AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370470546
360 pages
Editions Lajouanie (09/10/2014)
3.5/5   10 notes
Résumé :

Les Landes : un journaliste tente de réussir les tests qui lui permettraient d'obtenir son accréditation de reporter de guerre ; un tueur à gages atteint d'une curieuse maladie se débat entre son sale boulot et les visites minutées à ses enfants ; des terroristes basques enlèvent une écolière.., des milliers de limaces bavent dans les sous-bois...

Paris : le président de la République est tourmenté par les circonstances pour le moins confuses... >Voir plus
Que lire après 20 manières de se débarrasser des limacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"20 manières de se débarrasser des limaces"...le titre fait sourire et non je ne m'interresse pas au jardinage comme l'a pensé au départ mon libraire. Dans ce roman politico-policier, Jan Thirion dresse une galerie de portraits de personnages qui n'ont rien pour se rencontrer au départ...sauf quelques secrets entre l'un ou l'autre...formant des binôme au cœur d'une machination dont je ne vous dévoilerai rien. La seconde partie du roman m'a rappelé l'ambiance ambiance pesante d'un film de Robert Enrico que j'avais particulièrement aimé: Zone Rouge...mais déjà je vous en dis trop..alors même si vous n'êtes pas férus de botanique...vous verrez que s'inspirer des méthodes de destruction des limaces n'est pas si loin de celle pour se détruire entre nous....un régal
Commenter  J’apprécie          20
20 manieres de se débarrasser des limaces : un titre qui attire l'oeil un scénario découpé en plusieurs personnage qui on s'y attend vont se rejoindre.
le début est plaisant assez addictif , mais l'affaire devient assez longue des blabla a n' en plus finir.
Du coup j'ai compris le titre les personnages sont des limaces et il faudra pour le lecteur ramer un maximum pour vivre leurs rencontres .
J'ai réussi à finir ce livre mais il sera plus vite oublié que lu.
Commenter  J’apprécie          10
Sales bêtes, ces limaces… C'est sur. Sami a la manie de tout enregistrer, peut être pour, un jour, trouver le matériau du grand roman qu'il rêve d'écrire. Pigiste désenchanté, sur ses bandes il écoute son père, aujourd'hui atteint d'Alzheimer, lui expliquer toutes les manières connues ou inventées par lui, de se défaire de ces saletés de bestioles nuisibles.
Sami en a conçu une image étrange du monde, répartissant d'un côté les « méchants », sorte de limaces nuisibles, et les « bons ». Et cette litanie va étrangement rythmer un roman dans lequel se croisent des personnages improbables.
Les piges sur les faits divers peuvent parfois recouper la politique des grands de ce monde. Une bagarre de bar peut déboucher sur un attentat terroriste et la région se met alors à grouiller de limaces noires se déplaçant dans des 4x4 à vitres fumées.
Il y a aussi, plus discret, un tueur, sniper atteint d'une étrange maladie qui lui rend la vie insupportable de douleurs psychosomatiques, une barbouze sourde, et la crème ah… un portrait de président absolument délectable de stupidité et de petitesse.
Lire la chronique complpète et les autres sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          00
c'est une écriture à part que nous livre Jan Thirions. de la poésie, de l'humour et une façon d'emmener le lecteur sur ses chemins torturés. On ne peut qu'être séduit par ce roman. D'abord par la justesse des personnages, l'humour, le déroulé de l'intrigue. Thirion prend son temps et c'est tant mieux, on est au coeur de l'histoire du début à la fin, le temps d'une échappée macabre et machiavélique. Jan Thirion est joueur d'échecs, il pose ses pions les uns après les autres pour le plus grand plaisir des lecteurs. A lire dans les Landes, aux arômes d'aiguille de pin… ou ailleurs !
Lien : http://www.laboutiquedupolar..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est une écriture à part que nous livre Jan Thirions. De la poésie, de l’humour et une façon d’emmener le lecteur sur ses chemins torturés. On ne peut qu’être séduit par ce roman. D’abord par la justesse des personnages, l’humour, le déroulé de l’intrigue. Thirion prend son temps et c’est tant mieux, on est au cœur de l’histoire du début à la fin, le temps d’une échappée macabre et machiavélique. Jan Thirion est joueur d’échecs, il pose ses pions les uns après les autres pour le plus grand plaisir des lecteurs. A lire dans les Landes, aux arômes d’aiguille de pin… ou ailleurs !

A voir aussi la critique de la boutique du polar
http://www.laboutiquedupolar.com/blog/20-manieres-de-se-debarrasser-des-limaces/
Commenter  J’apprécie          00
" On est tous au même point. On patauge dans l'existence dans deux ou trois dixièmes de réalité "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ile de franceVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..