AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 66 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un peu de littérature de jeunesse. Voilà un genre vers lequel je ne m'étais pas penchée depuis un moment. Et Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines m'a fait comprendre à quel point j'avais tort !
Car, si on y pense, c'est bien grâce à ces histoires que s'est éveillé notre goût pour la lecture et la douce poésie des mots. (petit hommage donc aussi à nos parents qui prenaient le temps de nous lire ces histoires pour que nous nous endormions)

D'abord on ne peut qu'être interpellé par ce titre à rallonge (et il en va de même pour le nom des personnages). Mais c'est un aspect qu'on oublie, finalement, très vite!

On trouve en effet dans ce receuil tout ce qui fait les délices de la littérature pour enfants : des phénomènes complexes expliqués de manière très poétique (ici, par exemple, les étoiles), le concret et l'abstrait qui se conjugent sur le même plan - ce qui donne un effet très poétique, donc -, de jolis rythmes avec des phrases qui deviennent des sauts de lapins ! ..etc

Les adultes y trouvent donc très bien leur compte (peut-être plus que les enfnats?!??). Et on voit des clins d'oeils très clairs :
- aux frères Grimm bien sûr, mais aussi
- à Corneille ("Oh! rage oh désepoir, n'ai-je donc tant vécu que pour voir éclater ma famille?") ,
- et à Jean de la Fontaine ("Rien ne sert de s'agiter en tous sens, sans but et sans raison. Il vaut mieux regarder sa montre et agir méthodiquement : faire peu, mais le faire bien.")
Une part du comique qu'il faut signaler!

J'ai aussi été séduite par le propos qui m'a également ramené en enfance. Ici, on trouve le poète comme seul survivant d'une "quête", et qui est le seul qui parvient à changer le cours des choses. C'est aussi lui qui séduit le coeur de la belle avec ses vers. "Comme c'est romantique!" (cf. Les Aristochats)

Pourquoi cette note seulement alors? Parce qu'une fois partie dans ce monde, et dans mes souvenirs d'enfance, j'en aurais presque voulu à Pierre Thiry d'avoir intégré à son récit des mots "d'adultes" (comme "versification") qui m'ont coupée dans mon élan et brutalement ramenée à la réalité.
Et aussi parce que les dessins de Myriam Saci étaient tellement plein de fraîcheur que j'aurais aimé en voir plus !!

Toutefois, malgré ces 2 petits bémols, Pierre Thiry est un auteur qui mérite d'être découvert par un large nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a quelques semaines, j'ai reçu un livre pour enfant que l'auteur m'avait gentiment proposé. A l'époque, je croulais sous les envois et je l'ai un peu négligé. Je viens de le lire, bien au calme et j'ai vraiment apprécié.
Pierre Thiry a imaginé l'histoire de trois frères vaillants et courageux, ayant chacun un métier très différent. L'un est poète, l'autre marchand de glaces fantaisiste et le troisième est gendarme. Tous les trois sont amoureux de la même princesse. Leur histoire débute comme un conte, à une époque merveilleuse où les humains n'existaient pas encore.
Le texte, ornés des illustrations de Myriam Saci, s'adresse aux plus jeunes et joue avec la langue et ses sonorités. Des poèmes ponctuent le récit et l'humour est bien présent. On se plonge avec délice dans cette lecture enfantine qui nous parle de temps, d'ennui, d'amour et de courage. On s'attache aux trois lapins amoureux de la cruelle mais si belle hermine et entravés dans leur quête par un vilain crocodile. On sourit de voir ce dernier prendre au pied de la lettre l'expression « tuer le temps »
J'ai apprécié aussi la morale de l'histoire, mais je vous la laisserai découvrir.

Petits bémols cependant, je n'ai pas vibré aux illustrations qui ne sont pas de mon goût et je me demande si les jeunes enfants comprendraient vraiment les richesses de cette fable. Il faudrait que je fasse le test.

Je vous invite malgré tout à découvrir cette histoire pleine de fantaisie et d'humour, où la langue est si joliment mise en musique. Encore une belle découverte en cette semaine de « La langue française en fête ».

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          40
Même les plus anciens d'entre nous ne peuvent se souvenir du temps jadis où Montceau-les-Mines était une petite ville magnifique et prospère. Ses grandes maisons majestueuses qui longeaient la Bourbince étaient serties de pierres précieuses. Cette cité fabuleuse était administrée par la belle et élégante hermine, la reine Hermangarde.

Trois frères lapins, Arthur, Théobald et Justin habitaient ce lieu paradisiaque et leur réussite sociale faisait la fierté de leurs parents Mr et Mme Lapaimbot. L'aîné était gendarme et la feuille de chou locale "le coup du lapin" regorgeait de ses exploits. le cadet vendait des glaces, des icecream, il inventait de nouveaux parfums et on venait de très loin pour les goûter. le benjamin de la famille Lapaimbot était timide et s'épanouissait dans la création poétique, Justin était troubadour.

La seule épine qui poussait dans ce jardin d'Eden était l'amour concurrent que portaient les trois frères à la princesse Ermelinde. (...)
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais hâte de découvrir ce petit livre dont j'avais beaucoup entendu et j'avoue qu'une fois qu'il a été entre mes mains, je l'ai dévoré. Il faut que c'est un conte pour enfants, donc court et rapidement lu. Ce qui n'enlève rien à la poésie et à la magie qui l'habite. Il m'a permis pendant quelques minutes de retomber en enfance et de m'imaginer un autre monde, un autre temps. Quoi de mieux que de s'émerveiller à nouveau quand on est grand ?

Et ce petit conte y arrive très bien. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur reprenne une ville existante pour la transposer dans une autre temporalité, la parant de pierres précieuses et d'animaux. On se retrouve transporté dans une ville au bord de l'eau qui scintille de milles feux et dont les habitants sont des lapins et des hermines. Un vrai petit plaisir pour moi que de voir apparaître ici mon animal fétiche. Ca m'a permis aussi d'entrer plus facilement dans l'histoire, quand on aime les lapins, les voir vivre sous ses yeux apporte une petite touche de fantaisie supplémentaire à la lecture. Au début du conte, l'auteur prend le temps de bien expliquer l'environnement dans lequel va se dérouler l'histoire, qui d'ailleurs, ne commence réellement tout de suite. Cette petite mise en place permet d'entrevoir un bout de la légende créée par l'auteur, de comprendre comment fonctionne cette ville, en quoi elle est exceptionnelle et différentes des autres. On nous explique aussi sa richesse, sa grandeur, sa fierté. On découvre aussi qu'autrefois les animaux faisaient tout ce que les hommes font aujourd'hui, de quoi les rapprocher un peu plus de l'enfant-lecteur qui saura y reconnaître le parallèle. Quoique j'ai trouvé cette présentation intéressante et nécessaire, elle m'a paru receler quelques mots plutôt difficiles, mais j'y reviendrai.

Ce que ce conte apporte surtout, c'est de la fantaisie ! le lecteur plonge dans une histoire farfelue, celle de trois frères lapins qui souhaitent conquérir le coeur de la princesse de Montceau-les-Mines, Ermelinde. Au début ça m'a fait penser un peu aux trois petits cochons et à leurs trois différentes méthodes pour résister au loup. Et au final, c'est à peu près ça, sauf qu'ici on parle séduction. Mais au bout du compte, il ne peut toujours y en avoir qu'un. Et le loup est remplacé par un garde mi-crocodile, mi-gorille. Les éléments centraux du conte traditionnel sont donc identiques, mais l'auteur les rend originaux à sa manière. Ces trois lapins qui se battent pour le coeur de la princesse ont chacun une spécialité, l'un est gendarme, l'autre marchand de glaces et le dernier poète, et leur profession reflète leur personnalité dans la cour qu'ils font à Ermelinde. Étonnement, tous trois essaient, au début du moins, de conquérir la princesse de la même façon, en lui composant des poèmes. J'avoue que cette partie-là du texte n'est pas ma préférée, même si j'avoue que le tout dernier poème m'a fait sourire. Pour le reste, je n'ai pas été embarquée dans les poèmes tels quels. Par contre, la poésie du texte en lui-même m'a accrochée lors de la lecture. C'est enchanteur. Cette courte histoire de trois lapins amoureux d'une princesse, quoique classique sur ses bases, est écrite d'une bien belle manière, drôle, légère, attrayante, qui vous emporte dès les premiers mots. Mais il y a bien plus que ça dans ce texte ...

J'ai beaucoup aimé notamment le personnage d'Isidore Tipéranole, même s'il n'apparaît pas tout de suite dans le texte, j'ai trouvé que finalement, c'était lui qui avait le plus d'importance là-dedans. C'est le gardien du château dans lequel vit Ermelinde et il empêche consenscieusement quiconque essaie de s'approcher d'elle d'y entrer. Il a une obsession, il veut tuer le temps à coups de troublon. Il passe sa vie à chasser le temps, à essayer de le repérer pour l'anéantir. Dans quel but ? Finalement, on ne le sait pas vraiment. Il représente la morale du texte, à savoir qu'il faut prendre son temps, le savourer, profiter de l'instant présent, carpe diem comme dirait notre cher ami Horace. Au début, j'ai trouvé ce personnage loufoque, un peu grotesque voir pathétique, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir avec lui et puis, petit à petit, la lumière s'est faite et la morale représentée par le personnage m'est apparue. J'ai beaucoup aimé le voir subir les assauts des trois frères lapins, de le voir déjouer leurs pièges, cela amène quelques situations teintées d'humour dans le texte. Au final, tous ces petits personnages nous offre un conte d'une douceur et d'une magie indéniables. J'ai pris plaisir à découvrir cet univers étrange mais merveilleux, habité par des animaux un peu gourmands et aussi un peu décalés et je suis sûre qu'il vous plaira de le découvrir à votre tour. Il y a de la magie dans l'air ...

Ce que je pourrais reprocher à ce conte, ce sont les petites coquilles d'orthographe, de typographie que j'ai repéré ici et là, rien de bien méchant. le problème majeur que j'ai noté, c'est le vocabulaire. J'ai trouvé que, même si dans l'ensemble le conte est bien adapté à son public, il y a néanmoins plusieurs mots qui m'ont paru difficiles à comprendre pour des enfants. C'est dommage parce que, de fait, ça m'a donné le sentiment que ce ne serait pas forcément aisé pour un enfant de lire ce conte seul et de le comprendre. A voir. Ensuite, pour l'écriture en elle-même, je l'ai trouvé entraînante, on se perd avec plaisir dans l'histoire, on en ressort avec le sourire, on rit beaucoup, on s'émerveille, les descriptions nous permettent de bien imaginer le décor et les personnages, c'est rythmé, ça se lit vite et on a pas envie de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. Vraiment, c'est très bien écrit. La seule tournure de phrase qui ne m'a pas "plu" c'est le jeu de mots avec "chocolat" sur les dernières pages, là, je ne suis pas fan, mais bon, c'est un point de vue personnel. Aussi, j'allais oublier de parler des illustrations qui accompagnent le texte. Elles sont sympathiques, apportent de la couleur au récit, lui font bien écho, cependant, je trouve qu'elles sont un peu "brouillonnes" par moment, c'est dommage. Et puis, j'aurai peut-être plus apprécié de les voir en pleine page face au texte, pour leur donner plus de force, plus d'impact, comme dans un album.

Pour conclure, je dirais que ce conte doux, drôle et imaginatif a tous les atouts pour plaire aux plus petits comme aux plus grands. J'ai apprécié visiter cet univers décalé, un peu loufoque et parfois déjanté, faire la connaissance de ses habitants pas comme les autres et suivre leur histoire. Au final, je retiendrai un agréable moment de lecture et un conte que je prendrai plaisir à relire.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          30
i j'ai pu avoir ce petit conte pour enfants entre les mains c'est parce que l'auteur lui-même a pris le temps de me contacter. Je me suis sentie très flattée sur le coup !!! Ce n'est tout de même pas tous les jours qu'un auteur fait appel à moi pour chroniquer un de ses livres.

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines se déroule il y a plus longtemps lorsque les animaux régnaient sur terre. A Montceau-les-Mines, les lapins sont gouvernés par la plus belle des hermines au monde. Cette hermine a une fille bien plus belle encore, une fille que trois frères lapins convoitent.

On retrouve dans ce texte tous les ingrédients d'un bon conte avec la petite morale de rigueur à la fin. L'écriture est très poétique et le style fort agréable. Un livre a recommandé aux petits comme aux grands.

Un grand merci à Pierre Thiry pour cet envoi et pour la dédicace.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je remercie Pierre Thiry d'avoir organisé le concours qui m'a permis de remporter ce conte, j'en suis vraiment ravie, d'autant qu'il m'intriguait depuis que j'en avais entendu parler.

Ce conte est une lecture très agréable. Ca faisait un moment que je n'en avais pas lu, eh bien je le regrette maintenant. du coup, je suis enchantée d'avoir fait connaissance avec Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, titre original et intrigant pour un conte qui l'est tout autant.

L'histoire se situe loin dans le passé, à une époque bien antérieure à la nôtre. En ce temps-là, lapins et hermines parlaient, dansaient, chantaient, etc. On suit alors Arthur, Théobald et Justin, trois frères lapins pourtant bien différents de caractère. Ils ont un point commun : ils sont amoureux de la princesse Ermelinde l'hermine.
Ils tentent alors chacun leur tour d'aller la voir, sauf qu'il faut passer devant Isidore Tiperanole avant, qui n'est ni lapin ni hermine, et qui souhaite par-dessus tout tuer le temps avec son tromblon.

La plume de Pierre Thiry est fluide, vraiment agréable et simple à lire. le récit est vraiment raconté à la manière d'un conte et est donc empli de poésie, mais aussi d'humour. Ainsi, on plonge rapidement dans l'histoire et on la parcoure avec joie.
C'est une jolie histoire tendre, qui attise la curiosité du lecteur, avec quelques rebondissements et des moments vraiment drôles.
Quant à la morale, j'aime beaucoup. Prendre son temps, bien faire les choses, être patient… des choses que l'on ne sait plus faire maintenant.

Au niveau des personnages, ils ne sont pas trop nombreux et ont chacun leur rôle à jouer. Isidore Tiperanole est, à mon avis, le fil conducteur, de par son envie de rattraper le temps et de le tuer.

Concernant les illustrations, elles sont jolies, simples, convenant parfaitement à des enfants. de plus, elles sont colorées sans être trop vives et tape à l'oeil, et peu nombreuses, accompagnant donc notre lecture sans nous agresser par un surnombre.

C'est un conte qui convient à tout le monde, et qui redonne le sourire en quelque page. Vraiment, j'ai bien aimé.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque Pierre Thiry m'a proposé de lire son conte pour enfants (je le remercie pour cet envoi et cette découverte), j'ai un peu hésité, la littérature destinée à la jeunesse n'étant pas mon genre de prédilection, mais les avis positifs disséminés sur la blogosphère avaient tout de même suscité ma curiosité. En terminant ce livre, j'en garde finalement un sentiment mitigé, qu'il concerne ma propre lecture ou celle que des enfants pourraient en faire d'après moi.

Le texte tout d'abord, qui occupe la plus grande place dans le livre, est agréable à lire et joue sur les répétitions pour créer un effet poétique et faciliter la compréhension par les plus jeunes. Ces jeux sur les mots se retrouvent également dans les petits poèmes, simples à retenir et amusants. le bémol que j'y trouve néanmoins est l'usage d'une série de mots trop compliqués pour de jeunes lecteurs : certains sont expliqués, mais pas tous, ce qui impose une lecture accompagnée. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai apprécié la réécriture du conte des trois petits cochons et les références littéraires, à la fable de la tortue et du lièvre dans la morale finale notamment. L'ensemble est original et aboutit à un message assez intéressant, notamment grâce au personnage d'Isidore Tiperanole (sans doute le plus humain et le plus adulte par sa hantise).

Enfin, pour les illustrations, je rejoins la majorité des avis que j'ai lus : je n'y ai pas été sensible, le trait était trop enfantin à mon goût. J'ignore ce que des enfants pourraient en penser, mais peut-être aurait-il fallu qu'elles soient plus nombreuses puisque ce conte leur est destiné.

Un joli conte agréable à lire, malgré quelques petits bémols.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
A montceau-les -Mines, 3 lapins cherchent à gagner le coeur de la princesse Ermelinde, une belle Hermine! Seulement pour la rencontrer, il faut d'abord passer outre la vigilance d'Isidore Tiperanole, le concierge, ce qui s'avère plus difficile et dangereux que prévu. Mais le danger n'est peut-être pas seulement où on l'attend... qui parviendra à charmer Ermelinde? pour le savoir, il faudra le lire^^

Je remercie l'auteur, Pierre Thiry, de m'avoir fait découvrir son univers dans ce conte pour enfants. Merci à lui également pour nos échanges et son ouverture d'esprit.

