AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mille visages tome 1 sur 5

Marc Malès (Illustrateur)
EAN : 9782731614480
56 pages
Les Humanoïdes associés (23/05/2001)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Résumé de la série : 1849. Un homme fuit le vieux continent pour rejoindre la lointaine Amérique. Il va essayer de sauver sa vie. Et son âme aussi. Quinn, un ex-chirurgien britannique se traîne dans les plaines arides du Sud-Dakota, au bord de l'épuisement. Trouvant refuge dans une vieille cabane isolée, il tente de survivre à la faim et à la fièvre. Sa rencontre avec un Indien qu'il sauve d'une blessure de chasse lui vaudra d'être accueilli par une tribu Sioux. Il ... >Voir plus
Que lire après Mille visages, tome 1 : London/DakotaVoir plus
Dantès, tome 1 : La chute d'un trader par Boisserie

Dantès

Pierre Boisserie

3.91★ (610)

10 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Lehman

Sept

Serge Lehman

3.02★ (2348)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avis portant sur la série:

C'est bizarre. Il y a des Bd que je lis et j'accroche tout de suite. Celle-ci en fait partie contre toute attente et malgré mes avis très critiques du moment. Dernièrement, la série W.E.S.T qui mélangeait également le western et l'ésotérique m'avait laissé un goût amer. Ici, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Comme quoi !

Il est difficile que d'expliquer une véritable alchimie ! Je dois dire qu'il y a véritablement une bonne maîtrise narrative. Ma lecture a été très agréable. le dessin de Malès est plutôt réussi quoiqu'en dise ses détracteurs. Il faut avouer qu'il a un style bien à lui pour représenter les visages des personnages. Après, on aime ou pas ! J'ai également été surpris par l'audace des cases. Les couleurs méritent également une mention spéciale tout comme la couverture du premier tome.

Passons au scénario, maintenant ! Il semble plein de surprises et chaque tome est différent dans une espèce de montée en puissance. J'observe également une certaine cohérence très appréciable. le mélange des genres fonctionne ici à merveille. En effet, le récit mêle habilement l'histoire contée aux flashback sans que cela ne nuise à la clarté de l'intrigue. Les personnages sont presque attachants. On suit leur tourmente et leur fragilité. On s'engage également dans leur combat presque perdu d'avance devant la dureté de l'épreuve. Bref, on tremble pour les héros qui peuvent disparaître et être remplacé au pied levé par d'autres personnages qui prennent la relève. Il n'y a pas de linéarité.

On remarquera que le dernier volume s'est fait attendre. Curieusement, le dessinateur Marc Malès (un auteur que j'apprécie tout particulièrement) a préféré jeté le crayon pour s'en aller vers d'autres cieux. Son remplaçant achève le travail dans un autre style qui lui ait propre. On pourra regretter le manque d'homogénéité de l'ensemble. On sent que ce dernier tome est une commande à terminer pour clore quelque chose qui n'a pas très bien fonctionné commercialement parlant. Néanmoins, on peut féliciter le scénariste d'avoir mené ce projet jusqu'à son terme !

C'est pourtant bien une Bd qui gagnerait à être connue car elle renouvelle le genre western en introduisant une bonne dose de fantastique dans un genre maléfique presque horrifique. Cette série le mériterait amplement. Vous serez rapidement envouté par cette bd tout à fait originale !

Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note globale: 3.75/5
Commenter  J’apprécie          60
Histoire d'un médecin qui échappe a sa vie mais ne peut échapper à son destin. Poursuivi par ses démons mêmes chez les indiens dans les plaines du Far-west. Premier tome d'une série qui parait prometteuse par une certaine richesse scénaristique. Pêchant peut être un peu au niveau de la colorisation que j'aurais aimé un peu plus soutenue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le visage est le miroir du coeur.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}