Critique de Tachan

Tachan
  15 mai 2018
Ce conte au titre long comme le bras se présente sous la forme d'un petit livre souple très agréable à tenir en main avec son format poche et sa couverture au dessin un peu naïf. C'est un ouvrage auto-édité et cela s'en ressent de suite avec ces dessins un peu maladroits, au rendu très amateurs, et sa police d'écriture inhabituelle dans ce type d'ouvrage, mais heureusement le confort de lecture, lui est entier.

L'histoire est celle d'une princesse qui vit d'amour et d'eau fraiche mais qui doit subir à la fois une Gouvernante très maniaque, qui est tout le temps sur son dos pour que tout soit rangé, et un chien fou fou, qui aime faire n'importe quoi. Cela donne un récit dynamique où les aventures de la princesse Elodie et de son chien nous font rire et sourire. On découvre sa vie rangée au palais et ses aventures avec son chien hors des murs du château où elle croise à la fois mythique sirène et gens du commun ou encore animaux de la ferme. L'auteur joue sur des registres qui parlent aux enfants, reprenant des images connus et des gags dont l'efficacité est reconnue. L'histoire est simple à suivre et se déroule rapidement sous nos yeux. C'est tout de même surtout adressé aux plus jeunes, les plus grands trouveront peut-être l'histoire trop enfantine pour eux, le second degré de l'histoire arrivant trop tard, je pense. Pour ma part, je compte le présenter à mes élèves de CE1 pour voir leurs réactions. Je pense que de bons lecteurs de cet âge-là pourront facilement lire cette histoire et y trouver leur compte.

Pour les défauts, je note une certaine prépondérance aux répétitions, peut-être dans un but d'effet stylistique, mais pour moi, ça alourdit trop le texte. J'ai également été gênée par la mauvaise orthographe de « parce que » qui est écrite dans le livre avec un trait d'union, et pour la pointilleuse que je suis, c'est vite devenu source de crispation ^^! Enfin, je ne suis pas du tout fan des dessins que je trouve trop amateur. Je n'aime pas le style des dessinateur, ni la colorisation aux feutres et crayons de couleur (j'imagine) qui donne un côté enfantin. Par contre, c'est une bonne idée d'en avoir certains coloriés et d'autres non, ça peut permettre à l'enfant d'ajouter lui-même les couleurs et de s'approprier son livre.

Je remercie donc Pierre Thiry pour cet envoi, même si j'ai été plus séduite par le fond que par la forme de ce petit ouvrage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..