AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Laure Tissut (Traducteur)
EAN : 9782879296746
384 pages
Editions de l'Olivier (07/01/2010)
2.29/5   14 notes
Résumé :
Qu’est-ce qui peut conduire un banquier âgé de 78 ans, citoyen britannique et juif, à s’installer dans un palace d’Europe centrale pour une durée indéterminée ? Haffner est un homme à femmes, il ne l’a jamais caché, et son séjour dans ce spa luxueux devrait lui permettre de vérifier que son pouvoir de séduction est intact. Et puis, il y a la villa confisquée par le gouvernement local soixante ans plus tôt, et qu’il a pour mission de récupérer. Mais la véritable rais... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
traversay
  29 août 2012
Adam Thirlwell, à l'instar d'une Zadie Smith, est présenté comme le futur des lettres britanniques. Ce jugement n'engage que ceux qui l'émettent. Autant que Politique, son premier roman, L'évasion est un exercice de style, matois et intelligent, qui a sans doute la prétention de renouveler le genre romanesque, en oubliant au passage de nous raconter une histoire lisible et intéressante. le roman de Thirlwell s'intéresse au cas d'un personnage libidineux, qui approche des 80 ans, au présent (des jeux érotiques désincarnés) et au passé (la traversée de la deuxième partie du XXème siècle). Déstructuré (décomposé ?), le livre brasse des ancedotes par association d'idées, sa trame se réduisant à quelques fragments d'un récit qui mène on ne sait trop où. La quatrième de couverture de L'évasion évoque, entre autres influences, celle d'un certain Milan Kundera. Une affirmation qui laisse pantois !
Commenter  J’apprécie          30
Fadette100
  13 juillet 2012
Deux étoiles pour l'écriture stylistique mais les aventures de cet homme de 78 ans m'ont lassées plutôt vite. J'ai abandonné après une cinquante de pages.
Commenter  J’apprécie          30
paullichinel
  14 février 2018
Un roman qui tient en haleine jusqu'au bout... du titre.
Enfermé entre les petites histoires de Haffner, j'ai réfléchi pendant 100 pages à la manière de m'en sortir; jusqu'au moment où j'ai réussi l'évasion parfaite.
J'ai fermé le livre en ôtant le marque-page et suis passé à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Madimado
  19 octobre 2010
Un potentiel mal exploité pour un résultat médiocre.
Lien : http://madimado.com/2010/10/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MadimadoMadimado   19 octobre 2010
Il ne désirait vraiment rien d’autre. Les femmes étaient le seul moyen de son triomphe, son corps vieillissant demeurant la pelote à épingles idéale pour que s’y plantent les flèches en plastique du dieu-enfant victorieux : Cupidon.

Commenter  J’apprécie          40

Videos de Adam Thirlwell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adam Thirlwell
Martin Quenehen a un livre pour vous "si vous n'aimez pas les orgies sexuelles, les expos... .Un livre pour l'été, le conseil du jour ! Martin Quenehen, producteur de Ping Pong vous propose un livre à découvrir pour cet été. Son choix ? "Candide et lubrique" de Adam Thirlwell. A partir du 4 juillet et jusqu'au 28 août, retrouvez la grille estivale de France Culture ! Tous les détails ici > http://bit.ly/28QJC1e
autres livres classés : humourVoir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18453 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre