AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audrey3511


Le soleil printanier me donne des envies de poésies. Pas vous? Et d'ailleurs... Qu'est-ce que la poésie? Cet ouvrage, ''Fastueuse tempête féconde '' de l'auteur Pierre Thiry, pourrait bien nous donner matière à réflexion...

Ce recueil est coupé en 7 chapitres, de 17 sonnets. Si, comme moi, vos cours sur la poésie sont lointains, petit rafraîchissement de mémoire : un sonnet est une forme poétique, composé de 14 vers (deux quatrains et deux tercets), avec des rimes. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une forme poétique codifiée.

Cet ouvrage peut se lire dans l'ordre ou dans le désordre, ce qui fait tout son charme. Quel plaisir de pouvoir picorer quelques poèmes sans se soucier de la page! J'ai été conquise par la plume de l'auteur Pierre Thiry que j'ai découverte avec son ouvrage ''Valse froide''. Et ''Fastueuse tempête féconde'' ne fait pas exception. Riche en mots et en interprétations, aussi bien ''décalé'' que proche de la réalité... Ces poèmes savent nous étonner, nous interroger, nous charmer par leur rythme et leur musicalité.

J'en ai particulièrement adoré certains ( « Toi qui... » page 31, « Vivre » page 39 et « Sois poète » page 92, qui sont mes préférés ), d'autres un peu moins, mais dans l'ensemble ce recueil m'a accordé une bouffée d'air frais, une pause enchantée, un ralentissement dans cette vie qui se veut de plus en plus rapide. Je me suis régalée à les lire à haute voix - d'ailleurs, je vous conseille de faire de même afin de les apprécier pleinement - et je les relirais sans nul doute. Oui, car il s'agit là pour moi d'un livre qui se garde, se collectionne et s'ouvre à l'occasion, pour peut-être en avoir une autre interprétation ? Selon le moment, notre état d'âme ou nos envies.

Même si je n'ai pas toujours compris le sens au premier abord (peut-être même pas du tout), je ne m'arrête pas aux mots, et j'essaye de voir plus loin, aussi loin que mon interprétation peut m'emmener. Et même si je ne comprends toujours pas, cela ne m'empêche pas d'en aimer la récitation, d'en décortiquer les rimes et les vers, et surtout : d'apprécier l'exercice auquel s'est ''contraint'' l'auteur de par la codification des sonnets, des vers en 7 pieds ou bien des lipogrammes (texte où une lettre est exclue) par exemple.

Pierre Thiry m'a particulièrement donner envie d'apprendre (ou de ré-apprendre) l'art de la poésie, de dévorer d'autres recueils, et pourquoi pas d'écrire moi aussi. Alors, un grand merci à l'auteur pour cette graine poétique qu'il a su faire germer en moi.
« Cherche, écris, ne sois pas dupe.
Sois poète-explorateur. » (tiré de l'ouvrage)

Si vous avez envie de découvrir, de jouer avec les mots et les rythmes ; que vous soyez déjà un amoureux de la poésie ou non, laissez vous tenter par ce délicieux tourbillon d'imagination, qu'est fastueuse tempête féconde. de mon côté, il me reste dans ma pile à lire ''Sansonnet sait du boulot'' à découvrir !

PS : un gros plus pour la préface qui m'a fait découvrir une poétesse dont j'ai apprécié les mots (L'encabac), et la postface très intéressante qui nous explique un peu plus la démarche du poète Pierre Thiry :)
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}