Tout d'abord un grand merci à l'auteur de ce petit conte, Pierre Thiry, pour m'avoir proposé un exemplaire de "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines".

Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai lu un conte pour enfant. Certes dans ma propre enfance mais je serais incapable de dire vers quel âge. Aussi, je me demandais comment j'allais réagir à me replonger dans un conte.

Pour un adulte, la lecture est très rapide. Il doit en aller différemment si on en fait la lecture, surtout qu'il y a matière à en faire une jolie interprétation.
J'ai bien aimé l'histoire, avec son univers original tout en restant dans la tradition du conte. On y trouve en effet une belle princesse et des prétendants prêts à conquérir son coeur. L'histoire du nom de "Montceau-les-Mines m'a bien fait rire, c'était bien trouvé.
Et comme tout conte qui se respecte, il y a une leçon à en tirer que les enfants saisiront sans mal.
Ce que j'ai préféré, ce sont les petits poèmes qui jonchent le livre. Très bien écrits et surtout d'un rythme énergique, ils donnent une touche poétique très agréable au fil de l'histoire.

Des trois frères, Justin est incontestablement mon préféré et la princesse Ermelinde n'est pas une héroïne conventionnelle. J'ai bien aimé la fin et surtout le rôle joué par Justin avec ses mots.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire assez riche pour un conte destiné à de jeunes enfants mais je pense que c'est là que le lecteur trouve une partie de son rôle, en pouvant expliquer le sens aux plus jeunes et leur permettre ainsi de goûter à l'un des nombreux enrichissements qu'apporte la lecture.

Je finirais par les illustrations réussies de Myriam Saci mais que j'aurais peut-être préféré un peu plus nombreuses. Ils me rappellent certains dessins de mes livres d'enfant.

Voilà, un petit conte agréable qui ravira petits et grands.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Ouvrons ici les pages d'un petit conte pour enfants, qui ne fait pas partie de mes lectures habituelles (les contes écrits m'ennuient alors que j'adore ça à la télé, allez comprendre…), mais que j'ai choisi de lire à la demande d'un auteur que j'aime bien – il est adorable J En plus, il m'a fait sourire en me l'offrant le jour de mon anniversaire, une journée un peu sombre cette année pour moi : en gros, pouvais-je vraiment refuser ? ;)

Quoiqu'il en soit, me voici donc plongée dans ce conte. Avec curiosité et forcément, un peu d'appréhension (eh ouais, vous me connaissez depuis le temps!). Premier constat, ça se lit très rapidement, c'est un conte, c'est normal. Deuxième constat, l'histoire est plutôt sympa et surtout, la morale de l'histoire est plutôt bonne. J'aime bien l'idée qu'on puisse confier ce genre de textes aux enfants, qui ainsi passent du bon temps tout en apprenant.

Par contre, je me suis demandé si certains termes n'étaient pas complexes pour nos amis enfants. J'ai également noté que les dessins n'étaient pas toujours attrayants. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la première oeuvre de l'illustratrice, c'est sans doute normal dans ce cas, juste dommage car voilà, les enfants aiment ça et le contenu devrait être à la hauteur des graphismes ici :) Enfin dernier bémol et pas des moindres : le titre ! Alors je ne sais pas pour vous, mais je vois peu d'enfants s'arrêter sur ce titre trop… compliqué. Même moi je ne l'ai pas retenu ! Lol. Sans compter que le dessin sur la couverture est beaucoup trop petit pour les attirer… mais bon, ce sont des questions marketing, le contenu vaut le coup, heureusement :)

En conclusion, un conte pour enfants bien sympathique, un texte fluide et compréhensible (quelques termes peu courants certes), et surtout avec une morale que j'ai bien apprécié – ce qui, pour moi, est le fort des contes pour enfants. Mes seuls bémols : le côté pas toujours attrayants et peu envahissant des illustrations, la couverture qui manque de punch et ce titre… trop long et scolaire. Ceci dit, maintenant que je l'ai lu et que j'en connais le contenu, je l'achèterais bien pour un petit neveu ou une petite nièce bien sage ;)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
On retrouve Arthur, Theobald & Justin, trois frères lapins habitant à Montceau-les-Mines, qui tombent tous les trois amoureux de la princesse Ermeline. Chacun tente sa chance pour conquérir sa belle, mais le chemin de l'amour est parfois semé d'embûches, notamment de par leur rencontre avec Isidore Tiperanole, gardien du château ...
Evidemment, en tant qu'adulte, ce petit livre d'une soixantaine de pages se lit très rapidement. J'ai bien aimé cette petite histoire, qui convient autant aux petits qu'aux grands.

