4,2

Très joli livre : des illustrations vivantes, amusantes, et un texte très soigné dans sa simplicité. Lu à haute voix (et c'est bien ce qui l'attend, la plupart du temps, non ?), c'est un régal.
Lien : https://www.dinand@numericab..
Chroniquer un livre pour enfant est une première pour moi mais après réflexion je me suis dis : Pourquoi pas! En plus de faire partager mon avis avec des mamans toujours à la recherche de nouvelles lectures pour leurs loulous, j'ai pu en faire profiter mon fils de 6 ans en partageant avec lui un bon moment en compagnie de la Princesse Elodie et de Augustin le chien.

A travers ma chronique je vais vous donner mon avis de maman et ensuite je vous donnerai l'avis de mon fils avant, pendant et après lecture 😉

Mon avis de maman

Côté visuel, j'aime beaucoup la simplicité des dessins. Les enfants seront vite attirés par ce genre d'illustration qui est parfaitement adapté aux plus jeunes.
Les couleurs sont vives et la particularité de ce conte est que certaines des illustrations sont en noir et blanc, de cette manière l'enfant peut lui même colorier le dessin. Un côté ludique que j'ai beaucoup apprécié, l'auteur et les illustrateurs ont voulu faire plaisir aux enfants et j'aime beaucoup ce genre d'initiative!

Bien que cette petite histoire convienne plus particulièrement aux petites filles, les garçons peuvent également découvrir le monde de Elodie et Augustin sans problème. L'évocation d'un chien qui fait vraiment n'importe quoi attirera, à coup sûr, l'attention des petits garçons.
La lecture est facile pour un enfant arrivant en fin de CP par exemple, il arrivera aisément à lire les mots et le petit plus c'est que le conte compte une soixantaine de pages : de quoi occuper nos loulous pendant plusieurs jours! Un récit adapté aux 3-8 ans environ, cependant les plus petits adoreront vous écouter leur lire et les plus grands apprécieront en faire la lecture.
Dans l'ensemble l'histoire est drôle, j'ai aimé la raconter à mon fils et y mettant le ton ce qui l'a fait beaucoup rire! Un jolie conte pour un moment complice avec ses enfants 💙💙

L'avis de Tyler - 6 ans.

Tyler était assez septique en voyant la couverture, sa première impression fût : "Mais maman, c'est un livre pour les filles!!!". J'ai donc conseillé à mon fils de feuilleter le livre avant de refuser, chose qu'il a faîte et dès qu'il a vu qu'un chien était mentionné, là il s'est un peu plus intéressé. Grâce aux dessins Tyler s'est vite aperçu que ce chien faisait des bêtises et se faisait gronder par la Princesse et de là il m'a demandé de lui lire l'histoire en entier et tout de suite!
Oui il a 6 ans, oui il est en CP mais quand mon fils me demande avec ses grands yeux bleus de lui lire une histoire comment refuser!! 😉

Les illustrations ont donc réveillées son intérêt pour l'histoire et l'idée de pouvoir colorier les pages il a adoré!!!!
Mon fils a été attentif à l'histoire, il y a eu beaucoup de rire devant ce chien qui fait vraiment n'importe quoi! le conte lui a beaucoup plu, ses propres mots étaient "les dessins sont beaux, c'était rigolo et le chien est fou!"
Lien : http://addiction-livresque.b..
Elodie vit dans un beau château situé entre la mer et la forêt. Une vie de princesse oui, mais mouvementée avec Augustin le chien qui faisait n'importe quoi. Et les bêtises d'Augustin font tourner la tête de Madame Brichard, qui s'occupe du château des Zébrazur. Elle aime que tout soit en ordre, un peu trop même !

Elodie aime bien Augustin, qui met de la folie dans son quotidien assez répétitif. Mais parfois, il fait vraiment n'importe quoi ! Mais ce qu'Elodie aime surtout, c'est venir se reposer sur la plage et admirer la belle sirène Sapience de Pressiozitédémerode.

Pierre Thiry a été le premier auteur à me contacter lors de la création de mon blog. Il m'a de nouveau fait confiance en m'envoyant sa nouvelle histoire, que ma fille s'est empressée de découvrir. Il faut que les princesses, ça lui parle !

Pour son nouvel ouvrage, Pierre Thiry a fait appel à Samar et Hani Khzam, illustrateurs et graphistes. Les illustrations de ce livre sont d'ailleurs un plus puisque certaines ont volontairement été laissées en noir et blanc pour que le lecture puisse laisser libre court à sa créativité en les coloriant s'il le souhaite.

