Marc Cholodenko (Traducteur)
EAN : 9782020787475
Seuil (14/01/2005)
2.73/5   41 notes

Politique explore les problèmes cruciaux de l’étiquette sexuelle. Comment doit-on dormir à trois dans un lit ? Est-il poli de lire pendant que deux personnes s’accouplent à côté de vous ? Est-il permis d’être jaloux ? Politique est une comédie sur la bonté. En même temps, le livre aborde des sujets tels que : Milan Kundera, l’hygiène du président Mao, le shopping, l’é... >Voir plus
Que lire après PolitiqueVoir plus
"Dans ce livre mes personnages baisent, mes personnages font tout, pour des raisons morales" confie le narrateur de Politique qui n'est autre que Adam Thirlwell, à l'humour parfois déroutant.
Ils font tout et rien à la fois, car s'ils font l'amour à tout va, par excès de bonté en interprétant souvent à contresens les désirs de leur(s) partenaire(s), cet amour s'enlise et se noie dans le trop plein de positions,de perversions et de gadgets.
Politique, n'a rien de subversif (style La vie sexuelle de Catherine M, le célèbre roman pornographique et autobiographique de Catherine Millet), car si l'auteur décrit par le menu l'amour sexuel d'un acteur Moshe et de sa copine Nana, étudiante en architecture, auxquels se joindra Anjali, comédienne et meilleure amie du premier, il ne s'implique pas, mais analyse,décortique,commente,critique...ce qui transforme le récit en un cours de sciences caricatural.Rien de politique non plus dans Politique, si ce n'est les références politiques cocasses et cyniques évoquées (ex:Mao qui "se lavait dans le corps des femmes" pour rester fidèle au taoïsme). le côté théâtral contribue au comique de ce roman, entre jeux de rôles et références littéraires (parfois surréalistes!!) à l'appui (ex: on y apprend qu'André Breton et Jacques Prévert réunis avec d'autres surréalistes conversaient tranquillement de leurs piètres performances au lit vu leurs éjaculations précoces).
Moshe, le charmant "demi-Juif" qui "n'est pas un Juif sérieux" et se prend pour un "virtuose sexuel", Nana "la petite princesse à son papa", la "bûcheuse"qui "prend le sexe au sérieux", Anjali la métis homosexuelle qui "a du style" en deviennent pitoyables.
Et c'est sans doute ce message là que veut faire passer l'auteur, en amour il faut rester soi-même, ne pas jouer le rôle que l'on croit interpréter pour faire plaisir à l'autre sous peine d'y perdre son propre plaisir et ses propres désirs.
Ce roman,qui traine parfois en longueur car trop c'est trop, est pourtant une sorte de fable moderne à méditer, un conte sur l'amour qui n'a rien de respectueux ni rien de politique sauf son côté surréaliste copié sur le groupe d'André Breton qui disait que "le fait de parler franchement du sexe était un début nécessaire à la création d'une société juste et parfaite.Ils pensaient que c'était un premier pas politique".
Adam Thirlwell qui est rédacteur en chef adjoint d'All South Collège et de la revue littéraire Areté, oscille avec brio entre érotisme forcé et chirurgie réparatrice. le sujet est original et audacieux même s'il n'est pas évident. La libération sexuelle et l'émancipation de la femme l'ont-elle métamorphosée en un objet sexuel? A moins que ce ne soit l'homme?
J'ai détesté chaque page de ce livre
Au risque d'avoir l'air d'un vieux con haineux, son auteur m'a tout l'air d'un jeune con prétentieux

Enfin ! Enfin je pouvais lire un livre de cet auteur qui est jugé si talentueux, si prometteur, si novateur outre manche. Enfin la médiathèque me permettait de lire un ouvrage de celui qu'on apprécie tant chez nos amis britanniques.
Je dois demeurer trop français et trop hermétique à un degré auquel je n'accède finalement pas.
L'histoire est peu présente, elle sert de mis en récit pour articuler des propos et des idées disparates sur des sujets tout aussi divers qui intéressent l'auteur.
De fait les personnages semblent superficiels et le narrateur prend trop de place.
Le style a pour but d'être original, en nous interpellant directement, en décrivant des choses et des anecdotes hors récit sur les personnages comme un metteur en scène décrirait des personnages de théâtre. Cela aurait pu être bien mais du coup l'histoire a un aspect carton-pâte, factice, les décors également.
Et on a l'impression que cela répond à un carnet de commande : style original ok, un peu de sexe ok, un peu de choquant ok, un peu d'intellectuel ok etc.
L'auteur londonien finalement le plus germanopratin que j'ai pu lire. Distrayant mais pas marquant.
La bienveillance et le sexe, inscriptions politiques de l'altruisme et de l'égoïsme ?

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/06/10/note-de-lecture-politique-adam-thirlwell/
Ce livre m'avait attirée pour deux choses : le résumé et la couverture. le mélange des deux avait réussi à me faire prendre ce livre sur les étagères. Mais, heureusement que c'était une vente de livres d'occasion parce qu'au final, l'histoire ne m'a pas du tout plu !

Il ne fait pas partie de ces livres que j'ai abandonnés, mais plutôt de ceux qui m'ont tellement déçue que je voudrais oublier tout ce qu'il s'y est passé...

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..

Les conceptions sont nombreuses touchant le fait de parler pendant le sexe. Il y a de nombreuses façons de parler pendant le sexe. Certains aiment crier des ordres. Par exemple, ils disent : "Suce ma queue". Les ordres peuvent devenir très paradoxaux. Par exemple parfois un garçon va dire : "Demande-moi si tu peux sucer ma queue" – ce qui est ordonner une demande. Ou une fille ou un garçon va dire : "Dis-moi de sucer ta queue" – ce qui est ordonner un ordre. Ce qui métamorphose presque l’ordre en demande. D’autres veulent que ce soit leur partenaire qui parle. Ils veulent entendre des obscénités gutturales et profuses. Ce qui est particulièrement excitant quand quelqu’un soupçonne son ou sa partenaire d’être coincé. D’un autre côté, il y a des gens pour qui la parole est simplement rassurante. En fait, parfois ils n’ont même pas besoin de la parole pour obtenir le réconfort dont ils ont besoin. Le bruit suffit amplement. Pour ces gens, le bruit est une version de la parole. L’autre extrême, je suppose, implique un certain degré de déplacement de la réalité ou de jeu de rôle. Beaucoup de gens aiment être quelqu’un d’autre pendant le sexe. Beaucoup de gens aiment imaginer que quelqu’un d’autre est quelqu’un d’autre pendant le sexe."
Les histoires d'amour sont compliquées.Elles impliquent plus d'une personne.Cela signifie que chaque détail peut être ambigu.Et j'aime assez cette idée.
C'étaient des membres éminents du groupe surréaliste.Ils pensaient que le fait de parler franchement de sexe était un début nécessaire à la création d'une société juste et parfaite.Ils pensaient que c'était le premier pas politique.
Quand vous avez quatorze ans, vous êtes dégingandée et masculine.Quand vous avez vingt-cinq ans vous êtes longue en jambes et élégante.C'est ironique.C'est psychologique.
Quand on rencontre son amour pour la première fois, c'est souvent ordinaire, et même banal.Il y a des gens qui trouvent ça inacceptable. C'est souvent trop banal.