Tout d'abord je voudrais remercier Pierre Thiry qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son texte. La lecture s'en est avérée fort agréable. Je m'excuse aussi du temps que j'ai mis à rédiger ce billet mais j'ai voulu prendre du recul afin de mieux cerner ce qui m'avait gêné.

En recevant ce livre je pensais avoir affaire à ce que l'on nomme dans le jargon : une première lecture, puis au fur et à mesure des pages je me suis rendue compte que l'histoire s'adressait à des lecteurs plus expérimentés. Au vue du vocabulaire, des jeux de mots et de la construction du texte je le destinerais plus à des enfants à partir de 8 ans. Il s'agit d'un conte somme toute assez classique dont les lecteurs repéreront facilement les codes (une princesse à conquérir, un méchant à affronter...) et qui saura les séduire...
Lien : http://boumabib.fr/2012/02/1..
Tout d'abord, je voudrais remercier du fond du coeur Pierre Thiry. Grâce à lui, je marque là mon premier partenariat à titre individuel. Je le remercie pour sa confiance, sa générosité et sa disponibilité. Enfin, un grand merci pour cette superbe dédicace, remerciements auxquels j'associe Myriam Saci pour son petit dessin !

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-mines est avant tout un conte pour enfants. Ce petit livre d'une soixantaine de pages est un petit trésor qui s'adresse aux plus jeunes.

Dès les premières pages, nous voilà embarqué dans un monde où les animaux parlent et construisent des maisons. On rencontre rapidement les trois frères Lapaimbot. Chacun avec leurs propres talents, ils tenteront de conquérir la belle Ermelinde, la princesse hermine. Mais pour parvenir à leurs fins, il leur faudra passer devant le terrible concierge, j'ai nommé Isidore Tiperanole !

Voilà un petit conte léger et frais, qui se laisse facilement lire. Si l'écriture semble un peu ardue au départ, les mots s'enchainent tout seuls et l'on oublie vite que l'on voyage en fait à travers son propre imaginaire ! Nous voilà plongé dans un univers farfelu et insolite avec des personnages hors du commun. Je ne décrirais pas le concierge, car ce serait dévoiler une partie de l'intrigue et gâcher la lecture de ce « petit » livre, mais je dirai qu'il est peu commun de tomber nez à nez avec ce genre d'énergumène. La quête qu'il mène est toute aussi bien poétique que sans fin ! J'ai adoré suivre ces petits lapins dans leurs (mésa) aventures amoureuses en particulier Justin, le 3ème lapin. Sa poésie et son insouciance m'ont particulièrement touchée.

Par une écriture enjouée et féerique, l'auteur n'en manque pas moins de références et les jeux de mots ainsi que le détournement de citations vont ravir les moins jeunes d'entre nous qui auront reconnus certains auteurs mythiques du genre !

D'une grâce et d'une drôlerie fantasque, ce petit conte est un coup de fraîcheur dans notre bibliothèque ! le schéma est respecté : les personnages sont sympathiques et accessibles, la morale est délicate sans être mièvre, les mots sont magiques et enfin, l'univers est imaginaire à souhaits !

Je voudrais souligner la pertinence des dessins. Myriam signe là de véritables oeuvres d'arts qui subliment magnifiquement l'histoire permettant aux enfants de se projeter dans le récit avec simplicité et émerveillement ! J'ai hâte de retrouver l'illustratrice dans un nouvel ouvrage !

En résumé, si vos enfants vous réclament du nouveau et de la poésie, courez acheter ce petit joyau de la littérature enfantine qui saura ravir petits et grands ! A déguster avec un bon chocolat chaud, voilà un merveilleux conte à lire le soir au coin du feu !

Je voudrais encore remercier Pierre et Myriam, grâce à qui j'ai passé un agréablement moment de lecture que je langui de partager avec les bambins de mon entourage ! J'adore vos plumes légères, poétiques et délicates, je vous souhaite de nous ravir encore et encore et je galope acheter « Ramsès au pays des points-virgules » de ce pas !
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..
Un conte avec des lapins et une hermine reine. Une famille de lapins, les trois fils ont une occupation différente, l'un est gendarme, vendeur de glaces ou poéte. Chacun est amoureux d'ermilinde, la reine des hermines. Mais osn palais est gardé par un étrange personnage, qui chasse le temps. Mais le lapin poete va lui faire découvrir le monde des étoiles et il va revenir de ce voyage très philosophe et tou va être bien dans le meilleur des mondes. Un beau conte, plein d'humanité.
Dans la charmante ville de Montceau les Mines, dans un temps que personne ne connaît aujourd'hui vivaient trois frères lapins aussi différents les uns des autres qu'il est possible de l'être : Arthure Lapaimbot, le gendarme sévère, Théobald, le glacier fantaisiste et Justin, le troubadour poète qui n'existait que pour la rime. Descendants du Garde des Sceaux de cette ville, l'Auguste grand-père qui criait toujours :“Mon sceau l'hermine ! Mon sceau l'hermine !”, ils sont tous les trois amoureux de l'hermine, princesse de la ville, la belle et inaccessible Ermelinde. le château de cette dernière est enchanteur, fait de diamants et de pierre précieuses.

© Myriam Saci (clic sur l'image)

Ils lui écrivent donc des lettres enflammées, destinées à la séduire, missives qui ne lui sont jamais remises… Furieux, ils conçoivent alors un plan de séduction massive en se rendant chacun leur tour au château de la belle dans l'espoir d'être l'élu…

Mais voilà, voilà. Isidore Tiperanole, l'odieux concierge crocodile veille au grain. Armé d'un tromblon, il court après le temps, essayant de le rattraper, de le circoncire. Personne n'y est arrivé n'est-ce pas ? Et sa faille est là. “Quand il aperçut les horloges de la gare et de l'église miniature, il fut persuadé qu'il était en face du temps ; ce temps qu'il voulait massacrer depuis si longtemps.” Qui des trois amoureux transis retiendra l'attention d'Ermelinde sans se faire dévorer par le terrible Isidore ?

Le poète semble mieux armé que ses frères contrairement aux apparences… La cruelle princesse cèdera-t-elle au charme de l'un des trois ? Je vous laisse découvrir ce joli conte pour enfants en leur expliquant malgré tout les jeux de mots, les références à Proust ou à Corneille, faciles mais pas compréhensibles par les plus jeunes. Les illustrations de Myriam Saci ne m'ont pas émue, surtout celles de la princesse Hermine, je ne l'imaginais pas aussi “contemporaine”, mais ce n'est que mon humble avis. le conte, quant à lui peut être transporté dans n'importe quelle ville afin que les petits enfants s'identifient plus facilement.
Il fut un temps, bien avant que les humains existent, où à Montceau-les-Mines régnait une hermine : la reine Hermangarde de Sanvigne-l'Hermine. Elle avait une fille, la jolie princesse Ermelinde. La reine régnait sur son peuple. La vie ressemblait beaucoup à celle des humains actuels. Parmi les sujets d'Hermangarde, les 3 fils lapins de M. Lapaimbot, Arthur, Théobald et Justin partagent le même désir secret : épouser la belle princesse dont ils sont tous trois amoureux. Malheureusement un seul pourra conquérir le coeur de la belle.

Ce conte de Pierre Thiry est amusant par sa forme, un lapin gendarme, un gardien à la tête de crocodile sur un corps de gorille, des batailles de glaces, des palais incrustés de pierres précieuses, des promenades dans les étoiles et tout cela dans un espace extrêmement réaliste avec des noms de rues qui m'ont semblé actuelle, une sorte de clin d'oeil au présent. le temps est tout le sujet de ce texte, le temps qui passe, fuit, s'égrène, le temps que l'on essaie de rattrapper, de ne pas perdre. Ici la méthode est radicale un personage chasse le temps au tromblon ! Ce conte est une jolie illustration de la célèbre morale : tout vient à point qui sait attendre.

L'univers est féerique et tendre, l'écriture fluide et agréable toutefois je n'ai pas du tout accroché sur les illustrations trop enfantine et simpliste de Myriam Saci.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Voici le moment de vous parlez d'un livre pas comme les autres, un conte pour petits et grands rêveurs ! Pas un conte de fée comme on a l'habitude d'en lire, mais une historiette des plus incroyables dans laquelle de curieux personnages vous embarquent dans un monde farfelu et original.
On y raconte qu'il y a fort longtemps, les animaux vivaient comme vous et moi, dans des villes dynamiques où emplois, hobbies et vies de famille faisaient partis du quotidien de tous les habitants. Mais alors que chacun d'entre eux avait une existence certes simple mais bien remplie, trois jeunes lapins aux destins insolites, souhaitaient obtenir quelque chose que nul n'osait espérer. Ils étaient pleins d'espoir quant à ce désir inavoué, seulement, aucun de ses trois illustres romanesques à l'ambition tenace n'avait une vague idée de ce qui les attendait. Même après avoir bravé tous les dangers, pouvaient-ils espérer en ressortir indemnes ?

Lien : http://www.wix.com/delphine_..
Où l'on découvre enfin la véritable origine du nom de cette ville (ce n'est pas du tout ce que vous croyez!), au temps où les citoyens aux longues oreilles étaient gouvernés par une royauté matriarchale mustélidée dans un contexte où le mot crise ne pouvait évoquer qu'un mal de dents, tant la prospérité étalait ses signes extérieurs de richesse dans les rues et les jardins de la cité : pour les amateurs de fantastique, nous sommes à la fois dans l'utopie et l'uchronie.
Bien entendu c'est l'amour qui va semer le désordre dans notre histoire : 3 frères amoureux de la princesse, dont on pressent que la beauté cache un secret, et dont la vertu est protégée par une chimère crocodilo-gorillesque, monstre sanguinaire qui a juré de tuer ...le temps. Pour lutter contre le body guard de la princesse, nos lapins utiliseront avec plus ou moins de bonheur une arme fatale : la poésie.. Les règles sont respectées, comme dans les trois petits cochons du conte, le plus malin arrivera à ses fins, après quelques péripéties édifiantes.

C'est un conte qui s'adresse à un public très jeune, avant l'âge de la lecture autonome (certains mots nécessitant peut-être des explications : Garde des sceaux, régurgiter), et l'auteur n'a pas oublié le narrateur adulte auquel il adresse quelques clins d'oeil (Oh rage! Oh Désespoir! Que n'ai-je tant vécu...).On y retrouve les éléments classiques du conte initiatique (les épreuves, les rites de passage pour aboutir une nouvelle vie) dans un contexte traditionnel avec des allusions à notre société contemporaine.

Les dessins simples et de style naïf sont totalement en harmonie avec le ton utilisé dans l'écriture, viennent illustrer le propos en apportant une note colorée et agréable.

Je soumettrai sans tarder ce conte à l'avis de ceux qui dans mon entourage appartiennent à la population cible, pour juger de l'effet produit.

En attendant, j'ai passé un sympathique moment de lecture, et je remercie chaleureusement Pierre Thiry, l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son univers
ainsi pour la sympathique dédicace jointe à l'exemplaire
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un joli conte, qu'on dirait presque inventé par des enfants pour d'autres enfants. Certes, le sujet des trois frères n'est pas nouveau, mais il est traité ici avec beaucoup d'humour, en général absent des contes traditionnels (et c'est bien dommage). J'ai également pensé en cours de lecture aux trois petits cochons qui rivalisent pour construire la plus belle maison, tandis que les lapins de Pierre Thiry souhaitent chacun conquérir le coeur de la princesse.

Nous sommes dans une société d'animaux, qui ressemblent bien aux hommes par leur attitude, avec l'inévitable princesse et des gentils et d'affreux méchants et il y aura une morale à la fin de l'histoire, comme tout conte pour enfants qui se respecte.

Les trois frères lapins sont aussi différents qu'on peut l'être, mais tous amoureux de la princesse de Montceau-les-Mines, la belle hermine Ermelinde. Arthur est fier de son costume de gendarme, Théobald confectionne les meilleures glaces du pays et Justin est un rêveur qui compose des poèmes à tout bout de champ. On peut se demander ce qu'ils trouvent à cette mijaurée qui est méchante et cruelle comme une teigne... mais sans doute faut-il y voir une morale : qui se frotte à celui qui n'est pas du même monde risque de se faire bouffer ? (surtout qu'elle adore par dessus tout les lapins... c'est se jeter dans la gueule du loup, enfin, de l'hermine !).

J'ai bien aimé les dessins, gais et très colorés, qui sont dans un style naïf correspondant à mon avis très bien à ce récit.

Petit bémol cependant. Je trouve que l'histoire et les illustrations s'adressent à d'assez jeunes enfants (8-9 ans grand maximum, plutôt entre 4 et 7), mais le texte comprend pourtant quelques mots un peu compliqués à cet âge-là, même si plusieurs d'entre eux sont expliqués dans le corps de l'histoire.

Isidore Tiperanole, le crocodile gardien (de la vertu ?) de la princesse est assez amusant. Par peur de s'ennuyer, il veut tuer le temps, mais bien sûr n'y arrive pas et se venge en trucidant tout ce qui passe à sa portée... Il comprendra cependant à la fin qu'il faut prendre son temps pour vivre sa vie, et ne pas courir toujours après (une jolie morale).

Ce qu'en ont pensé mes enfants : Antoine (13 ans) et Charlotte (bientôt 11 ans), Paul (bientôt 9) n'ayant pas voulu le lire... :

Antoine : "j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça assez fantaisiste, c'était drôle et enfantin à la fois, les dessins sont bien réalisés. La morale que je retiens est qu'il faut réfléchir avant de foncer."

Charlotte : "J'ai bien aimé. Ces trois petits lapins aiment la même personne et se battent pour son amour. Ils essayent d'entrer dans le château mais certains se font dévorer. Mais un des frères, qui est poète, y arrive grâce à ses qualités tout en restant calme. La morale est qu'il ne faut pas se presser et toujours faire les choses de la meilleure façon. le gardien était vraiment bizarre, il se souciait toujours du temps alors que si on reste calme, on a plein de temps, alors que si on fait tout vite, on prend plus de temps parce que ce n'est pas bien fait, alors il faut recommencer (comme quand je range ma chambre). Les dessins, j'ai bien aimé. La princesse, ils la trouvent jolie, mais sont aussi amoureux parce que c'est une princesse, et il ne savent pas au début qu'elle veut manger les lapins."
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Premier surf, avant même de lire : une carte géographique pour situer précisément Montceau-les-Mines : je sais vaguement où c'est, je me doute bien que c'est loin de la mer, sinon, cela s'appellerait Montceau-les-Bains !
Je découvre donc pourquoi Montceau-les-Mines s'appelle ainsi ! Et non, ce n'est pas à cause des mines de charbon ! Et nous voici embarqués dans une histoire où les animaux sont rois (comme chez Jean de la Fontaine), où la morale est sauve (idem) et où cela se termine bien ! D'ailleurs, il y a trois lapins (comme dans le conte des trois petits cochons ?) (et non, Pierre Thiry n'a pas eu ainsi l'idée de cette histoire).

Ce qui m'a gêné... la police de caractère monstrueuse (je ne suis pas si vieille !). Mais cela a plu, au contraire pour Grand Ange (utile dans son cas) (de même : les noms des personnages... trop longs pour Grand Ange et plus encore pour Petit Ange qui n'arrivait pas à les déchiffrer tout seul). Et les dessins : trop enfantins et trop colorés. J'aurai préféré des dessins plus "aquarelle". Grand Ange (presque 8 ans) a cru que c'était un enfant qui les avait dessiné, il les a trouvés " jolis ". Cependant, il a fallu montrer des images d'hermine aux Anges (Petit Ange, un peu plus de 5 ans et demi) qui avaient du mal à visualiser ledit animal.

Grand Ange a aimé cette histoire jolie. Les lapins vivent des plein d'aventures. Les poèmes de Justin le lapin sont rigolos. Plus que la poésie [de Robert Desnos] que je suis en train d'apprendre.

Il y a aussi dans cette histoire des clins d'oeil pour les parents : le journal local qui s'appelle "le coup du lapin", Isidore Tiperanole court après le temps (comme le lièvre de mars d'Alice) et Marcel Pétarademps le retrouve (le temps)...

Un livre court qui plaît (et qu'on peut relire tous les soirs..........!!!!!) aux Anges !

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Arthur, Theobald, Justin sont trois petits lapins de Montceau-les-mines. Ces trois frères - l'un gendarme, l'autre glacier et le troisième poète - tentent de conquérir la belle hermine, Ermelinde. Chacun va essayer de l'approcher mais pour cela, il va falloir faire face à Isidore Tiperandole, le concierge du palais mi-gorille, mi-crocodile.

Ce conte pour enfants est servi avec beaucoup d'humour. Certaines références amuseront d'ailleurs sans doute les parents comme celle de Marcel Pétarademps ayant retrouvé le temps perdu dans un petit bout de chocolat…

Le texte est ponctué par les chansons et poèmes de Justin, idéal pour une lecture amusante à haute voix.
Tous les ingrédients sont là pour en faire un récit plaisant et divertissant avec à la clé comme tous les contes, une morale. J'ai apprécié cette lecture bien que je me demande encore comment Ermelinde peut-être à la recherche du « lapin charmant » (p.22), tout en appréciant dévorer un, deux, trois lapins et saliver à leur vue (p55)...
Pour moi, il y a cependant un défaut majeur dans cette publication. Il manque à mon avis des illustrations qui servent mieux l'histoire. En effet, les dessins de Myriam Saci font très enfantins. Je pense sincèrement que ce n'est pas parce que l'on s'adresse aux enfants qu'on doit en adopter le style…Ici les illustrations sont répétitives, n'attirent pas l'oeil et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. C'est vraiment dommage car le reste était bien !

Je le recommanderais à partir de 8 ans.