Critique de SophieGrieu

J'ai une profonde affection pour Pierre Thiry et je suis heureuse de partager mon expérience de ce merveilleux livre de poésie.
Dans sa "Fastueuse tempête féconde" il y a 109 sonnets, et il y a tout lui.
Au delà de la précision métrique, à laquelle Pierre attache énormément d'importance, une fantaisie se dégage et nous enrobe immédiatement. On voyage à travers 7 chapitres dans des paysages poétiques différents. Burlesques, drôles, féeriques, romantiques...touchants.
Ce poète de talent manie la plume avec art et délicatesse, créativité et précision. Il fait poème de toute matiere et son imagination ne semble pas avoir de limite.

J'ai été totalement emportée par ce rythme si particulier que procure le sonnet en heptamètre. Son ronronnement aux vertus thérapeutiques et apaisantes est une bénédiction pour les esprits encombrés ou les corps fatigués. A lire, quoiqu'il en soit, pour se faire du bien...

N'est-ce pas cela la poésie ? L'art de capturer l'être pour l'emmener loin des tumultes de la vie. Pour qu'il voit autrement, de plus prêt, avec le coeur plus léger.

Lisez "Fastueuse tempête féconde", rencontrez Pierre Thiry, vous en sortirez grandi, joyeux.