EAN : 9782366720877
Editions Plume de carotte (22/10/2015)
4.33/5   6 notes
Saviez-vous que la rose que vous apprêtiez à offrir pour la Saint-Valentin a parcouru plus de 7000 km en 24 h ? Que la banane de votre goûter a été le point de départ d'une guerre économique entre les Etats-Unis et la France ? Que le coton américain constituant votre chemise maintient sa position de leader mondial grâce à un système de subventions faramineuses ? Que le blé de votre baguette a été échangé plus de 200 fois sur les marchés boursiers avant de finir chez... >Voir plus
Que lire après Le grand business des plantes. Richesse et démesureVoir plus
Epoustouflant ! Une lecture fascinante qui nous plonge, à travers des exemples de plantes de notre quotidien (blé, coton, algues, fleurs, bananes, bois...), dans ce que la mondialisation a fait de meilleur et surtout de pire.
Sans verser dans le fatalisme, l'auteur essaie de dresser un tableau réaliste des enjeux mondiaux à travers chaque plante. Cela m'a replongé dans mes lointains cours de macro-économie et de commerce international.

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre : l'aspect économique est complété par les dimensions humaines, environnementales. C'est truffé de chiffres, d'anecdotes, de références historiques. Certaines infos m'ont glacé le sang - j'ai décidé de ne plus manger de bananes ! - d'autres m'ont bien fait sourire. Dans tous les cas, c'est passionnant à lire car cela n'a pas la lourdeur d'un essai d'économie et on ne se sent pas coupables de consommer. On a juste envie de faire plus attention en faisant ses courses.

Mention spéciale à la mise en page. C'est vraiment un beau livre avec de magnifiques photos en pleine page et une maquette très travaillée.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Plume de carotte pour cette extraordinaire découverte.
Un ouvrage vraiment très intéressant et complet. On y découvre tout le "business" de la culture des plantes (au sens large). On apprend ainsi comment on a dans nos supermarchés des bananes toute l'année et à des prix défiants parfois toute concurrence. On découvre ce qu'il se cache derrière les fleurs de nos fleuristes vs les fleurs de nos supermarchés.

Les historiques et explications des systèmes en vigueur sont clairs, les sigles et les fonctions sont rappelés, ce qui est loin d'être un luxe !
La mise en page permet une lecture très libre, puisqu'on n'a pas un suivre l'ordre du livre, on peut totalement passer d'un thème à un autre, selon nos centres d'intérêts (ce que j'ai fait).
Certains chapitres sont plus courts, d'autres comme celui sur le blé sont plus long, car le sujet est plus ancien et plus vaste.

On termine un chapitre en ayant vraiment la sensation d'avoir mieux compris un petit aspect du fonctionnement du monde, et parfois d'avoir mieux compris certaines tensions mondiales actuelles.

Les photos sont magnifiques, et ce à travers tout le livre. Elles donnent un petit côté 'beau-livre".

Merci à Babelio et aux éditions Plume de Carotte pour ce livre.
Magnifique découverte que ce livre, richement illustré, bourré de notes et d'infos très intéressantes, et souvent étonnantes, sur un sujet finalement peu abordé en littérature. Je recommande cette lecture à tous les curieux.

Videos de Florence Thinard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Florence Thinard de présenter son roman "La Reine Soleil", aux éditions Thierry Magnier. Modération Jean-Antoine Loiseau. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.