Tout d'abord, je remercie Pierre Thiry d'avoir organisé le concours qui m'a permis de remporter ce conte, j'en suis vraiment ravie, d'autant qu'il m'intriguait depuis que j'en avais entendu parler.

Ce conte est une lecture très agréable. Ca faisait un moment que je n'en avais pas lu, eh bien je le regrette maintenant. du coup, je suis enchantée d'avoir fait connaissance avec Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, titre original et intrigant pour un conte qui l'est tout autant.

L'histoire se situe loin dans le passé, à une époque bien antérieure à la nôtre. En ce temps-là, lapins et hermines parlaient, dansaient, chantaient, etc. On suit alors Arthur, Théobald et Justin, trois frères lapins pourtant bien différents de caractère. Ils ont un point commun : ils sont amoureux de la princesse Ermelinde l'hermine.
Ils tentent alors chacun leur tour d'aller la voir, sauf qu'il faut passer devant Isidore Tiperanole avant, qui n'est ni lapin ni hermine, et qui souhaite par-dessus tout tuer le temps avec son tromblon.

La plume de Pierre Thiry est fluide, vraiment agréable et simple à lire. le récit est vraiment raconté à la manière d'un conte et est donc empli de poésie, mais aussi d'humour. Ainsi, on plonge rapidement dans l'histoire et on la parcoure avec joie.
C'est une jolie histoire tendre, qui attise la curiosité du lecteur, avec quelques rebondissements et des moments vraiment drôles.
Quant à la morale, j'aime beaucoup. Prendre son temps, bien faire les choses, être patient… des choses que l'on ne sait plus faire maintenant.

Au niveau des personnages, ils ne sont pas trop nombreux et ont chacun leur rôle à jouer. Isidore Tiperanole est, à mon avis, le fil conducteur, de par son envie de rattraper le temps et de le tuer.

Concernant les illustrations, elles sont jolies, simples, convenant parfaitement à des enfants. de plus, elles sont colorées sans être trop vives et tape à l'oeil, et peu nombreuses, accompagnant donc notre lecture sans nous agresser par un surnombre.

C'est un conte qui convient à tout le monde, et qui redonne le sourire en quelque page. Vraiment, j'ai bien aimé.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Il y avait plusieurs années que je n'avais pas lu un conte illustré, et j'avais oublié à quel point les contes renferment de poésie. Car dans son petit conte, Pierre Thiry fait la part belle à la poésie, présente partout et aimée de tous : Arthur, Theobald et Justin, pour séduire la princesse Ermelinde, rivalisent de créativité pour composer les plus beaux poèmes qui feront chavirer le coeur de la belle hermine.

J'ai particulièrement aimé la morale que renferme ce conte, inhabituelle à mes yeux. Car Isidore Tipéranole... est un véritable éloge de la lenteur, une ode au carpe diem. Dans un monde où tous sont plus pressés les uns que les autres, où chacun court après le temps et fait la chasse à la perte du temps, je trouve cette morale tout à fait nécessaire. le fait de ne pas prendre son temps n'engendre-t-il pas la violence, à l'image du gardien Isidore Tiperanole qui, parce qu'il cherche à tuer le temps, tire des coups de feu dans tous les sens ? Ce petit livre donne à méditer sur la question.

J'ai beaucoup aimé l'écriture un peu naïve, façon conte, de l'auteur, qui n'hésite pas à jouer avec de nombreuses références. Les clins d'oeil à La recherche du temps perdu de Proust sont légion. Les illustrations exécutées par Myriam Saci apportent de la fraîcheur à l'ensemble, et l'on regrette que le conte ne soit pas entièrement illustré. Il gagnerait à être adapté en album.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce petit conte méconnu qui plaira aux grands comme aux petits, dès 6 ou 7 ans.

Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Lorsque Pierre Thiry m'a proposé de lire son conte pour enfants (je le remercie pour cet envoi et cette découverte), j'ai un peu hésité, la littérature destinée à la jeunesse n'étant pas mon genre de prédilection, mais les avis positifs disséminés sur la blogosphère avaient tout de même suscité ma curiosité. En terminant ce livre, j'en garde finalement un sentiment mitigé, qu'il concerne ma propre lecture ou celle que des enfants pourraient en faire d'après moi.

Le texte tout d'abord, qui occupe la plus grande place dans le livre, est agréable à lire et joue sur les répétitions pour créer un effet poétique et faciliter la compréhension par les plus jeunes. Ces jeux sur les mots se retrouvent également dans les petits poèmes, simples à retenir et amusants. le bémol que j'y trouve néanmoins est l'usage d'une série de mots trop compliqués pour de jeunes lecteurs : certains sont expliqués, mais pas tous, ce qui impose une lecture accompagnée. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai apprécié la réécriture du conte des trois petits cochons et les références littéraires, à la fable de la tortue et du lièvre dans la morale finale notamment. L'ensemble est original et aboutit à un message assez intéressant, notamment grâce au personnage d'Isidore Tiperanole (sans doute le plus humain et le plus adulte par sa hantise).

Enfin, pour les illustrations, je rejoins la majorité des avis que j'ai lus : je n'y ai pas été sensible, le trait était trop enfantin à mon goût. J'ignore ce que des enfants pourraient en penser, mais peut-être aurait-il fallu qu'elles soient plus nombreuses puisque ce conte leur est destiné.

Un joli conte agréable à lire, malgré quelques petits bémols.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..

Pourquoi j'ai lu ce livre : Il faut beaucoup de courage pour écrire un livre, il en faut encore plus pour l'auto-éditer, alors que dire du courage qu'il faut pour le soumettre volontaire à la critique des autres. Quand Pierre Thiry a pris contact avec moi pour que je chronique sur mon blog son conte, j'ai sauté de joie, surtout que j'avais déjà eu de très bons échos de ce livre sur la blogosphère. Une fois reçu j'ai mit beaucoup de temps pour le lire, et pour le chroniquer, mais je voulais le faire dans les meilleures conditions possibles.

Mon avis : En ouvrant ce livre j'ai eu l'impression de redevenir une enfant, qui lisait un conte avant de se coucher. J'ai beaucoup aimé cette histoire, plein d'humour, et de poésie. On retrouve tous ce qui fait un bon conte pour enfant, des personnages attachants (en plus c'est des lapins ils sont trop mignons), une princesse, et un méchant plus que déroutant (Mi-crocodile mi-gorille, qui a une ambition dans la vie tuer le temps... au sens propre du terme).

J'ai adoré le style de ce conte, le rythme des phrases (qui est donnée grâce aux énumérations notamment), l'humour et surtout la poésie qui se dégage de tous ça (des petits poèmes y sont même glissés).
J'ai beaucoup aimé aussi les thèmes abordés dans cette histoire, comme la poésie bien sur mais aussi le temps qui passe (même si je ne suis pas sur que les plus petits soit vraiment sensibles à ce thème-ci étant donné qu'ils n'ont pas le même rapport au temps que nous).
Je le conseil aux parents qui voudraient lire une histoire du soir originale, drôle et poétique à leurs enfants, et je suis sur que chacun y trouvera son compte, grands comme petits, car ce récit est aussi plein de référence (par exemple à Proust). Par contre je ne le conseil pas forcement en première lecture, même si la forme est adapté (police d'écriture grande, texte bien aéré), car pour moi il est un peu long pour ça.

Seul petit bémol pour moi en ce qui concerne ce livre, ce sont les illustrations, que je n'ai pas trouvé assez présentes dans le livre, j'aime quand il y en a beaucoup, et qu'elles inondent parfois le texte, quelles le complètent, ici, j'ai l'impression qu'elles ne vont justement que "illustrer" le conte. de plus je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'illustratrice, que je trouve ici un peu trop enfantin. Mais bien sur cela n'est que mon humble avis
Mais cela n'enlève en rien à la qualité de l'histoire.

