Éditeur : Talents Hauts Editions (17/04/2014)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
Pour échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Elle affronte les mille dangers qui menacent une fille dans un pays en guerre, se mêle à une équipe de rustres ouvriers qui lui volent ses cheveux, franchit les rapides du Yang-Tsé en furie. Elle croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe, qui va lui enseigner la calligraphie et l'aider à trouver sa place dans une Chine en pleine mutation.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Katiouchka8375
  29 mars 2019
Lumière du petit matin, petite chinoise pauvre issue d'une famille profondément ancrée dans les coutumes et les traditions, va tout faire pour échapper à un destin que ses proches lui tracent sans tenir compte de ses propres désirs.
Ce roman jeunesse remarquablement documenté et réaliste est magnifiquement bien écrit, très prenant, poétique, sensible et tendre. Ce récit passionnant m'a tenue en haleine du premier au dernier mot.
L'héroïne est une sacrée petite bonne femme courageuse et déterminée. Elle va vivre des aventures dangereuses après sa fugue mais elle trouvera une protection auprès d'un vieux monsieur lettré et artiste qui va l'initier à la peinture. Elle sortira grandie de ses épreuves et gagnera sa liberté dans cette Chine oppressive, engluée dans ses coutumes ancestrales où les filles n'ont aucun droit. Cela se passe juste avant l'avènement de Mao Zi Dong et de la révolution culturelle.
L'auteur écrit à hauteur d'une petite fille qui analyse comme elle peut tout ce qui lui arrive. On entre dans l'histoire dès les premières pages et ça fonctionne ainsi jusqu'à la fin. Une explosion d'images, de de couleurs, d'odeurs qui mettent les 5 sens en éveil. Ce récit très cinématographique pourrait être transposé au cinéma.
Ce voyage initiatique dans la Chine des années 30 est mené de façon magistrale. Et même si ce roman est destiné à la jeunesse, adulte il se lit avec bonheur. Il a la puissance et l'intensité de l'univers de Pearl Buck, dont l'oeuvre a si bien donné à voir ce grand pays mythique.
vassia7178
  30 octobre 2018
L'éclosion d'une jeune fille pour atteindre "le rêve du papillon noir". Eprise de liberté et avec une soif d'apprendre et de découvrir le monde, cette jeune fille, s'enfuit pour échapper à un mariage forcé. Elle croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe, qui la prend sous son aile (de papillon) en l'aidant à trouver sa voie...
Low_Livropathe
  16 août 2018
Très beau livre jeunesse sur non-droit des femmes en Chine.
C'est l'histoire de Grande Soeur, qui elle fuit ce problème, elle ne veut pas de mariage arrangé et encore moins ( la non culture)... le fait que les portes de la connaissance lui soit fermée et que on la traite comme une domestique... NON STOP....
Elle fugue de sa maison pour découvrir le monde qui se cache derrière ses murs et ce portail... Au delà de son jardin...
Belle découverte!
Sabaha
  29 avril 2015
Tendre et dépaysant, le récit chemine avec une force tranquille et emporte le lecteur très loin, avec en prime, de beaux messages disséminés ça et là.
pseudoc
  06 janvier 2017
Très jolie plume d'Anne Thiollier qui signe un beau roman d'émancipation.
L'auteur prend le temps de bien poser le tableau et décrit la vie difficile de Lumière du Matin au sein de sa famille. La vie n'offre pas beaucoup de perspectives dans son village pour les filles. On s'identifie très vite à la jeune héroïne, on la suit dans son errance en admirant sa détermination. La rencontre avec maître Liang change sa vie ; elle apprend à manier le pinceau, à reconnaître les herbes. En accédant ainsi au savoir, une nouvelle vie s'ouvre à elle.
Bravo aux éditions Talents hauts pour ce roman optimiste, féministe et très agréable à lire !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Low_LivropatheLow_Livropathe   04 août 2018
eh bien, en fait.... tu n'est plus une petite fille et personne ne nous écoute. Alors, je peux te le dire. Ton Grand Père ne sait pratiquement pas lire et tes parents non plus. Je ne voulais pas leur faire sentir cette différence. Savoir lire, pour une fille, c'était encore plus rare à mon époque qu'aujourd'hui. Et tu sais que les hommes voient les femmes qui savent lire d'un très mauvais oeil. Mais moi, j'ai toujours considéré ça comme une chance. J'ai pu apprendre avec un parent lettré pauvre qui logeait au temple de notre village. Oh, pas très longtemps et puis j'ai peu pratiqué, ce qui fait qu'il y a beaucoup de fautes dans cette copie.
CielvariableCielvariable   02 février 2019
Cette fois Grand mère a allongé la main et l'a posée sur mon front:

-Tu es brûlante ! Depuis ce matin,je t'observe:une maladie est entrée en toi !

Les bruits de mastication se sont arrêtés.Tout le monde m'a regardée. ça n'a duré qu'une fraction de seconde et Maman a crié:

Pose ton frère ! Vite ! Et ne le touche plus !
CielvariableCielvariable   02 février 2019
En haut de la colline, avec une vue magnifique sur la rivière, une stèle marquait la tombe du père de grand père. Un grand trou avait été creusé à côté. Quand le cercueil y a été descendu... «Pourquoi es-tu parti?» Et puis «Ce n'était pas le moment, pas le moment!».
vassia7178vassia7178   30 octobre 2018
Pour le reste, j'étais totalement absorbée par le travail de ma main et de mes yeux : regarder et dessiner. Tant de moments à copier une herbe, à refaire indéfiniment les courbes des feuillages...