J'ai eu ce roman part l'auteur Pierre Thiry qui ma contacté sur Facebook pour me proposé de lire sont conte. Je le remercie vivement. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et cela a été une belle découverte pour moi.

C'est l'histoire de trois frères lapin, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot qui habite à Montceau-les-mines. Tout trois son amoureux de la princesse Ermelinde. Ils vont devoir jouer de malice pour renter dans le château, gardé par Isidore Tiperanole mais un seul y arrivera, et ce sera celui ci qui épousera la Princesse Ermelinde.

L'histoire est intéressante et très bien écrite avec des moment drôle (ex: l'histoire du nom de montceau les mines), les jeux de mots son intéressent et l'histoire ce lis rapidement et avec un grand plaisir. On plonge vraiment dans un univers enfantin et magique.

C'est un conte intéressant , qui peu s'adresser à des enfants à partir de 9/10 ans car certains mots peuvent être un peu compliqué pour des enfants plus petits. Mon avis est positif en tout point pour ce petit conte.

Merci encore a vous Pierre Thiry pour m'avoir fait découvrir votre conte.
Je pense que c'est une lecture intéressante. le livre en tant que tel est agréable, écrit en gros caractères, il peut convenir à des lecteurs débutants (et pour moi qui porte des lunettes, un vrai bonheur). L'histoire est tout mignonne mais complexe par moments dans sa forme. On sent que l'auteur à une bonne culture littéraire et parfois, cela peut un peu gêner les plus jeunes.
Selon moi, en simplifiant légèrement le texte, cela ferait un superbe album, les personnages des trois lapins qui ont chacun un talent différent et qui essayent de conquérir le coeur d'Ermelinde, princesse hermine; ou encore celui d'Isidore qui a "une tête de crocodile sur un corps de gorille" ont de quoi plaire aux petits.
J'ai apprécié la poésie qui se dégage de l'écriture de Pierre Thiry. On devine que l'auteur a pris plaisir à écrire ce conte cela rend la lecture agréable.

Quant aux illustrations, elles sont signées Myriam Saci auteur du blog Mya, c'est moi!
Elles sont très naïves et auraient pu être faites par un enfant ce qui renforce mon idée que le texte serait plus adapté en album. J'avoue préférer le travail qu'elle fait sur son blog mais c'est peut-être un choix volontaire de sa part afin de renforcer le côté enfantin du conte.

En résumé, c'est un petit livre agréable qui peut plaire à toute la famille et s'il y a quelques petits points négatifs, c'est cependant un conte qui mérite d'être découvert.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

« Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines » est un conte pour enfants écrit par Pierre Thiry. Nous y rencontrons trois jeunes lapins, habitants de Montceau-les-Mines il y a de cela bien longtemps dans cette merveilleuse petite histoire. Trois jeunes lapins à qui il va arriver de nombreuses péripéties car ils ont un but amoureux commun.

Le fait que les personnages soient des animaux et non des humains reflète bien le coté enfantin de l'histoire, et m'a un peu fait pensé à un petit dessin animé de mots. Nous rencontrons plusieurs espèces dans le livre, ce qui varie ce conte qui aurait été trop plat sans cette petite touche d'originalité. Cependant, j'ai trouvé un peu dommage qu'Arthur, Théobald et Justin ne soient pas plus présentés, plus approfondis. Certes, il s'agit d'un conte pour enfants, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut que les personnages soient trop simples.

Pour en venir à la forme, j'ai trouvé que les images étaient un peu trop enfantines et pas assez nombreuses. A mon gout, un livre pour enfant doit contenir beaucoup plus d'images, c'est la principale chose qui m'a manquée dans ce livre. A part cela, la taille des caractères est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, gros point positif car ce livre peut aussi bien être lu par un adulte à des enfants que lu directement par un enfant car il est tout a fait adapté et compréhensible sans avoir besoin de l'éclairage d'un adulte sur certains passages.

L'histoire quant à elle est assez agréable à découvrir et à aucun moment je m'imaginais cette fin et surtout le lien avec cette ville de Montceau-les-Mines qui est dévoilé à la fin. J'ai vraiment beaucoup aimé cette interprétation de l'auteur qui a su miser sur l'originalité du nom de la ville pour mon plus grand plaisir lors du dénouement.

L'histoire reprend la forme standard de n'importe quel conte, et est bien structurée. le fait qu'il y est trois personnages principaux ajoute de la diversité et des situations supplémentaires, très appréciables. Seulement voila j'aurais aimé une dizaine de pages supplémentaires pour approfondir un peu plus l'histoire sans pour autant trop la rallonger, je pense qu'il aurait été possible de l'étoffer un peu.

Pour conclure, ce conte pour enfants est tout à fait adapté à ses lecteurs et peut également ravir les moins jeunes par une histoire simple mais poétique et amusante par moments. Ce fût une agréable lecture que je recommande aux plus jeunes mais également à leurs parents ou aux amateurs de contes pour enfants. Certes ce livre n'est pas parfait, de part ces quelques petits défauts mais on les pardonne vite avec une fin très réussie. Si le besoin de vous replonger dans l'innocence de l'enfance se fait sentir, ce conte pourrait bien vous ravir.
Lien : http://livres-et-mots.eklabl..
Tout d'abord, j'avais entendu parler de ce petit conte par le biais du blog de Laety ! Pierre Thiry m'a contacté pour que je lise son livre, alors j'ai de suite accepté !

Je n'avais pas lu de livre pour enfants depuis un petit moment, mais j'ai adoré me replonger en enfance. J'ai lu d'une traite ce conte.
Comme le dit le titre, c'est l'histoire de trois lapins et d'Isidore Tiperanole à Montceau-les-Mines.

Les trois lapins sont trois frères qui sont amoureux de la même princesse de Montceau-les-Mines.. Sauf que sur leur route il y a Isidore Tiperanole, le fameux gardien du château de la princesse. Ils vont devoir franchir les portes du château pour espérer pouvoir conquérir le coeur d'Ermelinde. Chacun a sa façon va essayer, j'ai trouvé une petite ressemblance avec l'histoire des trois petits cochons.

J'ai beaucoup aimé ce conte et surtout la morale de cette histoire ! le seul petit bémol que j'ai sur ce livre c'est parfois le manque d'explication des mots les plus compliqués (surtout pour les enfants qui commencent juste à lire).

Les illustrations sont très sympa et représentatives de l'histoire, même s'ils ne sont pas en pleines pages cela ne m'a pas gênée.

Je remercie encore Pierre Thiry, de m'avoir permis de découvrir son livre et son univers.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Lorsque Pierre Thiry m'a proposé de lire son conte pour enfants (je le remercie pour cet envoi et cette découverte), j'ai un peu hésité, la littérature destinée à la jeunesse n'étant pas mon genre de prédilection, mais les avis positifs disséminés sur la blogosphère avaient tout de même suscité ma curiosité. En terminant ce livre, j'en garde finalement un sentiment mitigé, qu'il concerne ma propre lecture ou celle que des enfants pourraient en faire d'après moi.

Le texte tout d'abord, qui occupe la plus grande place dans le livre, est agréable à lire et joue sur les répétitions pour créer un effet poétique et faciliter la compréhension par les plus jeunes. Ces jeux sur les mots se retrouvent également dans les petits poèmes, simples à retenir et amusants. le bémol que j'y trouve néanmoins est l'usage d'une série de mots trop compliqués pour de jeunes lecteurs : certains sont expliqués, mais pas tous, ce qui impose une lecture accompagnée. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai apprécié la réécriture du conte des trois petits cochons et les références littéraires, à la fable de la tortue et du lièvre dans la morale finale notamment. L'ensemble est original et aboutit à un message assez intéressant, notamment grâce au personnage d'Isidore Tiperanole (sans doute le plus humain et le plus adulte par sa hantise).

Enfin, pour les illustrations, je rejoins la majorité des avis que j'ai lus : je n'y ai pas été sensible, le trait était trop enfantin à mon goût. J'ignore ce que des enfants pourraient en penser, mais peut-être aurait-il fallu qu'elles soient plus nombreuses puisque ce conte leur est destiné.

Un joli conte agréable à lire, malgré quelques petits bémols.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
C'est un livre très soigné, papier, grosse écriture sont parfaits, les dessins de Myriam Saci naïfs à souhait. Je pense que ma petite-fille aimerait ce livre.

Qui aurait cru que, avant que les humains envahissent la terre, Montceau-les-Mines existait déjà qu'une hermine prénommée Ermelinde y régnait sur un peuple de………….. lapins !!! Vous avez bien lu : des lapins.
Un moment de délice : pourquoi cette ville s'appelle Montceau-les-Mines ? Parce qu'il y a des mines, logique me direz-vous et bien, que nenni mon bon monsieur, mais je ne vous le dirai point…. Devinez, mais prenez votre temps.

