Critique de Clioze

Clioze
  12 juillet 2018
Petit livre bien sympathique, lu en une petite demie-heure, mais que je prendrais plaisir à relire et surtout à lire, le jour où j'aurais des enfants. C'est un texte tout mignon de Pierre Thiry.

D'ailleurs, cet album est pour tous les enfants de 3 à 117 ans (j'aime beaucoup la formule). C'est un texte qui peut être lu à un enfant, il peut aussi être lu par un enfant ou un adulte peut le lire pour son petit instant jeunesse. Je n'aime pas trop la catégorisation de romans jeunesse. Il peut être lu à n'importe quel âge. Néanmoins, cela permet aussi d'aider les parents pour mieux choisir.

Parlons d'un aspect de l'album important, les illustrations faites par un couple Samar et Hani Khzam. Elles sont parfois en couleur et parfois en noir et blanc. Elles sont très réussies et permettent d'appuyer le texte de belles manières.

Le texte, écrit par Pierre Thiry, permet, grâce aux répétitions, de créer un univers bien particulier en quelques mots et phrases. C'est très intéressant et très utile pour les premiers lecteurs, il peut ainsi retrouver certains mots plus facilement et progresser rapidement.

Elodie, Augustin et Madame Brichard sont très amusants et je termine ma lecture avec le sourire aux lèvres. J'ai apprécié grandement la petite morale à la fin du texte.

En résumé : Un très beau texte accompagné de très belles illustrations !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..