Books on Demand (28/10/2022)
4.48/5   52 notes
Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4). Miroitements est ici à comprendre comme l'impression générale laissée sur la rétine de l'oeil, ou comme un rassemblement de divers tableaux enregistrés par la surface sensible d'un papier photographique. Ici... >Voir plus
Que lire après Cinquante deux refletsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Si pour Pierre Thiry, chaque écriture d'ouvrage est un défi à relever, je dirais qu'il en est de même pour son lecteur (en l'occurrence ici, je fais simplement allusion à moi) car s'il est vrai que la langue française est extrêmement riche mais aussi complexe, qu'en est-il de la poésie ? S'étant adonné dans ses précédentes parutions à l'art su sonnet puis rondeau, c'est ici au triolet qu'il s'attaque et, pour complique un peu la chose, les "triples triolets" exactement. Alors qu'est-ce exactement ? Je pourrai vous en citer la définition du Larousse ou du dictionnaire mais je vais simplement me permettre de reprendre (juste quelque termes qu'utilise Christian Robert dans sa préface "poème de huit vers de huit syllabes" mais ce n'est pas tout, le reste, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes ! Ici, je dirai que le poète va crescendo en ayant découpé son ouvrage en quatre mouvements pu quatre grands chapitres si vous préférez. le premier intitulé "Miroitements" dans lequel l'auteur amoureux des mots part comme un explorateurs, histoire de tâter le terrai puis le deuxième "Décors" où effectivement les lieux où du moins ce qu'ils réveillent en l'âme du poète sont évoqués puis accélération dans le troisième mouvement intitulé "Danses, rythmes" où le poète s'alarme, réveille ses sens comme une urgence de vivre la vie mais surtout de l'écrire, de la sentir, de la tâter des doigts grâce au verbe et enfin "Aux risques du vent", invitation à la rêverie, à la flânerie mais aussi, comme dans toute poésie, et ce, depuis que le monde est monde, à l'amour !

Un ouvrage qui se lit très rapidement mais que je vous conseille, tout come je m'apprête à le faire, à le lire et à le relire afin d'essayer d'en percer tous les mystères et les trésors d'ingéniosité que Pierre Thiry place dans chacune de ses oeuvres ! Un travail remarquable que je ne peux que vous encourager à découvrir et ce que j'apprécie le plus, c'est qu'à chacune de mes découvertes avec l'un ou l'autre des ouvrages de ce dernier, j'ai non seulement l'impression d'être un peu moins ignorante en la matière mais surtout une soif de continuer à apprendre et à découvrir et le tout, en poésie il va sans dire !
Je ne lis pas beaucoup de poésie. J'en relis dans certains recueils qui m'accompagnent depuis longtemps et que j'ouvre parfois. Mais je me lance rarement avec un auteur inconnu. la poésie est un domaine qui me fait un peu peur, alors que paradoxalement j'aime quand une écriture est poétique.

Aussi, j'ai beaucoup hésité quand Pierre Thiry m'a proposé son recueil. le résumé me paraissait bien "sérieux" et les quelques critiques lues venaient compléter cette manière d'aborder cet ouvrage que je trouvais trop dans l'explication de textes, me rappelant de mauvais souvenirs d'études de textes en Français. Je craignais aussi de ne pas être capable d'en parler. Et pourtant, j'ai dit oui, parce que j'avais beaucoup apprécié ma lecture précédente de l'auteur.

J'avais lu que se succédaient quatre mouvements, j'ai donc dans un premier temps commencé à lire dans l'ordre, poème après poème, et je n'y arrivais pas. Alors, j'ai décidé d'oublier tout ce que j'avais lu, et de lire ce recueil au hasard, picorant un poème ici et là, sans souci de savoir à quelle partie il appartient, J'ai posé mes yeux sur quelques lignes ici, prononcé d'autres mots à voix haute un peu plus loin. J'ai même rencontré dans ce recueil quelques-uns de mes amis, un poète à la brouette, une classe amusée, une amatrice de chocolat...

