C'est avec plaisir que je retrouve cet auteur lu précédemment dans Sansonnets, un cygne à l'envers. Je découvre toujours un amoureux des mots mais qui n'est pas ici poète et s'adresse en prose aux enfants, encore que la poésie n'est pas toujours un fait rimant et l'enfance à un âge arrêté.
L'ouvrage est agréablement agencé en ce qu'il permet plusieurs perspectives et l'écriture appropriée à dessein pour stimuler l'intérêt d'un jeune public. Ainsi pourra-ton solliciter le coloriage sur certaines des pages restées en noir et blanc et susciter l'imaginaire tout au long de ces 68 pages et dessins.

Comme chacun sait, un enfant doit apprendre à ranger ses affaires et Madame B. a raison. Mais à tout ranger simultanément, présentement, on n'a plus le temps de jouer. C'est bien ce qu'a compris Augustin le chien, qui, semble-t-il a une dent contre elle : « croc s'est croc » pense-t-il. Tandis que, oscillant de l'un à l'autre, la Princesse Elodie de Zébrazur, tempête ou tempère. Non ! Madame B. a raison, je le répète, il faut prestement tout ranger une bonne fois pour toutes ; le chien qui fait n'importe quoi, la jolie Princesse et donner un coup de chiffon à tous ces rêves. Une histoire où pour finir, même Madame B. n'aurait plus rien à faire !... Mais c'est sans compter sur Pierre Thiry qui nous remet d'aplomb le fil, avec ses deux collaborateurs, illustrateur, graphiste, et un souffle qui nous vient d'ailleurs. Un chant plein de vie où Augustin le chien remet tout au présent, car il fait vraiment n'importe quoi ce chien…
J'avais découvert cet auteur avec son recueil de poèmes "Sansonnets, un cygne à l'envers" et je me suis de nouveau, comme pour la lecture précédente que je vous recommande au passage, laissé imprégner dans le nouvel univers de Pierre Thiry.

Ici, changement de décor : l'auteur nous envoie dans un monde imaginaire et qui plaît à toutes les petites filles (petites et parfois même un peu oins petites d'ailleurs) car il nous emmène dans un château dans lequel vit la princesse Elodie de Zébrazur avec son chien Augustin. Ce dernier a beau être le plus adorable des chiens, il a cependant un vilain défaut : c'est qu'il fait toujours n'importe quoi, ce qui a tendance à mettre les nerfs d'Elodie à rude épreuve lorsqu'il laisse par exemple des miettes de gâteau dans l'une de ses robes. Celle qu'il énerve le plus de tout en réalité est Madame Brichard, qui, vivant elle aussi au château, a une fâcheuse tendance à tout ranger et tout de suite, ce qui a aussi le don d'énerver notre princesse. Elle n'a même pas le temps d'essayer plusieurs robes afin de les comparer et de décider laquelle choisir que la première se retrouve déjà rangée dans son armoire. Alors, certes, la princesse n'aime pas quand son chien fait n'importe quoi mais elle n'aime pas non plus quand Madame Brichard est sans arrêt derrière elle afin de tout ranger sans lui laisser le temps de respirer. Il faudrait trouver un compromis et surtout que le chien Augustin prenne conscience que dans la vie, on ne peut pas toujours faire n'importe quoi...Cela, il va avoir l'occasion de le comprendre par lui-même, sans que sa maîtresse n'ait besoin de le réprimander une fois de plus et si je ne vous en dis pas plus afin de réveiller un peu votre curiosité, sachez que c'est une leçon qu'il ne sera pas prêt d'oublier...

Un fabuleux conte admirablement bien illustré avec des dessins faisant parfois penser à ceux de vieux comics pour les plus nostalgique ou encore pas coloriés pour laisser tout le loisir aux plus jeunes comme aux d'autres d'ailleurs, de le compléter ! Une très belle rencontre que celle de Pierre Thiry avec Samar et Hani Khzam qui illustrent ici leur premier album en français et on ne peut que souhaiter longue vie à ce trio ou à chacun d'entre eux, dans leurs domaine respectifs ! A découvrir et à faire découvrir...et ce, quel que soit votre âge car il n'y a tout simplement pas d'âge pour rêver !
Pour les petits, ce conte au titre impressionnant mais dans une langue toute simple- on est loin des subtilités linguistiques des sonnets de Pierre Thiry- un conte scandé par ces redites que les enfants aiment tant et qu'ils reprennent avec le conteur, terminant souvent à sa place.

Un conte plein d'humour, avec du réalisme et du fabuleux dans un équilibre bien dosé : les vaches chargent quand un chien les harcèle de ses aboiements mais elles s'apaisent quand une sirène chevauchant un hippocampe vient leur chanter la sérénade !

Les illustrations, entre le dessin d'enfant et le "comic" , tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc, appellent le petit lecteur au coloriage: elles sont dues à la plume de Saman et Hani Khzam, graphistes syriens échappés de l' enfer et retrouvant, avec ce livre et le soutien de Pierre Thiry , une chance nouvelle de revivre en égayant nos chères têtes blondes...

Un petit livre joyeux, on oscille constamment entre ordre et désordre, orchestrés respectivement par un chien complètement foutraque et une gouvernante gravement maniaque.

Pour les petites filles qui, comme la mienne, aiment les chiens fous et les vaches paisibles..et qui raffolent des princesses en rôôôse mais pas des miettes qui grattent dans leurs beaux atours!
La princesse Elodie vit dans un beau château avec un chien un peu fou fou et une aide ménagère avec un trouble obsessionnel-compulsif du rangement. Comment gérer chacun d'eux, elle qui s'amuse des bêtises d'Augustin mais apprécie quand même que les choses soient à leur place ?

Je n'ai pas pour habitude de lire des contes pour enfants, même si j'ai commencé à en acheter pour mon neveu. Dur dur, je trouve, de trouver des choses à la fois amusantes et bien construites à un prix correct ! Ne trouvez-vous pas révoltant de payer 10€ et plus un livre qui ne compte même pas 100 mots et dont parfois les illustrations ne justifient pas le prix à elles seules ?? Suis-je la seule à penser ainsi ???
Non je ne m'égare pas, j'en viens à notre princesse de Zèbrazur et l'ouvrage de Pierre Thiry. C'est un joli conte sympathique tout à fait adapté aux jeunes enfants et qui se lit agréablement aussi par les plus âgés. Un conte long, bien construit, avec une bonne répartition entre images et textes sur un joli papier glacé, et surtout à un prix honnête et très respectueux au regard du contenu. En bref, tout à fait le genre de livre pour enfant que je recherche pour le neveu en question !
Les zygomatiques adultes se soulèveront occasionnellement, les enfants auront vraiment de quoi être captivés.
Je ne suis pour ma part pas trop fan des dessins, ni des noms à rallonge utilisés (les jeux de mots et sons ne sont pas forcément évidents et essentiels au récit), mais j'ai apprécié cette lecture atypique pour moi, et je n'hésiterai pas à la proposer à mon neveu entre ses 3 et 5 ans.
Je salue une nouvelle fois l'auteur qui travaille toujours beaucoup à la promotion de ses ouvrages.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Merci à Pierre Thiry de m'avoir renouvelé sa confiance pour me faire découvrir son nouvel ouvrage: "La Princesse ELodie de Zebnazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi.

Texte poétique à la typographie agréable, qui s'adresse contrairement à sansonnets un cygne à l'envers, à un jeune public.

Petit album à format carré, l'ouvrage a la particularité d'être autant un album qu'un livre de coloriage. Certaines illustrations sont restées en noir et blanc comme une invitation à l'enfant de s'approprier le livre et l'histoire en y laissant sa propre empreinte.

Les personnages sont drôles avec cette princesse au nom à rallonge et le chien Augustin qui fait n'importe quoi.
Les situations sont cocasses. La princesse vit dans un château où la gouvernante fait régner l'ordre avec un peu trop de zèle (les biscuits sont rangés avant la fin du goûter !) et où elle subit les bêtises du chien Augustin parfois très drôles ou embêtantes (pas pratique de mettre une robe pleine de miettes).

Les thématiques abordées sont intéressantes (le rangement et la liberté, le faire n'importe quoi) sans être moralisatrices.
Voilà un petit album-conte tout à fait plaisant et idéal pour être raconté à haute voix.

Déjà la couverture est très attirante et le titre laisse présager un bon moment de lecture à partager avec les petits.

Vos enfants, à partir de 3 ans, ne pourront que tomber sous le charme de la Princesse Élodie de Zèbrazur et de son chien Augustin, le chien qui faisait n'importe quoi.
Ils auront vite compris que chaque fois que vous prononcez le nom d'Augustin vous allez ajouter "le chien qui faisait n'importe quoi..."et bientôt ils le répéteront à votre place.
Ils adoreront les bêtises d'Augustin et comme la Princesse Élodie, ils les trouveront tantôt amusantes, tantôt agaçantes...car c'est bien connu quand on fait n'importe quoi, on finit par faire plein de choses interdites, loufoques ou stupides !
Les personnages sont attachants et emplis de malice.
Mme Brichard qui aime que tout soit toujours bien en ordre et range chaque chose à sa place, amusera beaucoup les enfants. L'idée qu'elle range même les gâteaux avant que le goûter ne soit fini, ou range les robes au fur et à mesure des essayages, est très drôle !
Les autres personnages nous réservent aussi plein de surprises !

C'est un album qui parle de la vie d'une princesse, certes, mais interpellera l'enfant sans pour autant lui faire la morale...
Faut-il mieux être ordonné ou désordonné pour que le rêve ait une place dans notre vie quotidienne ?
Faut-il mieux suivre les règles ou faire n'importe quoi ?
A vous de voir...et je suis sûre que votre enfant saura très bien vous donner son avis à ce sujet.
La lecture à voix haute par un adulte, va mettre en valeur la poésie des phrases qui, comme les vagues sur la plage, ou le chant de la sirène feront rêver les petits et les grands...
Dès 6 ans, lors de l'apprentissage de la lecture, ils pourront lire ce petit album facilement seuls, puisque les répétitions facilitent le déchiffrage du texte écrit.
De plus, les illustrations sont très attrayantes et j'ai trouvé très original d'en laisser certaines en noir et blanc pour que l'enfant, s'il le désire, les colorie lui-même.
Une autre façon de s'approprier la lecture de ce petit conte !

Le plus :
Cet album est un partenariat entre l'auteur, Pierre Thiry et Samar et Hanki Khzam, un couple de réfugiés politiques d'origine syrienne. Samar est professeur en arts plastiques. Leur interprétation de l'histoire est délicieuse et très poétique.
Espérons pour eux que cette première collaboration sera suivie de beaucoup d'autres, car tous deux cherchent un travail dans la communication et le graphisme, afin de s'intégrer chez nous.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Ah l'histoire de la princesse Élodie de Zebrazur et de son chien Augustin , quel beau titre qui titille l'imagination .
La petite adore

son chien mais bien entendu il ne doit pas dépasser les bornes , quand il le fait ,arrive , oh le vilain chien , la princesse Élodie de Zebrazur l'enferme dans sa niche , oh pas longtemps , la vie n'est plus si belle sans les bêtises d'Augustin , son petit côté grand de folie .
Parce que question grain de folie , Madame Brichard qui fait tout briller dans le château , qui range les objets sans arrêt , on ne peut pas dire que Madame Brichart soit concernée .
Non elle , elle n'a pas du tout , du tout de grain de folie , elle nettoye , fait briquer les sols . range sans la moindre lassitude le château en entier .
La petite princesse Élodie vit avec ses deux là , les deux extrêmes et ça donne des situations bien cocasses.
Un beau petit conte à l'imagination débordante , pleins de petits détails amusants .
Je remercie Pierre Thiry qui m'a envoyé sa dernière création littéraire .
J'ai passé un bon moment avec ce petit livre que je vous recommande chaleureusement.
Avant de terminer ma critique , je voudrais attirer l'attention sur les dessins pleins de charme , réalisés par un couple de réfugiés Syriens , originaires de Homs , je leur souhaite beaucoup d'autres projets .
La Princesse Elodie de Zèbrazur est une gentille princesse qui, comme toutes les princesses, aime être jolie et bien habillée. Elle vit dans un beau château entre la mer et la forêt, avec pour compagnie Madame Brichard et Augustin, un gentil chien. Mais Augustin n'est pas un chien comme les autres car il ne fait que des bêtises. Ah oui vraiment, Augustin est un chien qui fait n'importe quoi. Un petit chien tout fou, en somme... Mais entre Madame Brichard, l'intendante qui ne vit que pour ranger et nettoyer le château, et la Princesse Elodie, aimante, câline et qui lui laisse faire un peu n'importe quoi, il est difficile de trouver sa place... Cependant, pour grandir et découvrir qu'on ne peut pas toujours faire n'importe quoi, il faut faire ses propres expériences, parfois même au prix de grosses frayeurs...

Paroles d'enfants, de pré-adolescent et d'adulte

A. (6,5 ans) : Un sourire éclaire son visage lorsqu'elle lit le titre : "J'ai hâte de découvrir les bêtises du chien Augustin!"  "Oooohhhhh des dessins à colorier!" "C'est normal qu'Augustin fasse encore des bêtises, il est trop petit, il apprend! Mais il faut qu'il apprenne vite parce qu'il va se faire gronder sinon!" "Elodie et Madame Brichard c'est comme ses parents qui lui font découvrir des choses, qui supportent ses bêtises, qui réparent ses bêtises et qui le grondent."  "Moi, j'aimerais être la sirène parce qu'elle vit à la mer et c'est elle la plus forte. Elle calme tout le monde avec sa musique et n'a pas besoin de gronder. Et puis elle a un drôle de cheval."

T. (9,5 ans) : "Ce petit chien est vraiment comme un enfant et il ne sait pas encore ce qui se fait et ce qui ne se fait pas." "Il ne faut pas le disputer trop fort mais le surveiller et lui dire non quand il fait trop n'importe quoi." "J'adore la nature, c'est joli et une sirène qui chante et qui vole sur un hippocampe, même si ça n'existe pas, ça fait rêver." "Moi aussi, quand j'étais petit je me suis fait pincer par un crabe? Ca doit faire mal!"

