Voix d'encre (01/01/1900)
4.67/5   3 notes
On peut identifier un silence naturel à son caractère enjoué, primesautier, presque évaporé. Il est complexe, léger et changeant, il apparaît un instant, puis s'évanouit sans prévenir. Un silence de synthèse n'a pas cette spontanéité. Il est parfois assourdissant, égocentrique, il paraît prétentieux. Pourtant, il n'est pas dénué de qualités. Il est au fond simple et clair, et le silence naturel peut paraître quelque peu affecté en comparaison de ce silence plein de ... >Voir plus
Que lire après Traité du silenceVoir plus
La parution de ce recueil est déjà ancienne mais la poésie jamais ne se démode.
Ce recueil, je l'ai déniché chez un bouquiniste (que ferions-nous sans eux !) et il aurait pu passer sous silence si je n'avais mis la main dessus. Et justement, il traite du silence, celui que l'on connait ou celui que l'on recherche.

Même si la lecture à haute voix n'est pas interdite pour ces poèmes, je les ai lus en faisant silence.
« Faire silence c'est le vol léger et erratique de l'oiseau que l'on nomme songe »
Le silence emplit nos vies, il est partout, même lorsqu'il y a du bruit
« Faire silence, ce n'est pas faire barrage au bruit. »
Le silence est multiple, Il y a le silence entre les mots, celui qui brûle les mots inutiles et les rancoeurs,
« le temps du silence est une frontière »
Le silence qui s'installe laisse parler les corps et les esprits. Il favorise l'échange, il peut même apaiser.
« A l'ombre du silence, les douleurs parlent, mais alors on peut leur parler doucement »
Le poète nous parle d'un silence universel, un silence qui revêt tous les sentiments, un silence qui se transforme. Enfin, un silence qui nous parle, un silence pour chacun d'entre nous.
Le poète nous parle de toutes les propriétés de ce silence.
Le silence n'empêche pas la parole, laquelle a besoin de lui « car sans le silence, la parole est un meurtre »

L'écriture de Michel Thion est limpide, elle sait cueillir la lumière et montrer la fugacité du silence. le poète cultive la rêverie et les réflexions sur la vie avec sensibilité.

Je te dirai les émeraudes du silence et tu les verras

Je te dirai les blessures du silence et tu les ressentiras

Et pourtant, la peur du silence n'est pas de mise au pays lointain où tu résides.