J'ai souri souvent, appris quelques mots, été émue aussi parfois. J'ai été surprise, déroutée par certaines associations. Certains poèmes se dévoilent plus lentement, Il ne faut pas hésiter à lire et relire. Et parfois le sens s'efface simplement devant la musique des mots, et le charme opère aussi. J'ai apprécié le rythme de ces poèmes, écrits à la manière des poètes d'antan, pour employer le mot juste, des triolets. J'ai aimé découvrir ces textes dont les rimes m"enchantent. J'aurais pu ajouter encore et encore des extraits, j'espère vous avoir donné envie d'en découvrir plus.

Le recueil est sur ma table de nuit, Il va en rejoindre ceux dans lesquels je me plonge de temps à autre, pour mon plus grand plaisir.

Je remercie chaleureusement Pierre Thiry pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier recueil de poésie : Cinquante deux reflets.
Cet ouvrage peut-être considéré comme une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4).
Cinquante deux reflets m'a totalement charmé et une fois de plus j'ai pris plaisir à lire de la poésie, ce qui n'était pas gagné au premier abord :)
La langue française est extrêmement riche et complexe, Pierre Thiry nous montre à chaque ouvrage qu'il réussit parfaitement à manier les mots.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce recueil, en quatre parties distinctes qui se complètent parfaitement. Il est composé de triolets, et chapeau car il faut en avoir de l'inspiration pour écrire de si jolis poèmes.
Hâte-toi ouvre parfaitement le bal, donne le ton. Tout comme Celle dont la bravoure superbe clos parfaitement l'ensemble.
Entre les deux, de très jolis textes forts bien écrits que j'ai pris plaisir à lire petit à petit pour poursuivre le plaisir de la lecture plus longtemps.
Vous l'aurez compris, une fois de plus les écrits de Pierre Thiry m'ont captivés et c'est avec un immense plaisir que je note Cinquante-deux reflets cinq étoiles :)
A vous de le découvrir à votre tour.
Très tôt, j'ai pris plaisir à lire de la poésie. Ce genre littéraire me procure de nouvelles richesses qui approfondissent mes connaissances et inspirent mon écriture. J'ai beaucoup appris sur la poésie grâce à Pierre Thiry, qui mène la danse avec sa plume, construit des messages poétiques, répand plein de réflexions et instruit ses lecteurs.
Après avoir lu et exploré les sonnets dans ses livres précédents. Son nouveau recueil de poèmes, Cinquante-deux reflets, traite de triolets, qui sont définis comme des poèmes à forme fixe composés de huit vers sur deux rimes. Il diffuse une fois de plus sa passion pour l'écrit dans une mise en scène poétique et émouvante, conviant à nouveau les lecteurs à se pencher sur le sens de chaque discours.
La préface intrigante de Christian Robert, auteur de Fables et de nouvelles, ouvre la porte à l'exploration du livre. Comme je le répète souvent, Pierre Thiry a l'art de jouer subtilement avec les mots.
Quatre sections aux thématiques distinctes sont consacrées aux triolets et nous invitent à analyser le sens de chaque poème. Dans cet art de la fiction que nous propose l'auteur, paysages, images, et personnages défilent au fil des chapitres.
Les triolets ont un rythme et coulent en douceur à travers les pages. Les mots se rencontrent, résonnent et créent un embellissement musical qui s'entrelace avec le déroulement du poème à venir. L'imagination de Pierre Thiry est perceptible, tournoyant les extraits après nous avoir fait sourire et surpris comme à son habitude. Les mots composés nous révèlent un jeu de mot musical parfois malicieux et ironique. C'est comme regarder un film où le décor se mélange et les teintes tourbillonnent à travers les scènes. C'est à notre tour d'innover, de façonner et de définir ces poèmes vibrants.
Les connotations, les messages et les rimes de la plupart des triolets sont constitués de mystères que nous arrivons à déchiffrer. le silence, L'art se parfume, Des mots qui rusent, Celle dont la bravoure superbe ont suscité en moi beaucoup d'émotions et de réflexions. Je vous invite à lire dès maintenant ce recueil de poésie et à découvrir vos triolets favoris.
Le format de ce livre est pratique pour le transporter dans son sac et le consulter dans un jardin ou sur une terrasse ensoleillée, en sirotant une bonne tasse de café pour s'imprégner des mots et signaux véhiculés par l'auteur. Que vous soyez amateur ou passionné de poésie, Pierre Thiry saura vous captiver par ses poèmes vibrants et colorés, écrits avec habileté et dynamisme.

