Critique de Ashallayne

Un peu déçue par cette BD, qui aurait pu être davantage étoffée.

On nous livre les histoires de huit enfants juifs de divers horizons qui ont survécu à la Shoah.
Chaque histoire est illustrée par un illustrateur différent.

Le problème, c'est que je ne me suis pas attachée aux personnages. Les événements qui auraient pu me toucher étaient rapidement évoqués (par exemple quand un père était envoyé dans un camp, on nous disait juste "C'était la dernière fois que je l'ai vu" sans trop d'émotions).

Je n'ai pas compris la fin de la première histoire. Par deux fois on nous dit que les parents du garçon sont morts (que la mère est morte du typhus et que le père est mort à Dachau), mais à la dernière page le petit garçon est accueilli par son père en descendant d'un bateau, qui lui dit que sa mère arrivera six mois plus tard. Illusion, fantasme ? Mais n'est-ce pas censé être un témoignage ?

Je voulais être prise aux tripes par cette BD, mais finalement elle m'a laissée plutôt indifférente. C'est sûrement ma faute, parce que tout était dans le titre : on parle ici "d'enfants sauvés", et non d'enfants torturés ou exploités.