Citations sur Le jour des poules (8)

- Oh, s'écrie Eléonore, c''est comme dans la petite Poule rousse !
- Totalement champêtre ! s'exclame maman, aux anges.
A cet instant, la charmante poule rousse s'approche d'une jonquille et, d'un coup de bec vif et précis, la décapite.
Leçon n°1 : la poule n'a pas l'âme aventureuse.
Leçon n°2 : sous ses dehors sensibles, la poule est coriace.
Je m'insurge :
-Ah, non ! Trop gnangnan ! Je ne sais pas, moi... Black et Berry ? Minnie et Daisy? Exterminator et King Kong ! Schtroumpfette et Gargamel !
« Maman arrive enfin à effrayer l’ogresse en agitant sa jupe et cueille au vol le pauvre poussin maltraité. Les autres, qui n’ont rien compris, tentent leur chance avec la rousse. Elle leur fonce dans le lard avec fureur, leur arrachant autant de plumes que de piaulements de douleur. Nous hélitreuillons n urgence les poussinets persécutés et les rangeons à l’abri dans leur boîte. Eléonore, les larmes aux yeux, les cajole pour leur faire oublier ce violent traumatisme. Maman est outrée.
Vous avez vu ça ? Quelle violence ! Quelle cruauté ! Qu’on ne me parle plus jamais de mères poules et d’instinct maternel ! » (citation choisie par Maïssa)
"Nous avons donc attendu minuit, hier soir, pour opérer une descente dans le poulailler endormi. A pas de loups tels des kidnappeurs. Maman ouvrait la arche avec sa torche. Papa tenait sa bâche prête. Éléonore et moi portions la cage. Les poules dormaient a pattes fermées. Sentant soudain le danger, Mirabeau a tenté de donner l'alarme. Mais papa, d'un geste vif, l'a couvert de la bâche et enfourné dans la cage. J'ai claqué la porte de grillage. Éléonore a verrouillé le loquet. Et voilà, dans la boîte !" (citation choisie par Ishra)
"Comme ils ont faitdescrotte, ils ontaussi marchédedans."Florian
A cet instant, la charmante poule rousse s'approche d'un jonquille et, d'un coup de bec vif et précis, la décapite.
- Argh, crie maman. Non ! Non ! C'est interdit ! Allez, pshiit !
La poule rousse fait mine de se sauver, mais je lis comme un défi dans son oeil rond. Docteur Poupoule cacherait-elle une Miss Cruella ?
Pendant ce temps, la poule noire a débuté un forage au pied des tulipes. Et hop ! Un bulbe arraché.
Leçon n° 6: ça me coûte de l'avouer mais je crois que le cerveau du coq est plus performant que celui de la poule".