J'ai lu à ma fille l'histoire d'Elodie la princesse avant sa sieste du mercredi. Elle a été très attentive et a trouvé Augustin très rigolo. L'histoire est agréable à lire, à haute voix ou non. Personnellement, j'ai juste eu du mal à prononcer le nom de la sirène Sapience de pressiozitédémerode (allez, avouez ... Vous aussi ?), ce qui nous a valu un petit moment de rire avec Lea, qui m'a dit que je perdais la tête.

Ma fille a aimé l'histoire, et comme à chaque nouveau livre qu'elle reçoit, elle s'est endormie avec. Depuis, il a rejoint son panier à livres, avec Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines.
Lien : https://louloutediary.blogsp..
La princesse Elodie de Zébrazur est une princesse, qui a une gouvernante, et un chien. La gouvernante aime que tout soit rangé. Sa maniaquerie va jusqu'à ranger les jouets sortis par la princesse alors qu'elle est en train de s'amuser. le chien fait absolument n'importe quoi. Quand la gouvernante est maniaque, lui est tout le contraire : il met le bazar et fait des bêtises. La princesse aime son chien et le trouve rigolo, mais des fois, quand même, elle trouve qu'il exagère en faisant vraiment n'importe quoi.

L'idée de départ est vraiment sympathique. Mettre une princesse et un chien fou ensemble, ça donne des situations amusantes, comme à la plage lorsqu'Augustin aboie après les vagues. Cependant, il m'a manqué des éléments pour vraiment apprécier cet album. du côté de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle manquait d'intrigue et de temporalité. C'est plutôt une succession de scènes qu'une véritable histoire. Certes les passages sont amusants, mais compte tenu de la longueur du récit, j'aurais aimé trouver une trame, un fil conducteur qui permettrait aux enfants les plus jeunes de se remémorer ce qui a été lu avant. Ma fille par exemple, qui a au moins une histoire par jour depuis qu'elle a trois mois, a eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire parce qu'il a fallu en fractionner la lecture et qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire sur laquelle s'appuyer.

Le texte quant à lui est très clair. Les anaphores ne sont pas du tout alambiquées, et pour la compréhension, c'est parfait. Cependant, je l'ai trouvé trop peu résistant. Peut-être est-ce parce que j'avais adoré le style de Pierre Thiry dans ses Sansonnets et que j'attendais une certaine part de jeux de mots dans son texte, mais j'ai trouvé que le texte de cet album manquait de poésie et de finesse. Il y a également à mon goût trop de répétitions. Pourtant, les illustrations auraient pu permettre plus de liberté dans le texte puisqu'elles sont assez descriptives.

Un petit mot pour terminer sur ces illustrations. Elles sont jolies, enfantines, en adéquation avec le texte. Je me demande cependant pourquoi certaines sont en noir et blanc et d'autres en couleur.

Conclusion : ♥♥♥ Bien que cette lecture ait été agréable, je n'ai malheureusement pas été emballée. Il m'a manqué une histoire au sens strict du terme, et le texte est un peu trop simple à mon goût. Cependant, il est, je pense, adapté à la lecture autonome des enfants (à partir du CE1).
Lien : http://sweetie-universe.over..
Un joli conte.

Elodie est une jolie princesse qui vit dans un château avec son chien qui fait n'importe quoi et une domestique, madame Brichard.

Elle se retrouve déchirée entre les deux , son côté fou qui met le désordre et s'amuse et celui plus organisé qui veut suivre les règles des adultes et vivre dans leur monde.

On découvre une sirène et des poissons qui jouent de la musique et sa vie entre mer et forêt , calme et jeu. Elodie est partagée entre tout ça ...

Un joli conte doux et joyeux avec une morale pour les enfants qui font n'importe quoi ;) Et également des illustrations qui alterne noir et blanc ainsi que couleurs magiques, effectuées par Samar et Hanki Khzam, un couple de réfugiés politiques d'origine syrienne

A lire avec vos enfants le soir.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Une lecture sympa que j'ai partagé avec ma petite soeur !
Lien : http://justemechapper.over-b..
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous faire découvrir un livre pour la jeunesse de Pierre THIRY (pour les textes) et Samar et Hani KHZAM (pour les illustrations), provenant des éditions Books On Demand qui est un site dans l'auto-édition. Ce livre s'intitule « La Princesse Élodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi… »

La Princesse Élodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi

C'est l'histoire d'une princesse vivant dans un château, Élodie de Zébrazur et du chien Augustin, qui faisait n'importe quoi. On suit leurs aventures tout au long de cet album et les illustrations sont là pour décrire ce qu'il se passe jusqu'à la fin…

Remerciements

Je remercie Pierre Thiry pour m'avoir envoyé son nouveau livre à chroniquer. Cela m'a fait très plaisir et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album. Merci, Pierre !

