Mille visages tome 1 sur 5

Marc Malès (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (23/05/2001)
3.36/5   7 notes
Résumé de la série : 1849. Un homme fuit le vieux continent pour rejoindre la lointaine Amérique. Il va essayer de sauver sa vie. Et son âme aussi. Quinn, un ex-chirurgien britannique se traîne dans les plaines arides du Sud-Dakota, au bord de l'épuisement. Trouvant refuge dans une vieille cabane isolée, il tente de survivre à la faim et à la fièvre. Sa rencontre avec un Indien qu'il sauve d'une blessure de chasse lui vaudra d'être accueilli par une tribu Sioux. Il ... >Voir plus
Erik_
  29 août 2020
Avis portant sur la série:
C'est bizarre. Il y a des Bd que je lis et j'accroche tout de suite. Celle-ci en fait partie contre toute attente et malgré mes avis très critiques du moment. Dernièrement, la série W.E.S.T qui mélangeait également le western et l'ésotérique m'avait laissé un goût amer. Ici, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Comme quoi !
Il est difficile que d'expliquer une véritable alchimie ! Je dois dire qu'il y a véritablement une bonne maîtrise narrative. Ma lecture a été très agréable. le dessin de Malès est plutôt réussi quoiqu'en dise ses détracteurs. Il faut avouer qu'il a un style bien à lui pour représenter les visages des personnages. Après, on aime ou pas ! J'ai également été surpris par l'audace des cases. Les couleurs méritent également une mention spéciale tout comme la couverture du premier tome.
Passons au scénario, maintenant ! Il semble plein de surprises et chaque tome est différent dans une espèce de montée en puissance. J'observe également une certaine cohérence très appréciable. le mélange des genres fonctionne ici à merveille. En effet, le récit mêle habilement l'histoire contée aux flashback sans que cela ne nuise à la clarté de l'intrigue. Les personnages sont presque attachants. On suit leur tourmente et leur fragilité. On s'engage également dans leur combat presque perdu d'avance devant la dureté de l'épreuve. Bref, on tremble pour les héros qui peuvent disparaître et être remplacé au pied levé par d'autres personnages qui prennent la relève. Il n'y a pas de linéarité.
On remarquera que le dernier volume s'est fait attendre. Curieusement, le dessinateur Marc Malès (un auteur que j'apprécie tout particulièrement) a préféré jeté le crayon pour s'en aller vers d'autres cieux. Son remplaçant achève le travail dans un autre style qui lui ait propre. On pourra regretter le manque d'homogénéité de l'ensemble. On sent que ce dernier tome est une commande à terminer pour clore quelque chose qui n'a pas très bien fonctionné commercialement parlant. Néanmoins, on peut féliciter le scénariste d'avoir mené ce projet jusqu'à son terme !
C'est pourtant bien une Bd qui gagnerait à être connue car elle renouvelle le genre western en introduisant une bonne dose de fantastique dans un genre maléfique presque horrifique. Cette série le mériterait amplement. Vous serez rapidement envouté par cette bd tout à fait originale !
Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note globale: 3.75/5
crounet
  19 février 2018
Histoire d'un médecin qui échappe a sa vie mais ne peut échapper à son destin. Poursuivi par ses démons mêmes chez les indiens dans les plaines du Far-west. Premier tome d'une série qui parait prometteuse par une certaine richesse scénaristique. Pêchant peut être un peu au niveau de la colorisation que j'aurais aimé un peu plus soutenue.

Erik_Erik_   31 août 2020
Le visage est le miroir du coeur.

Videos de Philippe Thirault (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
La Règle du jeu publie tout le long du Festival, une série de vidéos avec des comédiens, metteurs en scène et auteurs rencontrés à Avignon. Retrouvez aujourd'hui les réponses de Nora Krief, comédienne, actuellement à l'affiche dans le Off avec le spectacle "Revue rouge". Elle confie à Charly Clovis et à Christine Angot ce que représente pour elle monter sur scène.
REVUE ROUGE Chant : Norah Krief Mise en scène : Éric Lacascade Conception et direction musicale : David Lescot Chant, trompette et guitare électrique : David Lescot Basse, contrebasse : Philippe Thibault Batterie : Flavien Gaudon Son : Oliver Gascoin Avec l'aide d'Alain Lewkowicz Production Théâtre National de Bretagne/Rennes
Avignon Off 2017 Gilgamesh Belleville – du 6 au 28 juillet www.11avignon.com – Réservations : 04 90 89 82 6319h40 (1h15) – spectacle musical à partir de 12 ans – relâches 11, 18, 28 juillet.