Mon avis :

Un conte adapté pour les enfants à partir de 9-10 ans.
J'ai trouvé que c'était un dérivé du conte les 3 petits cochons puisque trois lapins contre Isidore le méchant. Trois solutions différentes pour gagner le coeur de la belle hermine.
Montceau-Les-Mines, inconnue pour moi, mais j'avoue avoir cherché sur le net où se était cette ville... Donc peut-être que le jeu de mot concernant cette ville m'ont ouverts ma curiosité ?
Dans ce conte, j'ai apprécié les poèmes, l'acrostiche, les chansons et le style d'écriture.
Ce que j'ai moins apprécié ce sont les noms de certains personnages un peu long et les textes sous les illustrations, qui ne me paraissent pas nécessaire.
La morale de la fin m'a beaucoup plus et je dirais que rien ne sert de courir, il suffit de partir à point.
Donc un avis positif et qui pourquoi pas un conte qui serait bien au format album.
Merci à Pierre Thiry pour cette découverte.

Des avis enfantins récoltés :

Jolie histoire.
Trop difficile de se rappeler des noms en entier.
De beaux dessins et de belles couleurs.
Isidore est vraiment trop méchant et pourquoi lui, il a un corps différent (tête de crocodile et corps de gorille) ?
La fin est jolie car il y a de l'amour.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Voilà un joli conte pour enfants ou grands enfants...
j'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur dont l'écriture est à la fois poétique et ludique. La narration est fluide et l'histoire tient bien la route. le côté farfelu m'a beaucoup amusée, comme toujours beaucoup de jeux sur les mots et les sonorités. Les personnages sont bien pensés (mention spéciale pour Isidore et sa course contre le temps, mon passage préféré) et prêtent même à la réflexion. Tout en le lisant je me voyais déjà dans une lecture à voix haute auprès de CP (dommage mes élèves sont trop grands!).
Bref j'ai passé un agréable moment en compagnie de ces 3 lapins.
Merci et bravo Monsieur Thiry.
Tout d'abord un grand merci à l'auteur de ce petit conte, Pierre Thiry, pour m'avoir proposé un exemplaire de "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines".

Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai lu un conte pour enfant. Certes dans ma propre enfance mais je serais incapable de dire vers quel âge. Aussi, je me demandais comment j'allais réagir à me replonger dans un conte.

Pour un adulte, la lecture est très rapide. Il doit en aller différemment si on en fait la lecture, surtout qu'il y a matière à en faire une jolie interprétation.
J'ai bien aimé l'histoire, avec son univers original tout en restant dans la tradition du conte. On y trouve en effet une belle princesse et des prétendants prêts à conquérir son coeur. L'histoire du nom de "Montceau-les-Mines m'a bien fait rire, c'était bien trouvé.
Et comme tout conte qui se respecte, il y a une leçon à en tirer que les enfants saisiront sans mal.
Ce que j'ai préféré, ce sont les petits poèmes qui jonchent le livre. Très bien écrits et surtout d'un rythme énergique, ils donnent une touche poétique très agréable au fil de l'histoire.

Des trois frères, Justin est incontestablement mon préféré et la princesse Ermelinde n'est pas une héroïne conventionnelle. J'ai bien aimé la fin et surtout le rôle joué par Justin avec ses mots.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire assez riche pour un conte destiné à de jeunes enfants mais je pense que c'est là que le lecteur trouve une partie de son rôle, en pouvant expliquer le sens aux plus jeunes et leur permettre ainsi de goûter à l'un des nombreux enrichissements qu'apporte la lecture.

Je finirais par les illustrations réussies de Myriam Saci mais que j'aurais peut-être préféré un peu plus nombreuses. Ils me rappellent certains dessins de mes livres d'enfant.

Voilà, un petit conte agréable qui ravira petits et grands.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
MON AVIS:

J'ai "rencontré" (virtuellement) l'auteur, Pierre Thiry lors de la parution de son premier roman: "Ramsès au pays des points-virgules", qu'il avait eu la gentillesse de me faire parvenir et que j'avais énormément aimé. Gentillesse n°2, Mr Thiry sort un nouveau conte, et m'en envoie aussi un exemplaire dédicacé afin que je puisse le découvrir, l'auteur est tout à fait adorable :)

Je vais essayer de m'appliquer à faire une critique un peu moins niaise que celle de son premier livre ( je crois me souvenir d'avoir parlé de boite de chocolats moelleux et croquants, un peu à la Forrest Gump ^^), histoire de le remercier comme il se doit de ses gentilles attentions.

Je termine à l'instant son joli conte pour enfants Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-Les-Mines, avec le sourire aux lèvres, car c'est une petite fable délicieuse :) ( comme un chocolat qui... non non! Cali!)

Eternelle enfant je resterai toute ma vie, ce qui me permet d'adhérer complètement à ce genre de petits histoires, qui stimule mon imagination!

Si, globalement, j'ai un tout petit peu moins aimé ce livre que le premier, je crois que c'est juste dû au côté plus poétique et romantique que déjanté et décalé. On y retrouve pourtant bien toute la fantaisie de Mr Thiry. Nous sommes sur Terre, avant qu'elle ne soit peuplée par les humains, Terre habitée par le peuple: des petits lapinoux, et dirigée par les familles riches: les hermines. Bon déjà niveau fantasie, c'est pas mal :)

Beaucoup de choses m'ont amusée, comme l'explication du nom de la ville Montceau-Les-Mines, que j'ai vraiment trouvée tout à fait charmante, ainsi que des illustrations toutes personnelles à l'auteur de certaines expressions comme "tuer le temps", à travers Isidore.

De façon générale je qualifierais ce petit conte ( qui se lit très très vite, une demi heure à peine) de poème charmant et d'une tendre délicatesse. D'abord, on sent que l'auteur aime la poésie ( car c'est un peu le poète Justin, le héros de l'histoire, c'est lui qui gagne!) et qu'il lui attribue beaucoup de mérites. Ce sont les poèmes qu'il compose qui font remporter à Justin le coeur de sa belle Hermine! Au nez et à la moustache de ses 2 frères lapinoux, Théobald et Arthur. de plus, si les poèmes de Justin sont doux, charmants, et en même temps aussi frais et spontannés que ceux d'un enfant, ils débordent parfois dans la narration de Mr Thiry. Il n'est pas rare, en effet, de déceler des effets poétiques, des rimes ou ce genre de choses dans son récit. C'est très agréable et plein de tendresse. On se doute bien qu'en tant que conteur-auteur-poète, Pierre Thiry a du avoir plus d'une fois l'occasion d'en vérifier les effets :) l'auteur est un réveur, cela se sent!

Un petit bémol néanmoins sur les illustrations de Myriam Saci: je n'ai pas trop accroché à son sens artistique. Même pour un conte pour enfants, j'ai trouvé ses dessins un peu pauvres, et beaucoup regretté qu'ils soient tous engoncés dans un cadre si sévère, quand un fondu les aurait surement rendus plus doux. Mais bon, artistiquement, les goûts et les couleurs ne peuvent trop se discuter.

Ce que je retiendrai surement longtemps de ce livre: l'image que j'ai eue dans la tête, lorsque Isidore tournoie dans l'espace, et nous explique que les étoiles font les belles, et se disputent la lumière des téléscopes, et se bousculent pour être les premières devant l'objectif, telles des "stars", j'ai vraiment adoré ce passage! :)

Je lirai surement ce conte à mes enfants, pour le moment, ils sont encore un peu petits, je pense qu'ils passeraient à côté, surtout que le langage utilisé n'est pas gnangnan ou simplifié pour eux, au contraire de beaucoup d'autres livres ( ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour leurs futures notes de français!!) mais d'ici un ou deux ans, c'est une lecture que je leur ferai avec plaisir!

Ma note: 4/5
Savez-vous d'où vient le nom de la ville de Montceau-les-Mines ? A l'époque où se déroule notre histoire, Montceau-les-Mines était une capitale prospère de tout un empire magique. La famille royale de Sanvigne-l'Hermine régnait en main de maître grâce à sa magnifique reine : Hermangarde. La Reine avait une très belle fille : la princesse Ermelinde. Les fils du Garde des Sceaux étaient fous amoureux d'elle et voulaient l'approcher. C'étaient trois lapins très courageux : Arthur, Théobald et Justin ; un gendarme, un marchand de glaces et un grand poète. Chacun avait l'art et la manière pour déclarer sa flamme à leur dulcinée mais les lettres d'amour leur revenaient toujours! Alors ils décidèrent de lui rendre visite au château. Seulement voilà! le terrible et féroce gardien du palais : Isidore Tiperanole aimait particulièrement les lapins...à manger!

Dans un monde magique peuplé de lapins et d'hermines, il existe des châteaux, des empires, des cavernes de trésors, un méchant dragon affamé à tête de crocodile, des étoiles spectatrices puis trois valeureux princes lapins qui veulent faire la cour à leur belle princesse. Plongez dans Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, c'est se souvenir de notre enfance, des contes médiévaux, de l'amour courtois, des morales bon enfant et des fins heureuses. Cette lecture m'a rappelé l'heure du coucher, où mes parents me lisaient une histoire. Et bien Isidore Tiperanole conviendrait parfaitement à ce moment là. Il y a de l'aventure, de l'humour, de l'amour et tous les bons ingrédients qui font du conte de Pierre Thiry une lecture amusante, toujours ponctuée par des références littéraires et des clins d'oeil à notre modernité. L'écriture de Pierre Thiry est drôle, fluide et inventive. J'ai adoré l'explication du nom de Montceau-les-Mines et c'est ce qui différencie cet auteur. le conte est destiné aux enfants mais les adultes pourront s'en délecter à coeur joie grâce à un style qui reste sobre mais non simplifié. Il en ressort qu'Isidore Tiperanole est un conte fantaisiste, farfelu, vraiment bien mené grâce à des héros attachants et à un univers décalé.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Isidore Tiperanole est le concierge du palais royal de Montceau-les-Mines, il est farfelu et cherche à tuer le temps à coups de fusil. Arthur, Théobald et Justin sont trois lapins connus dans leur ville, amoureux de la princesse Ermelinde. Ils vont donc tout mettre en oeuvre, chacun de leur côté et avec leur talent particulier, pour l'approcher et la conquérir.

Ce livre pour enfants est un conte de 68 pages, illustré deci-delà par Myriam Saci. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, malgré les noms choisis et quelques termes employés qui me semblent un peu compliqués pour un public très jeune, ainsi que les références à des oeuvres connues comme celle de la Fontaine. Cette histoire m'a immédiatement fait penser à celle des 3 petits cochons, Isidore représentant pour moi le méchant loup! D'ailleurs, sa description physique m'a fait rire mais j'avoue avoir été un peu déçue par l'illustration faite, qui selon moi n'accentue pas assez le côté gorille. Par ailleurs, je trouve que l'histoire manque d'illustrations, même si cela n'a pas gâché ma lecture d'adulte.

J'ai également aimé la poésie décriée par Justin, les rimes employés, et leur place dans l'histoire montre selon moi le pouvoir de la littérature et des mots, et à quel point ceux-ci peuvent toucher (comment ça, je vois peut-être des choses qui n'existent pas, même dans un conte pour enfants?). Pour moi la morale de ce conte serait "rien ne sert de courir, il faut partir à point", réfléchir avant d'agir.

En somme, un joli conte farfelu que je conseillerais aux enfants de 6 à 10 ans, et qui m'a donné envie de découvrir le roman de l'auteur "Ramsès aux pays des points virgules" (rien que le titre m'intrigue!).

Lien : http://nanalit.canalblog.com..
C'est grâce à la gentillesse de Pierre Thiry, qui m'a envoyé un exemplaire presse , que je viens de découvrir ce beau récit.

"Isidore Tiperandole et les trois lapins de Montceau-les-Mines" nous emmène dans un monde où les animaux (en particulier les lapins) règnent en maîtres. Magnifiquement illustré par Myriam Saci, ce court récit fait resurgir un enthousiasme presque enfantin pour les contes dont les animaux sont les héros.
Et ce retour vers notre enfance est magique: le langage poétique et soigné, la vie des trois lapins et le talent de Justin contribue à l'envie que l'on a de rejoindre les héros de Pierre Thiry dans leur monde fabuleux, où tout est possible.

