Plon (03/11/2016)
3.88/5   4 notes

Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur ... la montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants. Placez un gamin de trois ans au pied d'un tas de gravier ou d'un gros caillou : son premier réflexe sera d'y grimper. Formidable terrain de jeu et d'émotions, la montagne réveille l'enfant qui est en nous.

Pourquoi y allons-nou... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la montagneVoir plus
La collection des dictionnaires amoureux chez Plon ne cesse de grandir. Après Elisabeth Roudinesco qui nous parle de Psychanalyse, Jean-Louis Debré de la République ou encore Vladimir Fédorovski de St Pétersbourg, voici la montagne. le dictionnaire amoureux de la montagne est signé Frédéric Thiriez. Il est paru il y a quelques mois.

L'auteur
« Moi ce que j'aime c'est la montagne, la neige, la glace, la solitude, le froid » disait l'auteur il y a quelques mois. Avocat, membre du conseil d'Etat mais aussi président de la ligue de football (jusqu'à l'an dernier). Frédéric Thiriez est un touche à tout. Mais c'est surtout un passionné de montagne. Alpiniste, skieur, il a le pied montagnard depuis l'enfance. Dans les années 80, il rencontre le célèbre Pierre Mazeaud. Ils sympathisent et se retrouvent quelques mois plus tard sur les pentes de l'expédition française à l'Hidden Peak (Himalaya).

L'ouvrage
Sur le principe bien connu du dictionnaire, l'auteur propose des entrées à toutes les lettres. de A à Z, les articles sont illustrés par quelques croquis. C'est l'auteur qui résume le mieux son ouvrage dans ces quelques lignes d'introduction : « Ce livre est une simple déclaration d'amour, naïve mais sincère, incomplète mais vécue, aux montagnes, ces vagues immobiles, ces « cathédrales de la Terre », dit Ruskin, un hommage passionné aux hommes et aux femmes qui y ont laissé leurs empreintes de pas, y ont consacré leur passion et souvent sacrifié leur vie. Sans l'homme, les montagnes ne seraient que des accidents géologiques, grandioses certes, mais figés et muets. Sans les montagnes, l'homme serait privé de ses rêves les plus essentiels. « Les montagnes nous offrent le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec ! » ».

A lire en même temps que le Dico Impertinent de la Montagne de Cédric Sapin-Defour (JME Editions) pour un mélange de sérieux et de dérision, d'exhaustivité et de légèreté.

Lien : https://www.altitude.news/cu..

Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur… La montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants chez tous ceux qui, comme moi, y ont goûté. Et c’est pour ça qu’on l’aime… passionnément ! Placez un enfant de trois ans au pied d’un tas de gravier ou d’un gros caillou : son premier réflexe sera d’y grimper. Formidable terrain de jeu et d’émotions, la montagne réveille l’enfant qui est en nous. Pourquoi y allons-nous, au prix d’efforts toujours, de souffrances souvent et, pour certains même, de leur vie ? « Parce qu’elle est là », disait l’inoubliable amoureux de l’Everest, George Mallory. Jolie échappatoire, que j’aurais volontiers complétée par un « parce que je suis là » ! Tant il est vrai que l’on n’escalade jamais que sa montagne intérieure1.
— Au-dessus de 5 500 mètres (haute altitude), limite généralement admise de l’habitat humain, l’homme peut s’adapter temporairement à la raréfaction de l’oxygène, mais toute exposition prolongée, malgré une bonne acclimatation, entraîne une dégradation physique et mentale certaine. Les performances physiques sont nettement diminuées (s’habiller, se laver les dents exigent des efforts presque surhumains !), le sommeil très perturbé, les fonctions intellectuelles (compréhension, faculté de décision) atteintes.
— Ce qu’on appelle la « zone de la mort* », au-dessus de 7000 mètres, expression pompeuse mais imagée, est tout simplement celle où il faut rester le moins longtemps possible, sauf à s’exposer à des dommages irréversibles.
Nul besoin d’être accroché
au-dessus de mille mètres de vide ou de se perdre
au milieu des grandes parois himalayennes.
[…] Regardez la forêt endormie sous la neige,
écoutez les torrents et les oiseaux,
isolez-vous sur un coin de piste
loin du stress et des artifices de la station
et rassasiez votre esprit des beautés environnantes.
Sentez le froid, la neige
et le vent d’hiver cingler votre visage.
Profitez de la caresse d’un rayon de soleil estival,
respirez et sentez, sous l’effort,
votre corps se réchauffer et revivre.
Savoir s’éloigner quelques instants,
vivre à l’unisson de la montagne,
voilà le secret d’une évasion réussie.
Jean-Franck CHARLET.
Les Alpes n’ont malheureusement pas le monopole des catastrophes. L’Himalaya*, dont la fréquentation ne cesse de croître, devient le théâtre d’accidents mortels en série. Statistiques obligent, ce sont évidemment les routes les plus fréquentées qui affichent le pire bilan humain : la voie normale de l’Everest et le trek des Annapurna. A l’Everest, l’accident le plus meurtrier de l’histoire remonte au 18 avril 2014. Tôt le matin, une trentaine de sherpas équipent en échelles et cordes fixes, comme tous les ans avant le début de la saison « touristique », la cascade de glace sur la voie normale.
L’ascension se passe bien jusqu’aux Grands Mulets, puis le temps se gâte franchement. Les guides préconisent de renoncer. Hamel s’entête, et va même jusqu’à traiter ces derniers de « lâches »… On continue, malgré la tempête. La caravane progresse péniblement, enfonçant dans la neige fraîche. Arrive ce qui devait arriver : une avalanche emporte la cordée et trois guides périssent au fond d’une crevasse, Balmat, Tairraz et Carrier. Quarante ans plus tard, leurs restes réapparaîtront au bas du glacier et seront formellement identifiés par leurs compagnons de l’époque.

Lire un extrait