17 avis
10 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Pierre Thiry, avec ce nouvel ouvrage se pose humblement mais avec force en véritable orfèvre des mots et de la syntaxe poétique.

Produire un recueil de poème sur la stricte base du triolet est un challenge particulier dont il sort grandi et le lecteur ébahi.

Chapeau l'artiste !

Lien : https://christophegele.com/2..

Ce recueil est une pépite poétique. L'auteur nous embarque dans un monde imaginaire. On a envie de s'évader, de rêvasser, de découvrir de jolis décors.

Ce livre est composé de quatre chapitres reflétant la beauté de la langue française. J'adore la plume subtile et sensible de Pierre Thiry.

C'est avec joie que je chronique cette oeuvre : «  cinquante-deux reflets », de Pierre THIRY.

J'ai toujours adoré la poésie, qu'elle soit ancienne ou contemporaine, elle me permet de voir le monde d'un autre point de vue. Dans ce recueil, il y a 4 chapitres : le premier, miroitements, le deuxième, décors , le troisième, danses, rythmes et pour finir, aux risques du vent . Je les aient tous appréciés, la plume de Pierre est très belle, et son vocabulaire très enrichi. Je trouve ses poèmes magnifiques, il a beaucoup de talent. Si je peux me permettre, je trouve quand même qu'ils sont assez compliqués a comprendre et que cette oeuvre n'est pas faite pour tout le monde . ( Attention c'est une remarque constructive, et non une critique !) Je tiens a dire bravo à ce monsieur pour avoir écrit une si belle oeuvre, et je la recommande a 100% !

Si vous aimez la poésie, foncez !

J'ai lu Cinquante-deux reflets un recueil de poésies que Pierre Thiry m'a gentiment envoyé et quelle surprise !

Je dois dire qu'au début, je n'ai pas été très convaincue, j'avais du mal avec le vocabulaire qui parfois être trop sophistiqué/complexe pour moi et ça me coupait dans mon élan. Je trouvais les vers très beaux, mais ne parvenais pas à ressentir des émotions ou à imaginer quoique se soit… Et je dois dire que c'était compliqué car ce que j'aime par-dessus tout dans la poésie c'est l'émotion qui peut en ressortir, les images qui s'imposent parfois à nous sans même qu'on ne s'en aperçoive !

Puis je me suis aperçue sur Babelio que certains conseillaient de lire les poèmes à voix haute et ça a été comme une redécouverte ! Je ne saurais pas comment l'expliquer mais soudainement la musicalité des vers m'a transportée au point souvent d'en oublier la complexité qu'ils peuvent renfermer. Donc si je peux vous donner un conseil : n'hésitez pas à lire les poèmes plusieurs fois pour vous en imprégner et à les lire à haute voix !

Selon moi, le gros point fort de ce recueil repose sur la sonorité des poèmes, le triolet est une forme de poème que je ne connaissais pas du tout. Il consiste en une répétition d'un vers plusieurs fois dans le poème (selon Wikipédia : poème à forme fixe dans lequel les premier, quatrième et septième vers, ainsi que les deuxième et huitième vers, sont identiques). Ce rythme m'a vraiment donné la sensation d'un refrain et les jeux de mots/de sonorités ont donné cette musicalité que j'ai vraiment appréciée.

Malgré tout, le manque d'émotions ressenties à ma lecture fait que ce recueil est une agréable lecture mais sans plus.

alors avec ce livre, je sors totalement de ma zone de confort. Je n'ai pas l habitude de lire de la poésie loin de la et je ne vais pas vous mentir et vous faire un avis avec des mots littéraires. Cependant , j'ai apprécié cette ouvrage mais pas dans une lecture normale. Mais à haute voix. C'est peux banal mais j'ai vraiment aimé lire ces textes a haute voix.

J'ai notamment aimé le recueil sur l équilibre, enfance , silencieux amoureux et dentelle au baroque tissage.

Je remercie Pierre Thiry de m avoir permis de lire son oeuvre. J invite à tous ceux qui aiment les mots et la poésie à découvrir ce livre avec grand plaisir.