Pour finir je voudrais remercie, l'auteur de ce conte de m'avoir permis de découvrir ce livre
Voilà un agréable petit conte qui se lit très vite et qui est plutôt amusant.

Cependant, certaines expressions, certains termes sont peut-être un peu compliqué pour des enfants. Beaucoup d'entre eux ne comprendront pas le double sens qu'a l'expression "tuer le temps", par exemple. Et cette expression a une importance énorme dans l'histoire : Isidore passant son temps à "le tuer" dans tous les sens de l'expression. Mais en lecture suivis à l'école, le conte sera compris par tous.

Les cinq principaux personnages ont leurs caractères propres, forts ; leurs centres d'intérêts personnels.

Quant à l'histoire elle-même, elle est plutôt traditionnelle : trois lapins amoureux d'une princesse. Un soldat qui tente de la protéger par tous les moyens. Ce soldat est Isidore Tipéranole... qui tue le temps.

Comme dans de très nombreux contes, l'histoire se finira bien. La morale, que je ne révèlerai pas est très moderne, tout à fait dans l'air du temps. le style est agréable, l'histoire amusante.

Ce conte est illustré par Myriam Sacy. J'apprécie les couleurs vives de ses dessins, mais les traits en eux-même sont trrop simpliste par rapport au style de l'écriture, à l'histoire... Et c'est vraiment dommage.

En conclusion : ce conte est très sympathique, au travers de mon regard d'adulte...

Lien : http://coffresalivres.canalb..
L'histoire est simple mais l'univers est plutôt farfelu. le lecteur est plongé dans un monde où les humains n'existent pas encore. Dans la ville de Montceau-les-Mines (vous découvrirez la provenance originale de ce nom dans le roman) gouvernée par les Hermines vivent des Lapins dont la famille Lapimbot. Ces trois frères sont amoureux de la princesse Ermelinde et souhaitent la conquérir. Chacun ayant une caractéristique propre, ils vont tenter avec leurs divers talents de la charmer en écrivant des poèmes. Arthur, gendarme, Théobald, marchand de glaces et Justin, troubadour, vont faire rimer les mots en utilisant leur métier dans des poèmes très originaux. On rencontre aussi Isidore Tiperanole qui est le concierge du château et qui essaye d'attraper le temps. Ce conte nous livre une jolie conclusion sous forme de morale que l'on pourrait synthétiser sous la formule de Jean de la fontaine : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ». Une princesse, des amoureux transis, de l'aventure et de la poésie, cela a tout pour plaire aux enfants !

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
A montceau-les -Mines, 3 lapins cherchent à gagner le coeur de la princesse Ermelinde, une belle Hermine! Seulement pour la rencontrer, il faut d'abord passer outre la vigilance d'Isidore Tiperanole, le concierge, ce qui s'avère plus difficile et dangereux que prévu. Mais le danger n'est peut-être pas seulement où on l'attend... qui parviendra à charmer Ermelinde? pour le savoir, il faudra le lire^^

Je remercie l'auteur, Pierre Thiry, de m'avoir fait découvrir son univers dans ce conte pour enfants. Merci à lui également pour nos échanges et son ouverture d'esprit.

Commençons par la couverture, qui est relativement sobre. Elle est composée d'un titre assez long et une petite illustration. Je l'ai trouvé peu attrayante pour un conte pour enfants. Même après ma lecture, je ne comprends toujours pas le choix d'un titre aussi long, qui est au final assez compliqué à retenir pour un enfant. J'espère que Monsieur Thiry vous saurez m'éclairer sur ce choix ;)

Passons à l'histoire! A la lecture de ce livre, j'ai tout de suite pensé qu'on avait là une histoire pour enfants, avec des mots pour adultes. En effet, j'ai trouvé que le vocabulaire utilisé, ainsi que les jeux de mots etc... n'étaient pas forcément accessibles aux enfants. Bien que l'effort soit fait pour en expliquer certains, j'ai le sentiment que certains passages restent trop compliqués pour les enfants. L'histoire en elle-même est sympathique, ces 3 lapins qui essaient de charmer une princesse, qui elle ne veut que les manger... On se laisse porter par l'histoire, ses passages de poésie, ses personnages particuliers, malgré tout je n'ai pas réellement accroché avec ce conte.

