AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


La poésie est un genre littéraire, qui a des définitions différentes selon les poètes. Cependant, c'est un art qui nous fait souvent remettre en question sa véritable description. Pierre Thiry nous interroge sur le sens de cette ode à la beauté dans son nouveau recueil de poèmes Fastueuse tempête féconde . Il nous livre sept chapitres de dix-sept sonnets écrits en heptamètres , se dit d'un vers de sept pieds , pour comprendre le mystère de l'art poétique.
Auteur et animateur d'atelier d'écriture , Pierre Thiry nous plonge dans sa propre réflexion . Il écrit de la poésie dans une cadence musicale et rythmé , plus précisément des sonnets. Ce style d'écriture est constamment animé et renouvelé. Par conséquent, l'auteur aime la relation symbiotique des mots qui riment. Par ailleurs , la préface rédigée par L'ENCABAC , ( nom de plume d'une poètesse ) reflète le talent de Pierre Thiry. C'est un sculpteur de mots !
Derrière chaque chapitre se développe un jeu de mots avec des thématiques diverses. Un assortiment structuré de sorte à nous partager les émotions plus ou moins vives de Pierre Thiry. de nature oulipienne ou en hommage à Mohammed. B un jeune guinéen poète , l'auteur suit un mouvement mélodieux et poétique. Au gré de sa plume , nous le suivons dans un flottement harmonieux et musical.
Nous pouvons lire les sonnets à notre guise et les trouver plus ou moins coloré, romantique, sensible ou idéal. Pierre Thiry nous permet d'apprécier plus ou moins librement chaque sonnet et d'en comprendre le sens en fonction de notre perception. Il nous laisse utiliser notre imagination pour définir la poésie.
Bien que tous les chapitres aient un rythme de lecture spécifique et agréable. le sixième chapitre a particulièrement retenu mon attention. J'ai perçu une tempête de mots savoureuse . A ce propos, je souhaite partager avec vous le neuvième sonnet .
Sonnet 9 Bruissement
C'est d'un bruissement que naît le poème.
Le texte déroule un détour de mots.
D'abord,il murmure en pianissimo
Quand il se déploie , il joue du morphème.

Le public est là , dans l'étonnement.
Il attend qu'un bruit sauvage tricote
Cette tragédie tirée d'Aristote
Où des naufragés , en frissonnement,
Etreignent la frénésie du lecteur.
La forêt verdit , devient le prompteur
Qui fait basculer l'imagination.
Humour,amour,émus coeurs qui frissonnent
Sont jeux d'artifices ou feux de consonnes
Silhouettes prestes…disparition…

Ce recueil de poèmes est une tempête de mots, posant de nombreuses questions sur le sens de la poésie et apportant de nombreuses réponses.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}