Critique de mustango

Huit histoires de sauvetage d'enfants durant la Seconde Guerre mondiale, dans différents pays (France, Autriche, Pologne...).Les histoires auraient mérité d'être plus développées. La c'était un peu court. Les huit histoires sont illustrées dans des styles complètement différents : j'ai apprécié ceux qui sont très colorés...

Un dossier à la fin qui renseigne sur les sauvetages d'enfants pendant la guerre, le sort des Juifs de Salonique, ceux du Pays Bas, l'après guerre et les organisations juives de secours, du coup sont à peine évoqués les organismes non juifs d'aide aux réfugiés, aux enfants, type Cimade, enfin le but n'était sêrement pas l'exaustivité. Mais aussi un glossaire, une bibliographie (non exaustive), ainsi que tout un laius sur une association qui s'appelle Yad Layeled France qui encourage l'enseignement de la Shoah et dont le site est : www.yadlayeled.org

Le dossier final est passionnant : sur les Juifs de Salonique par exemple, qui ont été exterminé à 98 %, il en est resté deux mille. le glossaire permet également de découvrir certains faits comme la rafle dite du "billet vert" de mai 1941 où 6500 juifs étrangers sont convoqués pour examen de situation, retenus et envoyés dans les camps de Pithiviers et Beaune la Rolande, puis Auschwitz. Idem pour le Kindertransport : de 38 à 40 des transports d'enfants d'Allemange et d'Autriche existent pour les mettre à l'abri en Angleterre, en Suéde, en France, aux Etats Unis.