D'ailleurs les personnages, parlons-en! Nous avons les 3 frères lapins, chacun avec un don particulier pour la poésie, pour les glaces ou la protection. Chacun tente de plaire à la princesse à sa manière et selon ses compétences. Je les ai trouvé plutôt attachants.

Isidore Tiperanole reste une énigme pour moi: gorille à tête de crocodile sa présence dans l'histoire n'en fait pas selon moi le personnage phare ( au point d'être dans le titre du livre). Cependant j'ai beaucoup aimé l'idée selon laquelle il cherche à " tuer le temps" au sens propre comme au sens figuré.

Concernant les illustrations, je dois avouer que je n'ai pas été sensible au trait de crayon de Myriam Saci. Je trouve également que ce conte manque d'illustrations. Les enfants aiment trouver une image à chaque page qu'ils tournent et cela aurait permis de rendre ce conte plus " vivant" selon moi.

En bref, un conte agréable à lire mais je peine à définir l'âge du public auquel il est adressé (ou adapté).

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Isidore Tiperanole, un gorille à tête de crocodile est le garde du château où habite la belle hermine Ermelinde. Elle est tellement belle que beaucoup de lapins la courtisent. Particulièrement trois frères Arthur, Théobald et Justin. Mais Isidore Tiperanole veille au grain et a pour consigne de ne laisser personne entrer dans le château...
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Il fut un temps, bien avant que les humains existent, où à Montceau-les-Mines régnait une hermine : la reine Hermangarde de Sanvigne-l'Hermine. Elle avait une fille, la jolie princesse Ermelinde. La reine régnait sur son peuple. La vie ressemblait beaucoup à celle des humains actuels. Parmi les sujets d'Hermangarde, les 3 fils lapins de M. Lapaimbot, Arthur, Théobald et Justin partagent le même désir secret : épouser la belle princesse dont ils sont tous trois amoureux. Malheureusement un seul pourra conquérir le coeur de la belle.

Ce conte de Pierre Thiry est amusant par sa forme, un lapin gendarme, un gardien à la tête de crocodile sur un corps de gorille, des batailles de glaces, des palais incrustés de pierres précieuses, des promenades dans les étoiles et tout cela dans un espace extrêmement réaliste avec des noms de rues qui m'ont semblé actuelle, une sorte de clin d'oeil au présent. le temps est tout le sujet de ce texte, le temps qui passe, fuit, s'égrène, le temps que l'on essaie de rattrapper, de ne pas perdre. Ici la méthode est radicale un personage chasse le temps au tromblon ! Ce conte est une jolie illustration de la célèbre morale : tout vient à point qui sait attendre.

L'univers est féerique et tendre, l'écriture fluide et agréable toutefois je n'ai pas du tout accroché sur les illustrations trop enfantine et simpliste de Myriam Saci.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Voici le moment de vous parlez d'un livre pas comme les autres, un conte pour petits et grands rêveurs ! Pas un conte de fée comme on a l'habitude d'en lire, mais une historiette des plus incroyables dans laquelle de curieux personnages vous embarquent dans un monde farfelu et original.
On y raconte qu'il y a fort longtemps, les animaux vivaient comme vous et moi, dans des villes dynamiques où emplois, hobbies et vies de famille faisaient partis du quotidien de tous les habitants. Mais alors que chacun d'entre eux avait une existence certes simple mais bien remplie, trois jeunes lapins aux destins insolites, souhaitaient obtenir quelque chose que nul n'osait espérer. Ils étaient pleins d'espoir quant à ce désir inavoué, seulement, aucun de ses trois illustres romanesques à l'ambition tenace n'avait une vague idée de ce qui les attendait. Même après avoir bravé tous les dangers, pouvaient-ils espérer en ressortir indemnes ?

Lien : http://www.wix.com/delphine_..