Critique de jimruel

Étrange objet littéraire que ce roman "Candide et lubrique" d'Adam Thirlwell. Un style à peu près aussi ébouriffé que son auteur, comme l'atteste la quatrième de couverture de notre édition. Une intelligence indéniablement pénétrante et tourmentée, qui se donne en spectacle de manière narcissique et impudique, sans faire particulièrement preuve d'auto-complaisance. Les errances réflexives sur sa propre vie se généralisent parfois en analyse lucide et désabusée des travers de notre époque, au sein de ce que l'on appelle le monde occidental. Au fil des mots, le sublime alterne avec le médiocre, voire le sordide, et l'on est en droit de soupçonner l'artiste de prendre un malin plaisir à nous égarer. Dès qu'un semblant de sympathie à son endroit pointe le bout de son nez dans notre petit coeur de lecteur, par exemple lorsque la générosité et l'empathie de l'anti-héros se manifestent à l'égard de ses contemporains, l'on peut être sûr qu'au paragraphe suivant, sera démontré combien ces vertus ont en fait une origine trouble, et combien il serait naïf et réducteur de considérer le personnage principal comme une "bonne personne".

A lui seul, le titre choisi semble bien résumer la personnalité complexe d'Adam Thirlwell. Parions en effet que ce roman est largement autobiographique, puisque c'est ce que l'auteur suggère lui-même. le héros est un grand enfant (l'auteur est né en 1978), qui vit chez ses parents sans travailler, probablement entretenu par ceux-ci et par sa femme Candy. Il essaye désespérément de combler le vide de son existence par la drogue, la fête et le sexe.

Il y a ici quelques similitudes avec "Au départ d'Atocha" de Ben Lerner. Même inadaptation à la vie moderne, soulignée par l'usage répété de psychotropes, même sentiments latents de désespoir, qui confinent parfois au nihilisme, même quête d'identité assoiffée, même ambition dévorante de briller aux yeux des autres, d'accomplir une oeuvre majeure pour être enfin admiré, c'est-à-dire aimé. Mine de rien, nous abordons ici des thèmes majeurs comme le Sens de la Vie, avec un grand "S" et un grand "V", notre attitude face à la Mort, le mystère de la sexualité, la possibilité de dépasser notre solitude existentielle en communiquant vraiment avec autrui...On se dit que le jeune écrivain est en quête de lui-même, et on ne peut que lui souhaiter de trouver un jour cette paix et cette sécurité intérieures auxquelles il semble aspirer.