Commençons par la couverture, qui est relativement sobre. Elle est composée d'un titre assez long et une petite illustration. Je l'ai trouvé peu attrayante pour un conte pour enfants. Même après ma lecture, je ne comprends toujours pas le choix d'un titre aussi long, qui est au final assez compliqué à retenir pour un enfant. J'espère que Monsieur Thiry vous saurez m'éclairer sur ce choix ;)

Passons à l'histoire! A la lecture de ce livre, j'ai tout de suite pensé qu'on avait là une histoire pour enfants, avec des mots pour adultes. En effet, j'ai trouvé que le vocabulaire utilisé, ainsi que les jeux de mots etc... n'étaient pas forcément accessibles aux enfants. Bien que l'effort soit fait pour en expliquer certains, j'ai le sentiment que certains passages restent trop compliqués pour les enfants. L'histoire en elle-même est sympathique, ces 3 lapins qui essaient de charmer une princesse, qui elle ne veut que les manger... On se laisse porter par l'histoire, ses passages de poésie, ses personnages particuliers, malgré tout je n'ai pas réellement accroché avec ce conte.

D'ailleurs les personnages, parlons-en! Nous avons les 3 frères lapins, chacun avec un don particulier pour la poésie, pour les glaces ou la protection. Chacun tente de plaire à la princesse à sa manière et selon ses compétences. Je les ai trouvé plutôt attachants.

Isidore Tiperanole reste une énigme pour moi: gorille à tête de crocodile sa présence dans l'histoire n'en fait pas selon moi le personnage phare ( au point d'être dans le titre du livre). Cependant j'ai beaucoup aimé l'idée selon laquelle il cherche à " tuer le temps" au sens propre comme au sens figuré.

Concernant les illustrations, je dois avouer que je n'ai pas été sensible au trait de crayon de Myriam Saci. Je trouve également que ce conte manque d'illustrations. Les enfants aiment trouver une image à chaque page qu'ils tournent et cela aurait permis de rendre ce conte plus " vivant" selon moi.

En bref, un conte agréable à lire mais je peine à définir l'âge du public auquel il est adressé (ou adapté).

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          20
Il fut un temps, bien avant que les humains existent, où à Montceau-les-Mines régnait une hermine : la reine Hermangarde de Sanvigne-l'Hermine. Elle avait une fille, la jolie princesse Ermelinde. La reine régnait sur son peuple. La vie ressemblait beaucoup à celle des humains actuels. Parmi les sujets d'Hermangarde, les 3 fils lapins de M. Lapaimbot, Arthur, Théobald et Justin partagent le même désir secret : épouser la belle princesse dont ils sont tous trois amoureux. Malheureusement un seul pourra conquérir le coeur de la belle.

Ce conte de Pierre Thiry est amusant par sa forme, un lapin gendarme, un gardien à la tête de crocodile sur un corps de gorille, des batailles de glaces, des palais incrustés de pierres précieuses, des promenades dans les étoiles et tout cela dans un espace extrêmement réaliste avec des noms de rues qui m'ont semblé actuelle, une sorte de clin d'oeil au présent. le temps est tout le sujet de ce texte, le temps qui passe, fuit, s'égrène, le temps que l'on essaie de rattrapper, de ne pas perdre. Ici la méthode est radicale un personage chasse le temps au tromblon ! Ce conte est une jolie illustration de la célèbre morale : tout vient à point qui sait attendre.

L'univers est féerique et tendre, l'écriture fluide et agréable toutefois je n'ai pas du tout accroché sur les illustrations trop enfantine et simpliste de Myriam Saci.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas tardé à lire ce court roman et en une heure à peine il a été fini. A noter que c'est vraiment un titre pour les plus jeunes, écrit très gros et illustré par Myriam Saci. de nos jours, il y a peu de contes pour enfant et je trouve que ce titre pourrait bien rejoindre cette grande famille ; la lecture est très agréable, l'histoire est simple et absolument mignonne et surtout, la morale de la fin m'a vraiment touchée. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}