Critique de Ortie27

Cela faisait longtemps que la rêveuse que je suis n'avais pas pris le temps de lire de la poésie. Puis au fil de mes pérégrinations sur le net, le livre de Pierre Thiry s'est présenté à moi.
J'ai été séduite par ce ni recueil de poésie, ni roman, il est un peu ce que le lecteur veut en faire.
Inspirant par le plaisir que prend le poète à se challenger à chaque sonnet.
Ce livre est divisé en 7 chapitres :
"Chaque chapitre ouvre à une forme de château de cartes. Chacun des 119 sonnets le constituant serait une fenêtre ouverte sur un défilé d'images." Pierre Thiry
Son écriture est une invitation à la rêverie, à la réflexion, un voyage en nous même à partager ensuite autour de soi.
Avec ses 119 sonnets, le poète nous accroche avec son vocabulaire riche, ses jeux de mots, ses sonnets en ABC, le rythme et les rimes.
J'ai lu certains poèmes à voix haute pour les enfants que j'accueille à la maison. J'en ai gardé certains pour moi. J'ai lu des sonnets plusieurs fois de suite et j'ai envie d'en partager un avec vous :

De la virevolte ordinaire

La rhétorique encombrante
Complique, assomme, obscurcit.
Elle asphyxie, raccourcit
La flamme récalcitrante

Cet art lyrique impossible
Qui dégrade tout en gris
Réduit l'humour en débris
D'académisme ostensible…

Cet exercice morose
N'est qu'écrasement d'arthrose
Méfie-toi de ses lourdeurs…

Imite plutôt la grive.
Elle virevolte, esquive,
Merveilleuse et sans fadeurs.