R. (11,5 ans) : "C'est joli, c'est doux, les dessins sont bien faits. Ils me font penser aux vieux dessins animés avec Mickey" "C'est comme dans les livres que tu me lisais, il y a plein de répétitions. On sait qu'Augustin fait n'importe quoi et que la Princesse est Elodie de Zèbrazur, on ne risque pas de l'oublier!" "C'est poétique le chant des vagues et des coquillages. C'est vrai que ça apaise d'être au bord de la mer..."

Mes petites critiques littéraires (39 ans) : Je me suis endormie hier après avoir lu ce conte et je me suis surprise à ressentir les mêmes sensations qui m'envahissaient, enfant, quand ma mère me lisait une histoire le soir, au coucher. On s'endort avec la tête pleine de poésie, de douceur mais aussi de rêves et d'espoir. On sourit en lisant les (mes)aventures de la Princesse Elodie de Zèbrazur et d'Augustin le chien qui faisait n'importe quoi. Mais il serait réducteur de n'y voir qu'un simple enchaînement de péripéties. Ce conte est bien plus profond qu'il n'y paraît tant il remet en perspective l'importance de la bienveillance, de la patience, de l'écoute, de l'observation, de l'apprentissage. Il est à lui seul l'éloge de la lenteur... Prendre le temps de faire des bêtises, de grandir, de se croire invincible pour se rendre compte qu'il n'en est rien, d'observer la faune, la flore, d'apprendre à écouter la musique de la nature. Car c'est en restant connecté à cette nature fragile et délicate que nous parvenons à trouver notre place, que nous apprenons le respect et que nous laissons la poésie nous envahir.

Un merveilleux conte qui allie poésie et humour. le vocabulaire y est recherché et la syntaxe, bien que simple, met au défi la compréhension de nos petites têtes blondes. le texte est riche, les phrases sont longues. Enfin un livre pour enfants qui les pousse vers le haut!!! Les illustrations en couleur s'alternent avec les illustrations en noir et blanc, donnant irrémédiablement envie aux jeunes lecteurs de se replonger dans le conte et de se l'approprier à grand renfort de crayons de couleur. Une très belle collaboration entre un amoureux des mots, Pierre Thiry et deux amoureux des traits, Samar et Hani Khzam.

Un immense merci à Pierre Thiry de m'avoir envoyé ce merveilleux conte qui, une fois n'est pas coutume, trouvera sa place autant dans une bibliothèque d'enfant que dans une bibliothèque d'adulte.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Quel long titre pour ce conte! Mais on le sait, Pierre Thiry aime les mots! Et au moins, dès le titre, ma fille, avec qui j'ai lu le livre, rigolait: un chien qui fait n'importe quoi? Voilà qui promet d'être drôle!
L'auteur offre un conte ravissant et amusant dans lequel la princesse Zébrazur partage son temps entre une gouvernante obsédée par le rangement et un chien en total opposition, complètement farfelu. Faut-il toujours tout soigneusement ranger, au point de ne jamais vraiment pouvoir jouer? Ou bien faut-il profiter librement et laisser libre-court à son imagination, ses rêves? La princesse de Zébrazur oscille entre les deux, comme beaucoup d'enfants...ou plutôt de parents!
Le livre en lui-même est super car, toujours dans l'optique de laisser les enfants s'approprier l'histoire (et le livre), certaines pages sont laissées en noir et blanc et peuvent ainsi être coloriées!
Un grand merci à pierre Thiry qui a gentiment dédicacé son livre à ma fille, quel beau cadeau!
Il se passe de drôles de choses dans le château où vivent la princesse Elodie de Zèbrazur et Augustin le chien. Madame Brichard aime que tout soit rangé. Mais alors c'est sans compter sur Augustin le chien qui fait n'importe quoi ! Et la princesse Elodie le trouve tellement rigolo.

Ce joli conte illustré est tendre, très amusant et ludique. La police d'écriture se prête parfaitement aux apprentis et jeunes lecteurs et les illustrations font bien vivre le récit.

Ainsi, les textes de Pierre Thiry, les dessins de Hani, le graphisme et la mise en scène de Samar ont donné naissance à un très joli conte divertissant et bien illustré. Et les noms farfelus des personnages reflètent bien l'univers loufoque des écrits de l'auteur ce que j'ai apprécié aussi.

De plus, l'auteur, Pierre Thiry, laisse entrevoir que cet album pourrait être le début d'une série des aventures de la princesse Elodie et de son chien Augustin et je trouve que ce serait une très bonne idée. Je vous invite donc à découvrir cette histoire en famille pour votre plus grand plaisir et celui de vos enfants.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..