AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879296067
464 pages
Editions de l'Olivier (10/04/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Saviez-vous que Barthes est un multiple de Diderot ? Que dans ses lettres à Louise Colet Flaubert essayait de lui dire délicatement qu'il ne l'aimait pas ? Que Laurence Sterne a inventé la lassitude du roman avant André Breton ? Que le roman est international ? Dans cet essai littéraire où la rigueur fait bon ménage avec la fantaisie, Adam Thirlwell nous plonge dans l'histoire captivante de la circulation des textes. En évoquant Flaubert, Kafka, Borges, Gadda, Hraba... >Voir plus
Que lire après Le livre multipleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur dans cet ouvrage nous présente les multiples histoires que peut cacher un livre, que cela soit par la mise en abyme ou par les histoires sous-jacentes au livre, mais surtout et c'est l'intéressant de son propos, à mon estime, s'attarde sur les difficultés de la traduction. Doit-elle rester fidèle à l'original ou être réécriture ? Comment traduire la poésie ? Comment faire passer le rythme d'une langue, ses sonorités, les jeux de mots dans les appellations des personnages etc ?

C'est un très bon livre d'analyse littéraire. Mais voilà, l'analyse littéraire n'est vraiment pas ma tasse de thé. J'avais été encouragée par le quatrième de couverture qui annonçait quasiment une enquête policière, ce n'est certainement pas cela. Et les auteurs analysés m'étaient pour la plupart inconnus.

Ceci dit, ce livre m'a donné envie d'en lire certains et c'est déjà pas mal du tout.

Pour les amateurs du genre, c'est un livre à conseiller.
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(…) la critique littéraire a ceci de tragique : aucun romancier ne peut compter sur ses lecteurs. Tous les romanciers ont aussi besoin de critiques.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Adam Thirlwell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adam Thirlwell
Martin Quenehen a un livre pour vous "si vous n'aimez pas les orgies sexuelles, les expos... .Un livre pour l'été, le conseil du jour ! Martin Quenehen, producteur de Ping Pong vous propose un livre à découvrir pour cet été. Son choix ? "Candide et lubrique" de Adam Thirlwell. A partir du 4 juillet et jusqu'au 28 août, retrouvez la grille estivale de France Culture ! Tous les détails ici > http://bit.ly/28QJC1e
autres livres classés : traductionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}