Glénat (17/06/2020)
3.9/5   5 notes
Washington, début du XIXe siècle. Thomas Jefferson, nouvellement élu président des États-Unis d’Amérique, convainc le Congrès de lancer une expédition sans précédent : partir à la conquête de l’Ouest « sauvage ». Une expédition, menée par le capitaine Meriwether Lewis, est alors lancée. Assisté de William Clark, expert en navigation fluviale et en géographie, il aura pour mission de relier la côte Pacifique et d’ainsi créer une nouvelle route commerciale. Mais au-de... >Voir plus
Que lire après Lewis & Clark : À la découverte de l'OuestVoir plus
La découverte du continent nord américain d'Est en Ouest avant l'arrivée massive des colons autorisés à prendre des terres qui sont déjà occupées par les tribus autochtones.
On est en 1804, pas encore de conquête massive et destructrice mais une mission scientifique. Lewis et Clark parcourent le pays avec respect et admiration: faune , flore, paysage et êtres humains, tout les intéressent, leurs carnets de voyage conservés en témoignent, quel dommage que cet esprit n'est pas perduré par la suite.
Une magnifique aventure et comme toujours un dossier très instructif à la fin.
Le rêve de Jefferson
Construit comme un carnet de voyage, Lewis & Clark nous entraîne, dans le sillage de cette célèbre expédition, pour découvrir un ouest encore sauvage et inexploré.

Comme il se doit solidement documenté et joliment mis en image par le trait réaliste de Sandro et les couleurs chaleureuses de Laurent Trussardi, le récit de Philippe Thirault nous présente les évènements marquants qui ont émaillé cette formidable aventure humaine et scientifique impulsé par le Président Jefferson pour découvrir et cartographier des terres presque inconnues et tenter d'ouvrir une route commerciale vers le pacifique.

Un récit aventureux et historique qui trouve comme il se doit toute sa place au sein de la collection Explora…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
LigneClaire
31 août 2021
Sandro est au dessin très documenté sur un scénario travaillé, étudié de Philippe Thirault (Ô Verlaine) qui s’appuie sur la vérité historique en permanence. Un sujet maintes fois traité mais qui, cette fois, mélange habilement grande et petite histoire.

Lire un extrait