AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205062274
56 pages
Éditeur : Dargaud (23/10/2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 34 notes)
Résumé :

"Vous pourrez m'croire, quand sous soyez Votre frangin mourir sous vos yeux, vous savez qu'à cet instant plus rien ne sera comme avant. Cette poisse, elle était bien trop lourde pour moi, alors quand j'ai fait la connaissance de Charley Williams, je m'suis dit qu'on pouvait faire un sacré bout de route ensemble. Lui, le nègre avec sa guitare et sa musique du diable, et moi le petit blanc avec mon culot et ma gueule d'ange comme disait ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
tynn
  12 mai 2015
Balade et ballade...
La quête ferroviaire de Huck, le petit Blanc et de Charley le Nègre se poursuit vers le rêve californien, au fil des bleds perdus dans les plaines du Middle Ouest, et au son du blues de la guitare du grand noir.
Nos deux compères en fuite s'entraident, se perdent, se retrouvent. Les voyages sur les toits des trains de marchandises leur brulent la plante des pieds, et les galères continuent à s'accumuler.
Qu'importe!
Notre culotté gamin n'a qu'une obsession: retrouver son grand frère dont il poursuit la légende de révolté social, le long des transhumances de Hobos et de leurs symboles codés. Quant à l'improbable musicien, légèrement shooté par quelques substances hallucinogènes, il cherche son destin dans un hypothétique cross road.
Ce second tome tient toutes ses promesses, par le scénario impeccable dans l'Amérique en crise et par les dessins d'orfèvre qui l'illustrent. Un léger ralentissement dans la narration qui en effet tourne un peu en rond à l'image du voyage, mais le rebondissement final titille le lecteur pour entamer l'ultime tome du road movie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
the_bill
  09 décembre 2019
Du mieux, indéniablement....
Si j'avais été un peu réservé sur le premier tome et que j'tais allé un peu à reculons sur le deuxième, je dois sire que je ne le regrette pas.
L'histoire s'est enfin trouvée, la direction est claire et le propos plus assuré. Les références historiques sont intéressantes et illustrent pleinement l'histoire sans l'alourdir.
Le rythme est trouvé et on feuillette les pages avec plaisir.
Les personnages se remplissent et les nouveaux arrivés sont pertinents.
Le dessin s'éclaircit et s'affine...
La locomotive est désormais bien lancée et on a hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
fannyvincent
  11 décembre 2014
Cet album (le second tome d'une série qui en compte trois), dont le dessin est vraiment superbe, nous offre une vraie plongée au coeur de la grande dépression, dans l'Amérique des années 30. Comme Huck, le gamin blanc, et Charley, le guitariste noir, le lecteur voyage sur le toit des trains de marchandises, like a hobo (comme le dirait Charlie Winston). Un bon témoignage sur les conditions de vie de femmes et de ces hommes victimes de la crise économique…
Commenter  J’apprécie          40
trust_me
  17 octobre 2011
Huck, le gamin blanc, et Charley, l'ouvrier noir, ont quitté ensemble le Mississipi. le premier refuse d'être placé en famille d'accueil alors que le second, accusé à tort de meurtre, est activement recherché par le shérif Bisner.
Dans cette Amérique des années 30 dévastée par la crise économique, les deux amis « brulent le dur » avec les hobos dans des trains de marchandise en route vers l'ouest. Ils cherchent à rejoindre la Californie, cet eldorado où il semble encore possible de trouver du travail.
En chemin, Huck apprend que son frère Tom est peut-être toujours en vie. Et Charley, qui a vendu son âme au ténébreux Lucius, devient un incroyable bluesman. le but de leur voyage change donc peu à peu. Irrésistiblement attiré par les appels de Lucius, Charley veut trouver le crossroad, ce carrefour légendaire où il pourra accomplir son destin. Et Huck suit la trace de son frère devenu un leader politique pour nombre de vagabonds.
Steve Cuzor sait rendre à merveille l'ambiance de cette Amérique en crise. Sa description de la vie des laissés pour compte de l'oncle Sam est d'une redoutable précision. le trait du dessinateur est proche de celui de Giraud dans Blueberry. La qualité du scénario est également à souligner. Les deux héros, ballotés par une existence incertaine, avancent sans réellement savoir où leurs pas vont les guider. Persuadés d'avoir chacun une quête à mener ils doivent, sans doute temporairement, séparer leurs chemins pour accomplir leur destinée.
Une grande et belle BD d'aventure qui devrait s'achever dans le troisième volume à paraître en 2010. Les amoureux des classiques franco-belges peuvent foncer les yeux fermés.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
7269
  20 août 2019
Huck et Charley ont le shériff et ses sbires à leurs trousses. Ils vivent comme les "Hobos", (pauvres gens qui montent clandestinement dans les trains pour trouver une vie meilleure), et rêvent de Californie.
Une "Monica" (indications laissées par les "voyageurs" sur les réservoirs d'eau tout le long des voies ferrées), les guide à la recherche du frère d'Huck, Tom (surnommé Snake), qui aurait survécu et serait devenu un leader pour les plus démunis. L'errance dans le Middle West, dans les wagons ou sur les toits des trains, sont biens rendus dans les dialogues et les dessins
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
issablagaissablaga   20 mai 2014
Dis, Woogy, pourquoi qu'les flics y s'acharnent contre des pauv'bougres qu'ont plus de chez eux ? C'est quoi "les Rouges" ?
- Ha ! Ha ! Ha ! Pour une fois, Kid, les flics n'y sont pour rien. Dans la bagarre d'hier, on les a attirés dans un guet-apens pour leur piquer leurs uniformes !
Commenter  J’apprécie          20
fannyvincentfannyvincent   07 décembre 2014
'Faut pas leur en vouloir à "mes petits" ! Depuis le berceau, z'ont pas digéré que le vieux Sud ait perdu en 1865.
Commenter  J’apprécie          20
issablagaissablaga   20 mai 2014
Woogy, c'était quelqu'un !!! Il savait trouver les mots ! Surtout ceux qui sentent la liberté !...
Commenter  J’apprécie          20
fannyvincentfannyvincent   07 décembre 2014
Le Colorado : il y avait plus de vaches que d'habitants. A croire que ça poussait dans les champs ces machins-là !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
La Règle du jeu publie tout le long du Festival, une série de vidéos avec des comédiens, metteurs en scène et auteurs rencontrés à Avignon. Retrouvez aujourd'hui les réponses de Nora Krief, comédienne, actuellement à l'affiche dans le Off avec le spectacle "Revue rouge". Elle confie à Charly Clovis et à Christine Angot ce que représente pour elle monter sur scène.
REVUE ROUGE Chant : Norah Krief Mise en scène : Éric Lacascade Conception et direction musicale : David Lescot Chant, trompette et guitare électrique : David Lescot Basse, contrebasse : Philippe Thibault Batterie : Flavien Gaudon Son : Oliver Gascoin Avec l'aide d'Alain Lewkowicz Production Théâtre National de Bretagne/Rennes
Avignon Off 2017 Gilgamesh Belleville – du 6 au 28 juillet www.11avignon.com – Réservations : 04 90 89 82 6319h40 (1h15) – spectacle musical à partir de 12 ans – relâches 11, 18, 28 juillet.
+ Lire la suite
autres livres classés : grande dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre