Un roman au charme et à l'humour anglais. Amateurs d'action, passez votre chemin. Ce roman est apaisant, on imagine très bien ces petits hameaux anglais, l'heure du thé, le respect des convenances. L'intrigue est légère mais la lecture très agréable.
Un hiver à la campagne anglaise, dans un cottage avec cheminé, c'est un de mes rêves depuis que j'ai vu The Holiday. Je l'ai réalisé en partie cet hiver en m'évadant à High Rising, petite bourgade où tout activité est connu de tous. Surtout, il ne s'y passe rien, ou si peu de choses, que la propagation des secrets d'alcôve, principale activité des cuisinières et secrétaires.

Bienvenue à High Rising met en scène quelques membres de la bourgeoisie anglaise, aux proies à des tracas somme toute triviaux, qui animent leur vie sinon banales. Angela Thirkell brosse le portrait de ses contemporains des années 1930, et dans un sens, d'elle même, en mettant en scène une romancière à succès, Laura Morland : "Noël 1930. Alors que Laura Morland, romancière à succès, n'aspirait qu'à quelques semaines de repos loin de l'agitation londonienne, la voilà plongée au coeur des intrigues de la vie de campagne. Son cher ami, le riche George Knox, est la proie d'une sournoise secrétaire, déterminée à s'élever au-dessus de son rang en se faisant épouser. Laura saura-t-elle le tirer de ce mauvais pas ? Et par la même occasion aider la jeune et innocente miss Sibyl Knox à conclure le mariage dont elle rêve depuis toujours ?"

Il y a dans la plume anglaise de l'auteure un je ne sais quoi de flegme et d'humour au second degré, chers à mon coeur. Sur 300 pages, nous assistons à des manigances, des sautes d'humeur et de longues discussions autour de thé fumant. le tout cristallisé autour d'une intrigante, Mlle Grey, qui brouilles pistes quant à ses intentions et qui passe pour être passablement dérangé. Ajouter cela un enfant monomaniaque de trains qui accaparent la parole, mais qui détient la vérité, et vous passerez un agréable moment avec cette "gentry" adorablement loufoque et à côté de la réalité.

J'ai une appétence pour ce style de roman de moeurs, où peu de choses ce jouent, mais où beaucoup est dit sur un mode de vie, une société et ses habitudes. Bienvenue à High Rising a répondu à toutes mes attentes. Et sa couverture enneigée à mon attente de Noël.

Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..