L'Aigle des mers tome 2 sur 2
Les Humanoïdes associés (03/10/2018)
3.59/5   16 notes
Commandant du voilier allemand le Seedler, Hugo Von Krüger écume l'Atlantique pour couler des navires de commerce ennemis tout en se refusant à faire des victims. Lors d'un raid, il capture un équipage français, dont Pénélpoe de Luynes, une jeune femme éprise de liberté. Alors que les prisonniers français préparent une révolte, Pénélope et Hugo, que tout devrait éloigner en ces temps de guerre, se sentent irrésistiblement attirés l'un par l'autre.
Que lire après L'Aigle des mers, tome 2 : Pacifique 1917Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin de cette histoire maritime «authentique». tout cela est d'un grand classicisme mais remarquablement réalisé.
Piraterie, aventures maritimes, romance sous fond de Première Guerre mondiale.
Un diptyque d'une grande efficacité.
Poursuivi par le HMS Avenger, le Comte Hugo von Krüger s'apprête à doubler le Cap Horn à bord de son Seeadler pour gagner l'océan Pacifique.

Le célèbre corsaire allemand arrive non seulement à se faufiler entre les icebergs, mais aussi, avec l'aide de la providence, à se débarrasser une fois pour toute de son poursuivant.

Chassez le naturel, il revient au galop, à peine dans le Pacifique, le Seeadler croise un cargo américain, le A.B. Johnson, qu'il envoie par le fond après, comme à son habitude, avoir fait son équipage prisonnier.

Parmis ces nouveaux captifs, un photographe célèbre, Johnny Carver, qui voudrait profiter de cette nouvelle expérience pour prendre des photos du Comte von Krüger, de son navire, son équipage, mais aussi de sa maîtresse, Pénélope de Luynes, d'abord prisonnière depuis la prise du cargo français L'Antonin, mais désormais en couple avec le célèbre corsaire allemand.

Après cette nouvelle prise, les choses vont tout doucement prendre une tournure plus dramatique pour tout le monde.
Le Seeadler n'avance plus, faute à la chaleur et au manque de vent, la nourriture commence à faire défaut quand elle n'est tout simplement pas avariée et la révolte gronde dans les rangs des prisonniers américains.
Et comme si cela ne suffisait pas, les premiers cas de scorbut font leur apparition, touchant également Pénélope.

Von Krüger met alors le Cap sur les îles les plus proches, et alors qu'une partie de l'équipage est enfin à terre pour y récolter eau potable et autres fruits en tout genre, le Seeadler est emporté par une lame de fond qui le fait s'échouer sur les récifs, le mettant hors service.

Les deux équipages s'organisent pour établir des campements respectifs, Armericantown pour les américains, et Seeadlerdorf pour les allemands.

Mais rapidement, Hugo von Klüger décide d'équiper une petite embarcation pour prendre la mer avec une poignée d'hommes afin de prendre possession d'un navire et de revenir chercher son équipage et ses prisonniers.

Ces derniers devant être débarqués dans le premier port qu'il atteindraient, et ensuite, direction l'Allemagne pour y ramener ses hommes.

Mais avant que cela ne se réalise, d'autres surprises risquent bel et bien de surgir à tout moment...
Second tome de " l'aigle des mers" où nous retrouvons les acteurs principaux de cette histoire rocambolesque inspirée par la biographie du Comte Félix von Luckner surnommé " le dernier corsaire".
Après avoir échappé aux navires qui le pourchassaient, Hugo s'échoue sur une île du pacifique avec une partie de son équipage.
D aventures en mésaventures, il finira par retrouver Pénélope des années plus tard en Amérique du Sud.
Toujours de belles planches pour nous conter le monde marin.
Ce tome 2 n'est pas meilleur que le premier. Quelques bonnes planches, une histoire entre allemands et américains peu excitante. L'intérêt principal est pour les scènes maritimes.
La deuxième partie de l'histoire du baron von Krüger est plus intéressante. le passage du Cap Horn pour rejoindre le Pacifique est le meilleur moment de l'histoire.
Au final l'histoire est sauvé grâce à ce second tome.
Le graphisme est de bonne facture et agréable à l''oeil.

critiques presse (2)
Bedeo
25 février 2019
Tout aussi cadencé que le premier volume, mais un poil décevant dans sa fin qui se conforme au bout du compte à l’Histoire, la vraie, le second tome de L’Aigle des mers est un diptyque qui vogue sur la guerre et la voile pour y amener une dimension romanesque et désuète franchement bienvenue.
Sceneario
14 février 2019
L'Aigle des Mers est un magnifique album d'aventures que je vous invite à découvrir. Le récit s'inspire de Felix Von Luckner, le dernier corsaire. Personnage qui avait déjà inspiré Hugo Pratt pour l'officier allemand, dans La Ballade de la Mer salée. Embarquez pour un ultime voyage avec l'un des derniers corsaires, à bord de ce superbe voilier, le Seeadler. Dépaysement garantie.
-Chez vous, vous êtes habitué à être le premier après Dieu et Monsieur votre père. Ici vous passerez en dernier, après Dieu, votre capitaine, et tout l'équipage ...
LE PASSÉ, NOUS N'Y POUVONS PLUS RIEN. NOUS NE POUVONS PRÉJUGER DU FUTUR. FAITES EN SORTE QUE LE PRESENT SOIT HARMONIEUX.
Vous ne risquez d'étouffer personne avec votre affection, Monsieur.

Lire un extrait