Le vent des libertaires tome 1 sur 2
EAN : 978B07XM9134T
Les Humanoïdes associés (21/08/2019)
3.65/5   24 notes
Nestor Makhno s'est battu pour un monde "où il n'y aurait ni esclavage ni mensonge ni honte ni divinités méprisables, ni chaines, où l'on pourait acheter ni l'amour ni l'espace; où il n'y aurait que la vérité et la sincérité des hommes."
Né dans une famille de la paysannerie ukrainienne à la fin du XIXeme siecle Makhno dirigera l'insurrection contre les exploiteurs et lancer un mouvement qui, à son apogée, regroupera 55 000 combattants. Unis sous le drapeau n... >Voir plus
Que lire après Le vent des libertaires, tome 1Voir plus

Xavier Dorison

4.26★ (3942)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les deux albums du Vent des Libertaires optent pour une présentation romanesque de Makhno et jouent par le texte et le graphisme sur l'attrait d'un héros irrésistible. Peu importe! Pourquoi se priver du plaisir s'il peut permettre à tous de mieux connaître les personnages et surtout les mouvements de pensée qui ont marqué L Histoire?
On s'imprègne des valeurs de respect et de liberté des anarchistes,du refus du pouvoir et de la hiérarchie non consentie. On vérifie la force du peuple lorsqu'il s'allie à une cause juste.
Makhno n'a jamais trahi les siens,ni ses idéaux. Si PH.Thirault,R.Zaghi, et A Sauvetre ne cachent rien de ses actions guerrières et de la violence qui finit par le dépasser,ils mettent surtout en valeur une lutte intransigeante pour un monde juste. Ce qui se joue entre la Russie et l'Ukraine résonne aujourd'hui avec toujours autant de violence même si le contexte est différent...
Cette BD est la biographie (très) romancée d'un charismatique chef révolutionnaire anarchiste lors de la chute du tsarisme en Russie : Nestor Makhno.
Le récit commence en flash-back, autour de la triste fin de vie de Makhno, réfugié en France et abandonné de tous. Qui était cet ukrainien ?
Né pauvre, ayant eu maille à partir avec l'ordre tsariste, luttant contre les grands propriétaires terriens exploitant leurs paysans et leur personnel, Makhno se fait sa conscience politique auprès d'anarchistes, lors d'un séjour en prison à Moscou.
Ce premier tome est manichéen au possible. Tout est blanc ou noir dans cette histoire. La violence est à sens unique avec de riches propriétaires maniant constamment la cravache. La romance est du côté des bandes de détrousseurs, dans la lignée de Robin des bois. Makhno a droit ici à une hagiographie, plus qu'à une biographie.
La mise en avant du personnage et le rappel de ce qu'était la paysannerie russe (et ukrainienne) sous le joug tsariste disparaissent dans les excès de cette présentation (trop) orientée. Dommage, car c'est une partie de la Révolution russe de 1917 qui constitue la trame de l'histoire. Et le deuxième tome de ce point de vue est beaucoup plus intéressant.
Roman graphique légèrement romancé de la vie et du combat de Nestor Makhno, ukrainien de naissance, orphelin de père très tôt qui n'aura de cesse de faire Sa révolution; mettant sa liberté et sa vie en danger.
On le suit dans ce premier tome, de son enfance à sa nouvelle vie parisienne , dans ses combats politiques et personnels, avec des flash back permanents nous expliquant son parcours.
Une figure réhabilitée - ce Makhno, quel héros ! Lever 50 000 hommes... se relever sans cesse... Un Spartacus des temps modernes. "Communisme libertaire" plus que "socialisme révolutionnaire"
Un récit rythmé usant d'ellipses, un peu expéditif et alternatif (dans le sens du courant, va et vient des époques).
Le dessin est traditionnel voire impersonnel, efficace et précis.

Cette lecture qui dévoile un pan de l'histoire méconnu est à même de réveiller des coins du coeur endormis, en y faisant flotter le drapeau noir de l'anarchie.
Avis sur le diptyque:

La liberté, c'est quand on la perd qu'on se rend compte à quel point elle est précieuse. On peut d'ailleurs la perdre de différentes manières. Elle peut nous être confisquée par un régime autoritaire ou bien par un événement extérieur justifiant son absence.

On va découvrir la vie d'un certain Nestor Makhno qui est une figure très connue en Ukraine pour avoir dirigé une insurrection contre les exploiteurs à l'aide d'une armée composée de paysans. Il a combattu ainsi les Allemands, les bolcheviks et les Russes blancs. Il a pris aux riches pour donner aux pauvres.

Il est surtout l'une des figures les plus marquantes de l'anarchisme mais pas dans le sens de faire n'importe quoi. Visiblement, j'ai été assez séduit par cette lecture et l'exemple de mise en place durant cette période de l'Histoire à savoir les années 20. Il est dommage que le communisme de Staline a confisqué par la suite cette liberté au peuple ukrainien.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et je trouve que le scénario de cette biographie romantique est solidement construit.

Les élections sont organisées pour le peuple démocrate de façon à choisir entre un candidat dictatorial ou un totalitaire libertaire.
« Les culs-terreux incultes de Makhno avec leurs fourches, même morts et enterrés, auront toujours raison contre Lénine, ses baveux et ses canons. » Alain Fleig.

Lire un extrait