.
J'ai A.DO.RÉ ce roman ! Je plussoie au parallèle avec Les vieux fourneaux, par le côté impertinent et très drôle.
En tout cas il fait réfléchir, sur la façon dont on considère nos anciens, sur les étiquettes que la société a tendance à leur coller. Encore une fois l'autrice a touché juste !!
En se rendant chez son boucher, la retraitée Gisèle croise d'abord un vieil homme taguant des affiches publicitaires. Puis elle est témoin d'une agression : une vieille femme s'est faite dérobée son sac à l'arraché. C'est dans ces circonstances étranges qu'un groupe de retraités, en ayant assez d'être invisible aux yeux de tous, vont allier leur force et former le Gang des Vieux Schnocks. Au programme : vengeance contre des commerçants grossiers, contre des vigiles de supermarché racistes et surtout, retrouver le jeune à capuche qui a volé le sac de Rose-Aimée.

Voilà un roman drôle, irrévérencieux et tendre. On pense forcément aux Vieux Fourneaux et Florence Thinard n'a pas rougir de la comparaison. Il est question de la place des personnes âgées dans la société, de fossé intergénérationnel, mais aussi de racket, de scolarité, de famille monoparentale et d'amour. On rit, on s'émeut et on pleure.