"Isidore Tiperandole et les trois lapins de Montceau-les-Mines" laisse un sourire sur les lèvres et des étoiles dans les yeux de ses lecteurs. Un "doudou" pour petits et grands, à découvrir, à lire et à relire et à partager avec ceux qui le méritent!
Je tiens avant tout à remercier Pierre Thiry, l'auteur de ce conte, d'avoir eu la gentillesse de me contacter et de m'envoyer un exemplaire de ce livre.

Depuis bien des années, je n'avais plus eu l'occasion, ni peut-être l'envie, de lire de contes pour enfants. Aussi, lorsque j'ai commencé la lecture d'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, j'ai eu une petite appréhension, qui a disparu aussi vite qu'elle était apparue. En effet, le style de Pierre Thiry m'a fait replonger dans la magie de l'enfance, dès les premières lignes. Un style simple, fluide et surtout très poétique, superbement illustré par les dessins "enfantins" de Myriam Saci.
Ce livre est avant tout un conte de fée avec une belle princesse : Ermelinde, de preux chevaliers : les trois jeunes lapins : Arthur,Théobald et Justin, et le méchant dragon : Isidore . Un conte qui est intelligemment et très poétiquement transposé à l'époque moderne, le rendant accessible aux jeunes lecteurs actuels, qui, j'en suis sûre, prendront beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de l'auteur.
Cette lecture n'est cependant pas uniquement réservée aux plus jeunes, puisqu'en effet l'auteur glisse dans ce récit, des clins d'oeil littéraires et beaucoup d'humour. J'ai par exemple beaucoup aimé l'explication de l'origine de Montceau-les-Mines. Ce conte est donc aussi écrit pour le plaisir des parents qui feront la lecture à leurs plus jeunes enfants.
Comme dans tous les contes, il y a une fin heureuse et une morale, que je ne vous dévoilerai pas, mais qui m'a beaucoup plu de part sa justesse et son originalité.
Ce conte est donc pour moi une belle découverte que je recommande de découvrir ou de faire découvrir aux jeunes enfants de votre entourage. C'est bien ce que j'ai, pour ma part, l'intention de faire.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre pour enfant. Cela doit remonter à mon dernier Harry Potter. Mais tout le monde sait qu'en chaque adulte sommeille un enfant. En ouvrant ce livre, j'ai eu soudain une réminiscence, une sorte de flash-back. Je me revois à l'âge de 8 ou 9 ans, étendue sur le canapé et lisant un énorme bouquin vert pâle des frères Grimm. Quel plaisir, d'un coup, d'avoir fait un saut dans l'espace temps... Voilà qui risquerait de ne pas faire plaisir à Isidore Tiperanole, personnage cruel et infâme dont la marotte est justement le temps. Non pas comme le lapin dans Alice au pays des merveilles, bien sûr. Isidore étant bien plus odieux, je vous laisse à imaginer quel est son fantasme à propos de Chronos. Et puisque je parlais de lapin, voici une habile transition pour parler de ceux de Montceau-les-Mines : Les frères Lapaimbot, amoureux de la belle Ermelinde. Certes, il s'agit bien d'un conte mais n'allez pas croire que ces lapins sont sages comme des images. Ils se déchirent le coeur de la princesse qui ne daigne pas répondre à leurs missives enflammées. Mais j'en raconte déjà trop...

Bien plus qu'un simple conte, je dirais que ce petit texte appartient plutôt à la catégorie des fables, avec morale à l'appui. Et si les dessins de Myriam Saci nous rappellent que le premier lecteur est l'enfant, il n'empêche que cette histoire peut se lire à différents degrés.

Voici donc un livre qui vous permettra de vous replonger pour une petite heure dans les petits bonheurs de votre enfance. A lire absolument.

Un grand merci à l'auteur, Pierre Thiry, pour avoir eu la gentillesse de m'offrir ce texte empli de fraîcheur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Je n'ai pas tardé à lire ce court roman et en une heure à peine il a été fini. A noter que c'est vraiment un titre pour les plus jeunes, écrit très gros et illustré par Myriam Saci. de nos jours, il y a peu de contes pour enfant et je trouve que ce titre pourrait bien rejoindre cette grande famille ; la lecture est très agréable, l'histoire est simple et absolument mignonne et surtout, la morale de la fin m'a vraiment touchée. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...