Lien : http://louloutediary.blogspo..
Je tiens tout d'abord à remercier Pierre Thiry pour l'envoi de ce petit livre ! J'ai passé un bon moment avec ce conte.

C'est l'histoire de trois jeunes lapins amoureux de la belle Ermelinde, la fille de la reine. Attendez, des lapins ? Et oui ! Nous sommes à une époque où les humains n'existaient pas encore. L'empire est gouverné par une famille d'hermine, Montceau-les Mines est la capitale. Arthur le gendarme, Theobald le marchand de glaces et Justin le troubadour, issus d'une honorable famille de lapins, sont épris de la princesse. Ils vont essayer de conquérir son coeur grâce à des poèmes en rapport avec leur métier ! Mais c'est sans compter le terrible Isidore Tiperanole...

C'est d'une écriture agréable que l'auteur nous fait découvrir ce monde farfelu qu'était Montceau. Nous allons découvrir l'origine de la ville (qui m'a d'ailleurs beaucoup fait sourire !), les péripéties des trois frères, et surtout une bonne morale à la fin. J'ai trouvé cependant que certains mots étaient trop compliqués pour le public visé.

Les illustrations, bien que pas assez présentes, sont jolies, un peu "enfantines" mais elle représentent bien l'histoire.

En conclusion, un conte agréable pour les enfants !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Ce petit conte est arrivé jusqu'à moi grâce à la gentillesse de l'auteur. En effet, Pierre Thiry m'a contacté via mon facebook pour me proposer de chroniquer son livre.
L'histoire de ces trois lapins est toute mignonne et vraiment bien écrite. Que dis-je ce n'est pas seulement l'histoire de trois lapins mais plutôt celle d'un petit village au nom bien étrange. L'explication de celui-ci est d'ailleurs bien sympathique et bien trouvée. Ce conte prend fin avec une morale très sympa et totalement d'actualité dans notre société où le temps défile tellement vite que l'on n'a jamais le temps de faire tout ce que l'on souhaite faire.
Contrairement à mes chroniques habituelles, je ne vais pas vous parler des différents personnages car je pense qu'il est plus sympa de les découvrir en lisant ce conte. Un indice ? D'accord. Ils sont tous surprenants...
J'ai apprécié le style de l'auteur. Un style poétique mais pas trop. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce livre sur des enfants mais je suis certaines que l'histoire leurs plairait. Par contre, je pense que certains termes sont parfois un peu trop compliqué pour de jeunes enfants.
Avant de conclure, un petit mot sur les illustration de Myrial Saci qui sont vraiment très jolies et donnent une bonne idées des personnages et de l'univers créé par l'auteur.
Bien que ce livre soit destiné à un jeune public, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ai passé deux soirées très sympa en compagnie d'Isidore et des frères Lapaimbot.
Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers ainsi que pour la dédicace qui accompagnait mon livre.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
J'ai eu ce roman part l'auteur Pierre Thiry qui ma contacté sur Facebook pour me proposé de lire sont conte. Je le remercie vivement. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et cela a été une belle découverte pour moi.

C'est l'histoire de trois frères lapin, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot qui habite à Montceau-les-mines. Tout trois son amoureux de la princesse Ermelinde. Ils vont devoir jouer de malice pour renter dans le château, gardé par Isidore Tiperanole mais un seul y arrivera, et ce sera celui ci qui épousera la Princesse Ermelinde.

