Critique de cicou45

J'avais découvert cet auteur avec son recueil de poèmes "Sansonnets, un cygne à l'envers" et je me suis de nouveau, comme pour la lecture précédente que je vous recommande au passage, laissé imprégner dans le nouvel univers de Pierre Thiry.

Ici, changement de décor : l'auteur nous envoie dans un monde imaginaire et qui plaît à toutes les petites filles (petites et parfois même un peu oins petites d'ailleurs) car il nous emmène dans un château dans lequel vit la princesse Elodie de Zébrazur avec son chien Augustin. Ce dernier a beau être le plus adorable des chiens, il a cependant un vilain défaut : c'est qu'il fait toujours n'importe quoi, ce qui a tendance à mettre les nerfs d'Elodie à rude épreuve lorsqu'il laisse par exemple des miettes de gâteau dans l'une de ses robes. Celle qu'il énerve le plus de tout en réalité est Madame Brichard, qui, vivant elle aussi au château, a une fâcheuse tendance à tout ranger et tout de suite, ce qui a aussi le don d'énerver notre princesse. Elle n'a même pas le temps d'essayer plusieurs robes afin de les comparer et de décider laquelle choisir que la première se retrouve déjà rangée dans son armoire. Alors, certes, la princesse n'aime pas quand son chien fait n'importe quoi mais elle n'aime pas non plus quand Madame Brichard est sans arrêt derrière elle afin de tout ranger sans lui laisser le temps de respirer. Il faudrait trouver un compromis et surtout que le chien Augustin prenne conscience que dans la vie, on ne peut pas toujours faire n'importe quoi...Cela, il va avoir l'occasion de le comprendre par lui-même, sans que sa maîtresse n'ait besoin de le réprimander une fois de plus et si je ne vous en dis pas plus afin de réveiller un peu votre curiosité, sachez que c'est une leçon qu'il ne sera pas prêt d'oublier...

Un fabuleux conte admirablement bien illustré avec des dessins faisant parfois penser à ceux de vieux comics pour les plus nostalgique ou encore pas coloriés pour laisser tout le loisir aux plus jeunes comme aux d'autres d'ailleurs, de le compléter ! Une très belle rencontre que celle de Pierre Thiry avec Samar et Hani Khzam qui illustrent ici leur premier album en français et on ne peut que souhaiter longue vie à ce trio ou à chacun d'entre eux, dans leurs domaine respectifs ! A découvrir et à faire découvrir...et ce, quel que soit votre âge car il n'y a tout simplement pas d'âge pour rêver !