Critique de michfred

Pour les petits, ce conte au titre impressionnant mais dans une langue toute simple- on est loin des subtilités linguistiques des sonnets de Pierre Thiry- un conte scandé par ces redites que les enfants aiment tant et qu'ils reprennent avec le conteur, terminant souvent à sa place.

Un conte plein d'humour, avec du réalisme et du fabuleux dans un équilibre bien dosé : les vaches chargent quand un chien les harcèle de ses aboiements mais elles s'apaisent quand une sirène chevauchant un hippocampe vient leur chanter la sérénade !

Les illustrations, entre le dessin d'enfant et le "comic" , tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc, appellent le petit lecteur au coloriage: elles sont dues à la plume de Saman et Hani Khzam, graphistes syriens échappés de l' enfer et retrouvant, avec ce livre et le soutien de Pierre Thiry , une chance nouvelle de revivre en égayant nos chères têtes blondes...

Un petit livre joyeux, on oscille constamment entre ordre et désordre, orchestrés respectivement par un chien complètement foutraque et une gouvernante gravement maniaque.

Pour les petites filles qui, comme la mienne, aiment les chiens fous et les vaches paisibles..et qui raffolent des princesses en rôôôse mais pas des miettes qui grattent dans leurs beaux atours!