L'histoire est intéressante et très bien écrite avec des moment drôle (ex: l'histoire du nom de montceau les mines), les jeux de mots son intéressent et l'histoire ce lis rapidement et avec un grand plaisir. On plonge vraiment dans un univers enfantin et magique.

C'est un conte intéressant , qui peu s'adresser à des enfants à partir de 9/10 ans car certains mots peuvent être un peu compliqué pour des enfants plus petits. Mon avis est positif en tout point pour ce petit conte.

Merci encore a vous Pierre Thiry pour m'avoir fait découvrir votre conte.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

« Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines » est un conte pour enfants écrit par Pierre Thiry. Nous y rencontrons trois jeunes lapins, habitants de Montceau-les-Mines il y a de cela bien longtemps dans cette merveilleuse petite histoire. Trois jeunes lapins à qui il va arriver de nombreuses péripéties car ils ont un but amoureux commun.

Le fait que les personnages soient des animaux et non des humains reflète bien le coté enfantin de l'histoire, et m'a un peu fait pensé à un petit dessin animé de mots. Nous rencontrons plusieurs espèces dans le livre, ce qui varie ce conte qui aurait été trop plat sans cette petite touche d'originalité. Cependant, j'ai trouvé un peu dommage qu'Arthur, Théobald et Justin ne soient pas plus présentés, plus approfondis. Certes, il s'agit d'un conte pour enfants, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut que les personnages soient trop simples.

Pour en venir à la forme, j'ai trouvé que les images étaient un peu trop enfantines et pas assez nombreuses. A mon gout, un livre pour enfant doit contenir beaucoup plus d'images, c'est la principale chose qui m'a manquée dans ce livre. A part cela, la taille des caractères est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, gros point positif car ce livre peut aussi bien être lu par un adulte à des enfants que lu directement par un enfant car il est tout a fait adapté et compréhensible sans avoir besoin de l'éclairage d'un adulte sur certains passages.

L'histoire quant à elle est assez agréable à découvrir et à aucun moment je m'imaginais cette fin et surtout le lien avec cette ville de Montceau-les-Mines qui est dévoilé à la fin. J'ai vraiment beaucoup aimé cette interprétation de l'auteur qui a su miser sur l'originalité du nom de la ville pour mon plus grand plaisir lors du dénouement.

L'histoire reprend la forme standard de n'importe quel conte, et est bien structurée. le fait qu'il y est trois personnages principaux ajoute de la diversité et des situations supplémentaires, très appréciables. Seulement voila j'aurais aimé une dizaine de pages supplémentaires pour approfondir un peu plus l'histoire sans pour autant trop la rallonger, je pense qu'il aurait été possible de l'étoffer un peu.

Pour conclure, ce conte pour enfants est tout à fait adapté à ses lecteurs et peut également ravir les moins jeunes par une histoire simple mais poétique et amusante par moments. Ce fût une agréable lecture que je recommande aux plus jeunes mais également à leurs parents ou aux amateurs de contes pour enfants. Certes ce livre n'est pas parfait, de part ces quelques petits défauts mais on les pardonne vite avec une fin très réussie. Si le besoin de vous replonger dans l'innocence de l'enfance se fait sentir, ce conte pourrait bien vous ravir.
Lien : http://livres-et-mots.eklabl..
Tout d'abord, j'avais entendu parler de ce petit conte par le biais du blog de Laety ! Pierre Thiry m'a contacté pour que je lise son livre, alors j'ai de suite accepté !

Je n'avais pas lu de livre pour enfants depuis un petit moment, mais j'ai adoré me replonger en enfance. J'ai lu d'une traite ce conte.
Comme le dit le titre, c'est l'histoire de trois lapins et d'Isidore Tiperanole à Montceau-les-Mines.

Les trois lapins sont trois frères qui sont amoureux de la même princesse de Montceau-les-Mines.. Sauf que sur leur route il y a Isidore Tiperanole, le fameux gardien du château de la princesse. Ils vont devoir franchir les portes du château pour espérer pouvoir conquérir le coeur d'Ermelinde. Chacun a sa façon va essayer, j'ai trouvé une petite ressemblance avec l'histoire des trois petits cochons.

