Critique de Enya75

Enya75
  26 janvier 2018
A l'été 2016, Pierre Thiry m'avait envoyé son recueil de poésie (Sansonnets un Cygne à l'Envers) que j'avais particulièrement aimé et chroniqué sur Babelio et sur mon blog. Cette fois-ci, je remercie encore une fois l'auteur de m'avoir envoyé en service presse ce charmant petit album jeunesse, aussitôt reçu, aussitôt lu !

Cet album est fait pour être lu à haute voix, (c'est même nécessaire, vu le rythme et la manière dont le récit est écrit), le message est clair : tolérance et respect de la personnalité de chacun. Si tout était systématiquement rangé, tout serait morose et ne laisserait pas de place au rêve et à la vie, mais si on en mettait partout, on ne retrouverait plus rien et la vie ne serait pas facilitée par le désordre. Des petites leçons toutes en douceur et humour pour les petits, qui peuvent devenir piqûres de rappel pour les grands, quels que soient leur défaut : trop bien ranger ou pas assez.
Le princesse Elodie vit entre Augustin qui fait des petites bétises toutes mignonnes et s'amuse beaucoup à tout mélanger et madame Brichard qui s'occupe de l'entretien du château et ne laisse rien traîner. La vie n'est pas toujours facile pour Elodie entre ces deux extrêmes...
Et du château, l'on s'évade vers la campagne ou la mer, on fait attention à la beauté de la nature, c'est tellement nécessaire et inestimable, puis, comme une cerise sur le gâteau, on s'envole vers le rêve et le merveilleux, tellement importants eux aussi pour vivre et être heureux.

Les illustrations sont en couleurs mais certaines sont laissées en noir et blanc afin que les enfants n'hésitent pas à les colorier. Cet album est destiné à endormir les petits, mais j'ai passé un très joli moment lors de ma lecture.
Encore un livre plein de charme ! Merci Pierre Thiry !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..