ISBN : 2205062271
Éditeur : Dargaud (23/10/2009)

"Vous pourrez m'croire, quand sous soyez Votre frangin mourir sous vos yeux, vous savez qu'à cet instant plus rien ne sera comme avant. Cette poisse, elle était bien trop lourde pour moi, alors quand j'ai fait la connaissance de Charley Williams, je m'suis dit qu'on pouvait faire un sacré bout de route ensemble. Lui, le nègre avec sa guitare et sa musique du diable, et moi le petit blanc avec mon culot et ma gueule d'ange comme disait ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
tynn
  12 mai 2015
Balade et ballade...
La quête ferroviaire de Huck, le petit Blanc et de Charley le Nègre se poursuit vers le rêve californien, au fil des bleds perdus dans les plaines du Middle Ouest, et au son du blues de la guitare du grand noir.
Nos deux compères en fuite s'entraident, se perdent, se retrouvent. Les voyages sur les toits des trains de marchandises leur brulent la plante des pieds, et les galères continuent à s'accumuler.
Qu'importe!
Notre culotté gamin n'a qu'une obsession: retrouver son grand frère dont il poursuit la légende de révolté social, le long des transhumances de Hobos et de leurs symboles codés. Quant à l'improbable musicien, légèrement shooté par quelques substances hallucinogènes, il cherche son destin dans un hypothétique cross road.
Ce second tome tient toutes ses promesses, par le scénario impeccable dans l'Amérique en crise et par les dessins d'orfèvre qui l'illustrent. Un léger ralentissement dans la narration qui en effet tourne un peu en rond à l'image du voyage, mais le rebondissement final titille le lecteur pour entamer l'ultime tome du road movie.
fannyvincent
  11 décembre 2014
Cet album (le second tome d'une série qui en compte trois), dont le dessin est vraiment superbe, nous offre une vraie plongée au coeur de la grande dépression, dans l'Amérique des années 30. Comme Huck, le gamin blanc, et Charley, le guitariste noir, le lecteur voyage sur le toit des trains de marchandises, like a hobo (comme le dirait Charlie Winston). Un bon témoignage sur les conditions de vie de femmes et de ces hommes victimes de la crise économique…
trust_me
  17 octobre 2011
Huck, le gamin blanc, et Charley, l'ouvrier noir, ont quitté ensemble le Mississipi. le premier refuse d'être placé en famille d'accueil alors que le second, accusé à tort de meurtre, est activement recherché par le shérif Bisner.
Dans cette Amérique des années 30 dévastée par la crise économique, les deux amis « brulent le dur » avec les hobos dans des trains de marchandise en route vers l'ouest. Ils cherchent à rejoindre la Californie, cet eldorado où il semble encore possible de trouver du travail.
En chemin, Huck apprend que son frère Tom est peut-être toujours en vie. Et Charley, qui a vendu son âme au ténébreux Lucius, devient un incroyable bluesman. le but de leur voyage change donc peu à peu. Irrésistiblement attiré par les appels de Lucius, Charley veut trouver le crossroad, ce carrefour légendaire où il pourra accomplir son destin. Et Huck suit la trace de son frère devenu un leader politique pour nombre de vagabonds.
Steve Cuzor sait rendre à merveille l'ambiance de cette Amérique en crise. Sa description de la vie des laissés pour compte de l'oncle Sam est d'une redoutable précision. le trait du dessinateur est proche de celui de Giraud dans Blueberry. La qualité du scénario est également à souligner. Les deux héros, ballotés par une existence incertaine, avancent sans réellement savoir où leurs pas vont les guider. Persuadés d'avoir chacun une quête à mener ils doivent, sans doute temporairement, séparer leurs chemins pour accomplir leur destinée.
Une grande et belle BD d'aventure qui devrait s'achever dans le troisième volume à paraître en 2010. Les amoureux des classiques franco-belges peuvent foncer les yeux fermés.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
afterworkeuse3
  29 juillet 2018
Huck et Charley ont les flics à leurs trousses. Ils se mettent à vivre comme les "Hobos", ces pauvres gens qui montent clandestinement dans les trains pour trouver une vie meilleure, notamment vers la Californie.
Guidés par la "Monica" (indications laissées par les "voyageurs" sur les réservoirs d'eau tout le long des voies ferrées), les deux amis partent à la recherche de Tom surnommé Snake, qui aurait survécu et serait devenu un leader pour les plus démunis.
chocobogirl
  02 mai 2011
Après un premier tome réussi, nous retrouvons nos deux compères en fuite.
Huck et Charley continuent de parcourir le pays comme des hobos, à bord de trains de marchandises pour échapper au shérif.
Huck cherche désespérement son frère Snake, persuadé qu'il est en vie, dans les messages laissés sur les châteaux d'eau. En effet, les hobos (travailleurs itinérants) communiquent à base de messages codés laissés au bord des voies ferrées. Un lexique à la fin de l'album vous donnera d'ailleurs les clés de ces symboles. le nom de Snake est devenu le signe de ralliement d'un mouvement contestataire ouvrier que Huck et Charley vont côtoyer. Charley, quant à lui, va découvrir un étrange pouvoir qui le fait jouer comme un dieu... et même sans les doigts !!
Très beau prolongement du premier album, ce deuxième opus quitte les rives du Mississippi pour nous entrainer cette fois-ci dans la poussière des voies ferrées. Leur voyage va être prétexte à une découverte de l'Amérique des années 30 : la ségrégation raciale, les premières contestations ouvrière, le blues encore et toujours...
L'intrigue est riche d'actions et de rebondissements et de nouvelles rencontres émaillent le récit.
Une série à découvrir si ce n'est pas encore fait !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
issablagaissablaga   20 mai 2014
Dis, Woogy, pourquoi qu'les flics y s'acharnent contre des pauv'bougres qu'ont plus de chez eux ? C'est quoi "les Rouges" ?
- Ha ! Ha ! Ha ! Pour une fois, Kid, les flics n'y sont pour rien. Dans la bagarre d'hier, on les a attirés dans un guet-apens pour leur piquer leurs uniformes !
fannyvincentfannyvincent   07 décembre 2014
'Faut pas leur en vouloir à "mes petits" ! Depuis le berceau, z'ont pas digéré que le vieux Sud ait perdu en 1865.
issablagaissablaga   20 mai 2014
Woogy, c'était quelqu'un !!! Il savait trouver les mots ! Surtout ceux qui sentent la liberté !...
fannyvincentfannyvincent   07 décembre 2014
Le Colorado : il y avait plus de vaches que d'habitants. A croire que ça poussait dans les champs ces machins-là !