J'ai beaucoup aimé ce conte et surtout la morale de cette histoire ! le seul petit bémol que j'ai sur ce livre c'est parfois le manque d'explication des mots les plus compliqués (surtout pour les enfants qui commencent juste à lire).

Les illustrations sont très sympa et représentatives de l'histoire, même s'ils ne sont pas en pleines pages cela ne m'a pas gênée.

Je remercie encore Pierre Thiry, de m'avoir permis de découvrir son livre et son univers.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Un joli conte, qu'on dirait presque inventé par des enfants pour d'autres enfants. Certes, le sujet des trois frères n'est pas nouveau, mais il est traité ici avec beaucoup d'humour, en général absent des contes traditionnels (et c'est bien dommage). J'ai également pensé en cours de lecture aux trois petits cochons qui rivalisent pour construire la plus belle maison, tandis que les lapins de Pierre Thiry souhaitent chacun conquérir le coeur de la princesse.

Nous sommes dans une société d'animaux, qui ressemblent bien aux hommes par leur attitude, avec l'inévitable princesse et des gentils et d'affreux méchants et il y aura une morale à la fin de l'histoire, comme tout conte pour enfants qui se respecte.

Les trois frères lapins sont aussi différents qu'on peut l'être, mais tous amoureux de la princesse de Montceau-les-Mines, la belle hermine Ermelinde. Arthur est fier de son costume de gendarme, Théobald confectionne les meilleures glaces du pays et Justin est un rêveur qui compose des poèmes à tout bout de champ. On peut se demander ce qu'ils trouvent à cette mijaurée qui est méchante et cruelle comme une teigne... mais sans doute faut-il y voir une morale : qui se frotte à celui qui n'est pas du même monde risque de se faire bouffer ? (surtout qu'elle adore par dessus tout les lapins... c'est se jeter dans la gueule du loup, enfin, de l'hermine !).

J'ai bien aimé les dessins, gais et très colorés, qui sont dans un style naïf correspondant à mon avis très bien à ce récit.

Petit bémol cependant. Je trouve que l'histoire et les illustrations s'adressent à d'assez jeunes enfants (8-9 ans grand maximum, plutôt entre 4 et 7), mais le texte comprend pourtant quelques mots un peu compliqués à cet âge-là, même si plusieurs d'entre eux sont expliqués dans le corps de l'histoire.

Isidore Tiperanole, le crocodile gardien (de la vertu ?) de la princesse est assez amusant. Par peur de s'ennuyer, il veut tuer le temps, mais bien sûr n'y arrive pas et se venge en trucidant tout ce qui passe à sa portée... Il comprendra cependant à la fin qu'il faut prendre son temps pour vivre sa vie, et ne pas courir toujours après (une jolie morale).

Ce qu'en ont pensé mes enfants : Antoine (13 ans) et Charlotte (bientôt 11 ans), Paul (bientôt 9) n'ayant pas voulu le lire... :

Antoine : "j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça assez fantaisiste, c'était drôle et enfantin à la fois, les dessins sont bien réalisés. La morale que je retiens est qu'il faut réfléchir avant de foncer."

Charlotte : "J'ai bien aimé. Ces trois petits lapins aiment la même personne et se battent pour son amour. Ils essayent d'entrer dans le château mais certains se font dévorer. Mais un des frères, qui est poète, y arrive grâce à ses qualités tout en restant calme. La morale est qu'il ne faut pas se presser et toujours faire les choses de la meilleure façon. le gardien était vraiment bizarre, il se souciait toujours du temps alors que si on reste calme, on a plein de temps, alors que si on fait tout vite, on prend plus de temps parce que ce n'est pas bien fait, alors il faut recommencer (comme quand je range ma chambre). Les dessins, j'ai bien aimé. La princesse, ils la trouvent jolie, mais sont aussi amoureux parce que c'est une princesse, et il ne savent pas au début qu'elle veut manger les lapins."
Lien : http://liliba.canalblog.com/..