AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE80281_8234
(30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
"Des êtres vivants pilotant des engins inconnus fuient sous les eaux de l'Atlantique et nous sommes en possession du corps de l'un des agresseurs. Les laboratoires l'examinent. Nous pensons qu'il est d'origine terrestre, la compositioon de son sang semble le prouver, pourtant nous n'avons jamais rien vu de pareil..."

Fleuve noir collection anticipation n° 590
Que lire après Metrocean 2031Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Découvert par hasard dans une boite à livres, je l'ai pris parce que c'est un Fleuve Noir Anticipation de 1973 en parfait état. À ce demander s'il a été lu un jour. Mais c'est en fait une belle découverte. Bien sûr, certains me diront, qu'édité dans cette collection, ce n'est certainement pas de la grande littérature. Quoi que ! Si bon nombre des auteurs de cette collection ne sont maintenant connus que de certains amateurs, d'autres ont gardé plus de notoriété : Isaac Asimov (Paul French), Arthur C. Clarke, Francis Carsac, Stephan Wul, etc.

Donc ! Louis Thirion, auteur français relativement prolifique m'était totalement inconnu. Il mérite pourtant, comme bien d'autres, d'être sorti de l'oubli. Style agréable, bonnes idées, l'essentiel pour passer un bon moment de lecture.

Et que dire de ce roman en particulier ? « Toute ressemblance avec des personnages ou des situations réels serait purement fortuite. » Pourtant le discours de l'auteur est en accord avec une actuelle lutte contre la destruction de notre environnement. Des continents pollués où il faut parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour s'approvisionner en eau potable. Des installations industrielles robotisées. Des conflits qui se règlent à coup de bombes et d'attentats. Mais sur la Terre décrite par l'auteur, une partie de l'humanité s'est réfugiée dans des installations sous-marines grand-luxe pour y vivre dans la sérénité et le calme. Pour ceux-là, pour irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si des mutants, totalement adaptés à la vie sous-marine, ne venaient « semer la pagaille ».

En bref : N'hésitez pas à le lire... si vous le trouvez.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les grandes catastrophes détruisent les mammouths et les géants. L'herbe et les insecte sont toujours épargnés et la vie recommence.C'est un orgueil fou de croire que l'homme pourra détruire la vie sur cette planète. Il pourra seulement se détruire lui-même...
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : mutantsVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}