Après avoir été frappée par la qualité de la plume de Pierre Thiry dans son ouvrage « Valse froide », c'est avec une non moindre curiosité que j'ai ouvert « Ce voyage sera-t-il mélodieux ? », recueil de cent sept rondeaux et vingt haïkus.

Dans cet ouvrage agencé selon un ordre chronologique, chaque « poème » accompagne les saisons, entre Octobre 2020 et Janvier 2021, nous embarquant dans une valse de sensations, où un quotidien « banal » est sublimé par une imagination féconde, tout en reprenant des thèmes chers à l'auteur, de l'inspiration / création littéraire à son accueil par le public et la critique, en passant par l'évocation de la danse et de l'amusement.

Encore une fois, j'ai refermé cet ouvrage pleine d'admiration pour la richesse de chaque rondeau / haïku-, où figures de style, humour et références culturelles s'entrecroisent et donnent un résultat réussi. Je dois avouer avoir jeté un oeil dans mon dictionnaire pour chercher la signification de certains mots de la langue française, hélas oubliés aujourd'hui, à l'image du terme « alacrité » signifiant « vivacité ».

Si chaque poème est unique, l'ensemble est propice à la réflexion, la méditation et la songerie, en stimulant notre créativité afin de mettre en scène les histoires racontées à chaque page. J'ai ainsi été particulièrement réceptive à certains rondeaux, comme « Exotisme oublié », « Franchir la porte », « le Conte de l'hippocampe », « Formée d'une averse », « Lettre qui surgit » et (thème très actuel !) « Silhouette d'un Noël vingt ».

Je remercie ainsi sincèrement Pierre Thiry pour sa confiance !
Ce recueil particulier se déguste comme la lecture d'un journal intime. En effet, les rondeaux et haïkus sont datés, ce qui donne une saveur particulière au livre, comme si à travers eux, on suivait l'exploration intime du poète dans son rapport au monde, ses rencontres avec des personnages parfois haut en couleurs, parfois de simples fragments de leurs vies. C'est original, tant dans la forme utilisée que dans le fond.
Après avoir découvert Pierre Thiry avec son recueil de nouvelles "valse froide" qui m'avait beaucoup plu, j'ai été ravie de retrouver sa plume dans un autre format, celui des poèmes, et plus précisément des rondeaux et de quelques Haïkus! J'avoue que je ne connaissais pas ce premier format de rondeaux et Pierre Thiry en explique la signification en fin de recueil, ce qui permet de vraiment contextualiser. C'est avec une maître des mots qui n'est plus à prouver que Pierre Thiry a, pendant plusieurs mois, rédigé presque quotidiennement des rondeaux (je me concentre surtout sur les rondeaux car le format de Haïkus est un format avec lequel j'ai plus de mal, c'est un exercice difficile que de faire passer des émotions et/ou des messages dans si peu de lignes... Alors bravo à ceux qui relèvent le défi!)
Certains poèmes m'ont plus parlé que d'autres, j'ai été sensible à ceux sur la nature et notamment sur le passage de l'automne à l'hiver, le choix de mots est toujours audacieux, surprenant et réfléchi. Pierre Thiry s'essaie vraiment aux contraintes des rondeaux en explorant énormément de sujets (sujets d'actualité, la nature, hommages, le rubik's cube,... Oui oui! Ce casse-tête a environ une dizaine de poèmes qui lui sont dédiés!!!)
Merci Pierre pour cette belle découverte du principe des rondeaux et pour l'approche que vous en avez faite au travers de ce recueil!