Encore une fois, j'ai eu l'occasion de découvrir en service presse, un nouveau livre de @pierre_thiry_

Encore une fois, même si ce n'est pas mon genre de prédictions, j'ai passé vraiment un bon moment à lire la plume de l'auteur et à me plonger dans son nouveau univers littéraire.

Comme à chaque fois, c'est un beau livre à découvrir et qui nous régale les sens.

Le recueil est divisé en quatre parties qui abordent des thèmes différents qui se lisent très rapidement. Il m'est même arrivé de les relire pour en apprécier à nouveau la mélodie qui s'en dégage.

Comme à chacun des ouvrages que j'ai pu lire de l'auteur, à travers ses mots, à travers son style et sa plume, il nous transporte dans un tourbillon d'émotions poétique, un voyage mélodieux et une ode à la langue française.

Si lire de la poésie n'est pas ce que je préfère, c'est pourtant avec enthousiasme et plaisir que je me plonge dans chacun des livres de @pierre_thiry_.

Fan ou pas de poésie, je vous recommande vivement ce recueil de poésie tant pour les émotions qu'il dégage que pour la plume de l'auteur !

Fan ou pas de poésie, je vous recommande vivement cet ouvrage

Voilà une lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Hormis les poèmes et les fables que j'apprenais pour l'école, je ne suis jamais allée de moi-même vers un recueil de poésies. Et c'est donc une véritable découverte que m'a proposé Pierre Thiry , auteur de « Cinquante-deux reflets » dont je tiens à le remercier infiniment de m'avoir permis de découvrir une de ses oeuvres.

Pour commencer, ce livre ne doit pas être lu comme un roman. Même s'il n'y a que 130 pages et qu'il pourrait être lu en une seule journée, il faut vraiment prendre le temps de parcourir les quatre chapitres qui vous inviteront à voyager à travers un miroitement de décors et de personnages.

Les amateurs auront sans doute plus facile à comprendre les mots, les phrases et le vocabulaire français bien particulier qui est utilisé ici. Mais si vous êtes débutant tout comme moi, je ne peux que vous conseiller de vous laisser emporter par cet univers poétique, et pourquoi pas, vous amuser à décortiquer le tout.

Le petit plus que j'ai apprécié, c'est la préface qui nous permet d'avoir l'explication de ce qu'est un triolet. C'est pourquoi, même les lecteurs qui débutent peuvent se plonger dans ce recueil très appréciable et dont au minimum, l'un des poèmes apportera du sens à votre lecture.

N'ayant pas les compétences pour juger la prouesse "technique" de ces triples triolets, je ne parlerai que de ressentis et d'émotions. Il m'a manqué de la simplicité pour être touchée à vrai dire. Tout y est très sophistiqué et cela a nuit aux émotions que j'aurai pu ressentir. Je n'ai pas su déceler l'histoire dans ce défilé d'images même si le rythme de certains triolets est agréable à l'oreille.

Pour commencer, je tiens à remercier sincèrement Pierre Thiry, pour l'envoi de son recueil, Cinquante-deux reflets, en service presse.

Même si je ne suis pas une grande lectrice de poésie, j'apprécie énormément. Encore plus lorsque l'auteur, le poète manie la langue française avec, au moins, une quasi-perfection. Personne n'est parfait, n'est-ce pas ?

Pierre fait partie des auteurs, poètes qui ont cette magnifique capacité.

Cinquante-deux reflets... Dans ce recueil se succèdent quatre mouvements, ou chapitres de 13 poèmes chacun. (52 invitations à la réflexion) : 1) Miroitements, 2) Décors, 3) Danses, rythmes, 4) Aux risques du vent...

J'y ai découvert, le triple-triolet avec grand intérêt, et je vous invite également à le découvrir au travers du recueil de Pierre.

J'y ai également découvert un vocabulaire très riche, mon smartphone collé près de moi pour parer aux quelques mots inconnus, un vrai régal pour quiconque aime apprendre.