Quelques pages plus loin, nous faisons connaissance avec la famille Lapaimbot. Les 3 frères Arthur, chef des gendarmes, Théobald, le glacier et Justin le poète sont tous amoureux de la belle princesse qui se cherche un prétendant. Dur, dur pour arriver à séduire cette Ermelinde car Isidore Tiperanole, le concierge, veille au grain. C'est qu'il est féroce et fait peur avec sa tête de crocodile et son corps de gorille !!! En plus il a peur de s'ennuyer et veut toujours tuer le temps, mais pas seulement… de temps à autre, il aime bouloter un petit lapin, pour passer le temps. C'est ce qu'il fit avec Arthur et Théobald. Justin, le poète, lui, s'arme d'un… morceau de chocolat et part pour le château….. La suite…. Vous prendrez bien le temps de la lire en dégustant un bon morceau de chocolat…. Dégustez ses poèmes.

Cette fable, plus qu'un conte, a plusieurs lectures. Les enfants se laisseront séduire par les animaux et la princesse, lirons les poèmes très simples mais pas simpliste. Nous, nous pourrons leur parler du temps qu'Isidore voudrait tant rattraper.

Je remercie Marion et son livre-voyageur qui m'a fait voyager au pays des enfants et dans le temps.

Cela fera un beau cadeau pour ma petite-fille de 8 ans.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..

Pourquoi j'ai lu ce livre : Il faut beaucoup de courage pour écrire un livre, il en faut encore plus pour l'auto-éditer, alors que dire du courage qu'il faut pour le soumettre volontaire à la critique des autres. Quand Pierre Thiry a pris contact avec moi pour que je chronique sur mon blog son conte, j'ai sauté de joie, surtout que j'avais déjà eu de très bons échos de ce livre sur la blogosphère. Une fois reçu j'ai mit beaucoup de temps pour le lire, et pour le chroniquer, mais je voulais le faire dans les meilleures conditions possibles.

Mon avis : En ouvrant ce livre j'ai eu l'impression de redevenir une enfant, qui lisait un conte avant de se coucher. J'ai beaucoup aimé cette histoire, plein d'humour, et de poésie. On retrouve tous ce qui fait un bon conte pour enfant, des personnages attachants (en plus c'est des lapins ils sont trop mignons), une princesse, et un méchant plus que déroutant (Mi-crocodile mi-gorille, qui a une ambition dans la vie tuer le temps... au sens propre du terme).

J'ai adoré le style de ce conte, le rythme des phrases (qui est donnée grâce aux énumérations notamment), l'humour et surtout la poésie qui se dégage de tous ça (des petits poèmes y sont même glissés).
J'ai beaucoup aimé aussi les thèmes abordés dans cette histoire, comme la poésie bien sur mais aussi le temps qui passe (même si je ne suis pas sur que les plus petits soit vraiment sensibles à ce thème-ci étant donné qu'ils n'ont pas le même rapport au temps que nous).
Je le conseil aux parents qui voudraient lire une histoire du soir originale, drôle et poétique à leurs enfants, et je suis sur que chacun y trouvera son compte, grands comme petits, car ce récit est aussi plein de référence (par exemple à Proust). Par contre je ne le conseil pas forcement en première lecture, même si la forme est adapté (police d'écriture grande, texte bien aéré), car pour moi il est un peu long pour ça.

Seul petit bémol pour moi en ce qui concerne ce livre, ce sont les illustrations, que je n'ai pas trouvé assez présentes dans le livre, j'aime quand il y en a beaucoup, et qu'elles inondent parfois le texte, quelles le complètent, ici, j'ai l'impression qu'elles ne vont justement que "illustrer" le conte. de plus je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'illustratrice, que je trouve ici un peu trop enfantin. Mais bien sur cela n'est que mon humble avis
Mais cela n'enlève en rien à la qualité de l'histoire.

Pour finir je voudrais remercie, l'auteur de ce conte de m'avoir permis de découvrir ce livre
Mon avis: Un conte rempli de poésie pour les plus petits.

En tant que jeune fille de 24 ans, grande enfant quoi ^^, j'ai beaucoup souri en lisant ce livre. Il y a des références par exemple à Proust que j'ai particulièrement apprécié. La répétition de phrases, les situations dans lesquels se mettent nos personnages, les jeux de mots... plus d'une chose qui rendent la lecture très agréable. J'ai aimé ces trois petits lapins, surtout Théobald qui fait des glaces (si çà c'est pas un métier trop génial!) et bien-sûr Justin qui nous montre le pouvoir des mots et de la poésie. J'ai aimé Isidore qui court après le temps.

Les thèmes abordés sont, je trouve, parfois assez originaux pour des enfants: la poésie et le temps qui passe. Après on en a aussi des plus simples qui passent très bien: les faux-semblants, l'importance d'écouter ses parents...

Les illustrations sont simples mais reste assez sympas. Deux surtout m'ont vraiment attirées: celle de Théoabald qui a des couleurs très belles et celle d'Isidore après son repas dirons-nous qui est très drôle. Seule l'hermine m'a un peu déçue... Je l'aurais aimé plus belle...

Pour un enfant dirons nous ici d'environ 8 ans, qui apprend de la poésie à l'école, qui aime les animaux... ce petit conte va sans doute être un régal pour toutes les raisons que j'ai cité (sauf sans doute l'allusion à Marcel Proust^^). Juste quelques mots de vocabulaire peuvent être un peu difficule pour lui et nécessitera l'explication de papa ou maman, en plus du nom d'Isidore que je peine à dire mais là c'est bon pour travailler la diction. En histoire du soir, c'est peut-être un peu long... Il m'a fallu sans intonation environ 25 minutes pour le lire. Donc si vous devez le lire avant de dormir j'ai peur qu'il faille le faire en plusieurs fois.

Un petit conte tout mignon donc que j'ai lu avec plaisir.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Déjà, je trouve que rien que le titre est intriguant, pour moi qui lit énormément de contes, j'avoue que ce titre m'aurait interpellée de toutes façons, car il est original et on se demande quelle genre d'histoire il peut bien cacher.

C'est un livre très joli, c'est écrit bien grand avec de jolis dessins pour l'illustration, c'est coloré sans être tape-à-l'oeil, bref simple, discret, élégant.

L'histoire se situe dans des temps très reculés, à une époque bien longtemps la notre, celle où les lapins et les hermines pouvaient parler, marcher, travailler et écrire des poèmes.
Justement, cette histoire met en scène trois petits lapins : Arthur, Théobald et Justin. Arthur est gendarme, Théobald vend des glaces et Justin est poète. Tous les trois sont amoureux fous de la princesse Ermelinde l'hermine et prêts à user chacun de leur talent respectif pour la conquérir. Mais c'est sans compter sur Isidore Tiperanole, qui garde jalousement le Palais, armé de son tromblon avec une seule obsession : tuer le temps.

Pierre Thiry démarre la narration à la manière d'un conteur, ce qui nous fait plonger petit à petit dans l'histoire ; celle-ci est ponctuée d'humour au moment où on ne s'y attend pas toujours, ainsi que des poèmes de Justin, toujours très agréable à lire.

Les illustrations de Myriam Saci nous accompagnent au cours de la lecture, c'est bien car elle ponctuent également l'histoire sans être trop présentes, c'est épuré, j'ai apprécié.
Quand à l'histoire en elle-même, j'ai parfois trouvé que les noms étaient difficiles à retenir, pour un enfant ça peut être compliqué, il y a les noms de personnage, de rues, de ville... J'ai eu un peu de mal à tout mémoriser, surtout parce qu'ils sont assez complexe et se ressemblent pour la plupart. Mais sinon, j'ai adoré lire ce conte! Sincèrement! Une jolie histoire, pleine d'humour et de tendresse, avec les éléments placés de façon à aiguiser la curiosité du lecteur, il y avait quelques scènes assez innatendues, et j'ai souvent éclaté de rire à certains passages.
Pour finir, la morale de ce conte est géniale : ne pas se précipiter, avoir de la patience, ne pas voir trop grand, laisser le temps au temps, choisir de faire peu et le faire bien plutôt que de faire les choses en grand et bâcler.

Le personnage que j'ai préféré, ce n'était pas un des trois lapins ni la princesse, mais justement Isidore Tiperanole, je trouve que son obsession à vouloir tuer le temps est la clé de l'histoire, et les citations que l'auteur y attache ici et là, surtout à la fin, sont à méditer. C'est un bon moyen d'apprendre aux enfants que la patience est la clé de presque tout dans la vie.
Enfin du moins, c'est comme ça que je le ressens.

Si vous aussi vous aimez les contes, foncez sur ce livre les yeux fermés! Une plume, une caresse, un rayon de soleil, qui vous donnera le sourire pour le reste de la journée (ou de la soirée, c'est selon). Je pense que ce conte convient à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et tant mieux car c'est toujours ce que j'attends d'un conte.

Lien : http://lire-a-minuit.blogspo..