3,5

Fengfeng et ses parents ont quitté leur village près de Wenzhou pour s'installer à Paris. Depuis trois ans qu'il fréquente le collège, le jeune garçon a progressé en français mais ne se sent toujours pas intégré. On se moque de lui, le 'chinetoque', il reçoit même des menaces. Il en a gros sur le coeur, mais ne peut se confier à personne : sa mère bosse jour et nuit dans la confection, son père a un boulot prenant dans un restaurant et d'autres activités plus mystérieuses. Fengfeng écrit deux fois par mois à sa grand-mère restée en Chine, mais il ne doit surtout pas l'inquiéter, il faut lui donner une image idyllique de la France, de Paris, de leur nouvelle vie. « Il a vraiment envie de lui écrire, mais ce qu'il met, maintenant, dans ses lettres, a de moins en moins à voir avec la réalité. »

Ce roman jeunesse aborde avec finesse de nombreuses questions liées à l'exil : problèmes d'identité et d'intégration, image à donner à ceux restés au pays qui considèrent l'expatrié comme un chanceux alors que la réalité est parfois bien différente (pauvreté, getthoïsation). L'auteur évoque également brièvement l'émigration clandestine et l'exploitation entre compatriotes (condition ouvrière, esclavage). Les déboires de ce garçon sonnent juste et le récit, en plus d'être instructif, est souvent poignant. Au-delà des questions liées à l'immigration, le roman traite de sujets sensibles pour les adolescents : les conflits avec les parents, la proximité avec les grands-parents, les petits et gros soucis au collège, le harcèlement, la misère urbaine, l'amitié, la solidarité. Il rappelle aussi fort à propos les vertus thérapeutiques de l'écriture : « Ce qu'il ressentait vraiment, il n'avait personne à qui le raconter, et ça encombrait sa tête. C'est comme ça qu'il avait commencé à écrire (...) ».
Beaucoup de sujets graves au total, mais traités avec une telle subtilité qu'on n'a jamais l'impression d'être dans la démesure.
Fengfeng, jeune adolescent chinois a émigré en France trois ans plus tôt, il a surmonté de nombreuses difficultés et ses rêves se sont envolés. En effet, Fengfeng n'a pas d'amis, ses parents sont débordés par leur travail et ne lui demandent qu'une chose : une obéissance totale. La communication passe mal, non seulement entre Fengfeng et ses parents, mais aussi entre son père et sa mère : les querelles deviennent incessantes et le jeune garçon, tout comme le lecteur, en est réduit à conjecturer leurs causes. Aussi se confie-t-il à sa grand-mère, d'une manière idéalisée, comme le lui ordonnent ses parents, et d'une manière réaliste, dans un cahier qu'il tient spécialement à cet effet.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Depuis trois ans, Fengfeng vit à Paris avec ses parents. Il écrit souvent à sa grand-mère restée en Chine pour lui donner, toujours, de bonnes nouvelles, afin de ne pas l'inquiéter : « Mes camarades de classe sont très gentils, et la tour Eiffel est magnifique. » Mais, en réalité, Fengfeng n'a pas d'amis, ses camarades de classe se moquent de lui, et il n'a jamais vu la tour Eiffel. Pire : un jour, il découvre, dans son cahier de texte, une menace tracée en lettres malhabiles sur un morceau de papier…

L'avis de Marie-Gabrielle, 12 ans : J'ai bien aimé cette histoire, qui a une intrigue intéressante. Mais j'ai été très déçue par le vocabulaire du livre, familier et parfois même grossier.

Les avis de la rédaction :
_Un beau roman qui permet de découvrir la vie du quartier chinois de Paris.
_ Une jolie histoire, au début, avec un héros attachant. Mais très vite surgissent des personnages caricaturaux, et le récit perd de son originalité. Par ailleurs, le style relâché des dialogues est vite lassant.
Je ne me suis pas ennuyé en lisant Miettes de lettres de Anne Thiollier.
Tout d'abord, j'ai commencé à m'accrocher dès la lettre de menace reçue par Fengfeng car je préfère les enquêtes, l'action et le suspens. En effet, la lettre de menace:"Chinetoque on t'aura"(p11) est très mystérieuse.
Ensuite, je n'ai pas été déçu car il y a eu beaucoup de rebondissements et de découvertes pour le personnage principal.Comme la découverte de l'activité du père qui ne travaillai pas dans son restaurant.
Enfin, j'ai eu un peu de mal a m'identifier au personnage car celui ci n'a pas la même culture que nous et j'ai eu aussi du mal à comprendre quelques rebondissements.En effet,Fenfeng est un chinois qui habite à Paris.Il n'a donc pas la même culture(monastère), la même nourriture(riz),il fait ses couses dans un magasin chinois et écrit à sa grand-mère en Chinois.
Un roman qui démarre laborieusement. On suit l'arrivée d'un jeune chinois et sa famille à Paris, et sa naïveté est presque énervante. A travers sa correspondance avec sa grand-mère à qui il ne peut pas tout dire, pour ne pas l'inquiéter, il va se rendre compte de la difficulté de l'intégration. Une deuxième partie bien meilleure dans laquelle il finit par ouvrir les yeux et découvrir la réalité.
Miettes de lettresTHIOLLIER, Anne
Seuil Jeunesse – Janvier 2010.- 319 p. (Chapitre)
ISBN : 978-2-02-101229-3 Prix : 8,50 €
Voici 3 ans que Fengfeng est installé à Paris avec ses parents, dans le XIII° arrondissement où, à son grand étonnement, il croise de nombreux chinois. Les débuts ont été difficiles et il lui a fallu beaucoup travailler pour apprendre le français et atteindre le niveau scolaire demandé. Heureusement, il y a les mathématiques dans lesquelles il excelle. Mais en contrepartie, il est très isolé et n'a pas d'amis. le courrier échangé avec sa grand-mère restée en Chine est un réconfort important, mais son père lui interdit de raconter l'exacte réalité de leur vie qui est difficile : ils vivent dans un très petit appartement, son père est homme à tout faire dans un restaurant et sa mère s'épuise à coudre pour rembourser l'argent de leur voyage en France. Un jour Fengfeng trouve un message de menace dans son cahier de textes et quelques jours plus tard, il est agressé dans la rue. Heureusement il se lie d'amitié avec Djamel un garçon de sa classe qu'il va aider en mathématiques.
Mots- clé :
PARIS/COMMUNAUTÉ CHINOISE/IMMIGRÉ/INTÉGRATION/ AMITIÉ/JALOUSIE/ BANDES /CORRESPONDANCE/ ADDICTION AU JEU/
Commentaires :
Court roman, facile à lire qui éclaire sur les conditions difficiles d'expatriés qui habitent à quelques kilomètres de chez nous.
Pistes de discussion :
• le pouvoir des bandes
• L'exil, à la fois richesse de nouvelles découvertes et déchirement d'être entre deux cultures.

C'est un très joli roman qu'a écrit Anne THIOLLIER ; avec beaucoup de [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..