Cinquante-deux reflets de Pierre THIRY

Préface de Christian ROBERT

— Poésie —

Tout commence par une préface qui nous met agréablement en appétit, une véritable ode au talent de Pierre THIRY.

Ensuite, place à la poésie avec ce petit recueil de poèmes, décomposé en quatre chapitres de chacun treize triple-triolets (le contenu d'un vers se retrouve répété trois fois). Mais faisons fi des explications savantes et découvrons cet ouvrage.

Enfin ! Un écrivain qui redonne à la langue française ses lettres de noblesse, pas d'anglicismes, que nenni ! de belles formules, des mots triés sur le volet avec lesquels Pierre Thiry jongle avec talent.

Miroitements ; Décors ; Danses, rythmes ; Aux risques du vent : quatre chapitres qui abordent des thèmes différents mais tous avec des mots qui pétillent, qui claquent, on voyage, on sourit, Pierre Thiry fait miroiter des rythmes, des idées, des images, des songes. Il joue avec les mots, nous surprend, nous émerveille et arrive même à enchanter les tableaux graphiques !

N'hésitez pas à accentuer la scansion, à déclamer à voix haute, le triolet permet une répétition qui souligne l'essentiel et les images s'impriment dans la rétine, leur chant fait résonner les cordes vocales autant que celles du coeur. Tout prend vie à la lecture des poèmes, les personnages, les objets, les lieux, les saisons…

Vous trouverez mon avis dithyrambique
Mais j'ai savouré ces vers avec gourmandise
Dans ce petit recueil fantastique
Chaque mot est comme une friandise

Pas de tristesse en refermant ce petit livre qui pourra vous accompagner des années, il suffira de temps en temps de piocher dans ses pages pour se délecter d'un petit triolet.

Je termine sur ce cri du coeur : Bravo, Monsieur THIRY, chapeau bas !

À lire avec une coupe de Champagne rosé (pour le pétillant) et des biscuits à la cuiller (pour le moelleux) avec une petite couverture en molleton (pour la douceur).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Je te dédie aujourd'hui l'écho
D'un cœur qui bat toujours à l'adverbe,
Amoureusement , en jeux vocaux...
Je te dédie aujourd'hui l'écho
Des souvenirs heureux, musicaux.
Je brûle pour toi ce feu de verbes
Pour qu’il éclaire aujourd’hui l'écho
Du cœur de ta bravoure superbe
"[...]
L'idée durkheimienne de norme fondamen-
Tale me captive, je suis sociologue/
J'enquête, je note et redécoupe en segments.
L'idée durkheimienne de norme fondament-
Talement statistique ravive amplement
Mon appétit positiviste aiguisologue.
L'idée durkheimienne de norme fondamen-
Tale me fascine : je suis sociologie."

(Extrait du poème "Je suis sociologue")
Au pays que sa plume réinvente
Au théâtre de danse ou de couleur,
L'aventure fait rêver, captivante,
Au pays que sa plume réinvente :
Une terre à dessiner savante...
Et son roman noue l'esprit aux saveurs,
D'un pays où sa plume réinvente
Le théâtre et la danse ou la couleur
Poète à la brouette

Je voulais juste être un poète
Alors j'ai sonné pour entrer ;
J'ai buté contre une brouette...
Je voulais juste être un poète ;
La classe amusée s'agite et rigole
Devant cette burlesque apparition.
La maîtresse en tremble sur ses guiboles,
La classe amusée s'agite et rigole.