Pour me pencher un peu plus sur les poèmes, tantôt difficile de compréhension, tantôt limpides, on pourrait voir la scène défilée devant nos yeux. Les poèmes nous invitent à voyager au travers des différents décors, à l'imagination, lorsqu'on se prend à composer une fin d'histoire à quelques poèmes.. Ils nous invitent aussi à la réflexion, c'est donc ce jeu la poésie ? Dans un méli-mélo d'onomatopées, de mots rares, de jeux de mots... comme l'a bien vu la Grand-mère 😉 Chaque poème offre son petit lot d'émotions, de souvenir, de l'enfance à la vieillesse. de nostalgie " Nous étions enfants joyeux, mirifiques,

Spectateurs d'un monde sans gris obscurs.", d'amour, de douceur, de mystère...

Je conseille fortement cet ouvrage aux amateurs de poésie, mais également aux amateurs de romans, qui découvriront au travers de la poésie des histoires à (se) raconter.

Quelques poèmes ont particulièrement retenu mon attention. Je me permets de vous mettre un extrait de l'un d'entre eux

Il y a des ponctuations de merle :

" Il y a des modulations de merle,

Mais aussi du rêve des regards vifs.

Elle est méfiante et son émotion perle

Il y a des réfutations de merle.

Elle est scintillante, enlacée de perles.

Il a le regard timide et craintif,

Il y a des ponctuations de merle,

Mais aussi du rêve et des regards vifs."

Très tôt, j'ai pris plaisir à lire de la poésie. Ce genre littéraire me procure de nouvelles richesses qui approfondissent mes connaissances et inspirent mon écriture. J'ai beaucoup appris sur la poésie grâce à Pierre Thiry, qui mène la danse avec sa plume, construit des messages poétiques, répand plein de réflexions et instruit ses lecteurs.

Après avoir lu et exploré les sonnets dans ses livres précédents. Son nouveau recueil de poèmes, Cinquante-deux reflets, traite de triolets, qui sont définis comme des poèmes à forme fixe composés de huit vers sur deux rimes. Il diffuse une fois de plus sa passion pour l'écrit dans une mise en scène poétique et émouvante, conviant à nouveau les lecteurs à se pencher sur le sens de chaque discours.

La préface intrigante de Christian Robert, auteur de Fables et de nouvelles, ouvre la porte à l'exploration du livre. Comme je le répète souvent, Pierre Thiry a l'art de jouer subtilement avec les mots.

Quatre sections aux thématiques distinctes sont consacrées aux triolets et nous invitent à analyser le sens de chaque poème. Dans cet art de la fiction que nous propose l'auteur, paysages, images, et personnages défilent au fil des chapitres.

Les triolets ont un rythme et coulent en douceur à travers les pages. Les mots se rencontrent, résonnent et créent un embellissement musical qui s'entrelace avec le déroulement du poème à venir. L'imagination de Pierre Thiry est perceptible, tournoyant les extraits après nous avoir fait sourire et surpris comme à son habitude. Les mots composés nous révèlent un jeu de mot musical parfois malicieux et ironique. C'est comme regarder un film où le décor se mélange et les teintes tourbillonnent à travers les scènes. C'est à notre tour d'innover, de façonner et de définir ces poèmes vibrants.

Les connotations, les messages et les rimes de la plupart des triolets sont constitués de mystères que nous arrivons à déchiffrer. le silence, L'art se parfume, Des mots qui rusent, Celle dont la bravoure superbe ont suscité en moi beaucoup d'émotions et de réflexions. Je vous invite à lire dès maintenant ce recueil de poésie et à découvrir vos triolets favoris.

Le format de ce livre est pratique pour le transporter dans son sac et le consulter dans un jardin ou sur une terrasse ensoleillée, en sirotant une bonne tasse de café pour s'imprégner des mots et signaux véhiculés par l'auteur. Que vous soyez amateur ou passionné de poésie, Pierre Thiry saura vous captiver par ses poèmes vibrants et colorés, écrits avec habileté et dynamisme.