Pour info

Pierre Thiery présentera ce livre les 17 et 18 Mars à Paris au « Salon Livre Paris 2018 » à la Porte de Versailles et le 8 Avril au Salon du Livre de Mesnil Esnard (Rouen-métropole).

N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations ou autres.

Mon avis

J'avais déjà chroniqué « Sansonnets, un cygne à l'envers » en Mai 2016.

Et quand Pierre m'a donné la possibilité de faire pareil avec son nouveau livre, j'ai de suite accepté surtout que juste en sachant le long titre, j'ai voulu en savoir plus sur ce livre !

Il s'agit d'un petit conte qui s'adresse aux jeunes enfants (entre 4 et 7 ans) mais ça peut être au-delà car il n'y a pas d'âge pour aimer lire certains livres. Ce livre a été écrit pour être lu à haute voix et ce qui est bien avec cet album, c'est qu'on peut aussi le colorier pour lui donner de nouvelles couleurs. Les images en noir et blanc ont été prévus à cet effet pour donner aux lecteurs une totale liberté !

Il est vraiment très simple à lire. L'histoire est très bien écrite, rien n'est compliqué à comprendre, ce qui sera simple à comprendre pour de jeunes enfants. Pareil pour les illustrations qui sont dessinées pour les enfants. En plus, j'ai eu, avec le livre, une carte postale représentant la couverture, ce qui est un plus.

Je terminerais cette chronique par une citation du livre « Ce spectacle était même extraordinaire lorsqu'on prenait le temps de le regarder, car dans l'océan qui faisait face à cette plage, il se passait des choses surprenantes que très peu de gens savent parce qu'ils n'ont pas lu ce livre ». Alors pour que tout le monde soit au courant, il faut lire ce livre ! Il est très bien fait et pour ma part, je l'ai bien aimé ! Je le recommande.

Note

9/10.
Lien : https://universlectures.word..
Je vous avouerai que je n'avais pas prévu de lire ce livre tout de suite ayant une petite pile de livres plus ou moins urgente à lire et à chroniquer. J'étais donc partie pour ne lire que quelques pages de manière à satisfaire ma curiosité, mais le charme de l'histoire opérant, j'ai lu l'ouvrage d'une traite.

Cela n'a rien d'étonnant si l'on considère qu'un peu à l'image d'un conteur d'antan, l'auteur sait happer l'attention des lecteurs dès les premières lignes. Nous découvrons ainsi la Princesse Élodie dont le nom à rallonge, de Zèbrazur, donne l'impression que nous sommes face à une personne importante. Puis, Augustin le chien entre en scène. Et là, le lecteur découvre qu'en effet, il fait vraiment n'importe quoi ! Mettre des miettes dans les robes de sa maîtresse, voler de la nourriture au boucher, prendre des livres dans des librairies (vous me direz, là, peut-on vraiment dire qu'il fait n'importe quoi ? Personnellement, je serais tentée de dire que c'est un chien dont tout lecteur rêve), aboyer sur tout ce qui bouge… Non, décidément, rien ne fait peur à ce toutou rigolo, mais plutôt agité.

Malgré toutes ses bêtises qui parfois l'agacent et la mettent en colère, la Princesse Élodie aime quand même beaucoup son fidèle compagnon d'autant qu'il lui arrive parfois d'être sage, principalement quand il dort d'ailleurs. Même son de cloche du côté de Mme Brichard, une femme qui peut être plus ou moins considérée comme l'intendante du château. Si Augustin aime mettre un joyeux bordel là où il passe, Mme Brichard, quant à elle, plébiscite l'ordre et la discipline, peut-être un peu trop… Mais malgré cela, elle ne peut s'empêcher de trouver le château vide sans ce sacré toutou. C'est qu'il est comme ça Augustin, aussi agaçant qu'attachant ! Enfin, agaçant pour Élodie et Mme Brichard, car je ne doute pas que les enfants, quant à eux, s'amuseront de ses petits tours, de son énergie et de son caractère facétieux. Et puis, peut-être qu'ils arriveront, dans une certaine mesure, à s'identifier à lui ? C'est quand même bien plus amusant de courir partout et faire tout ce que l'on veut comme Augustin que de passer son temps à ranger comme Mme Brichard.

Et nous touchons là d'ailleurs l'un des points forts de cette petite histoire qui, sous réserve de mignonnerie, montre à chacun que la vie est faite d'équilibre. Sans tomber dans les deux extrêmes, ranger tout tout le temps sans prendre le temps de vivre ou au contraire, passer son temps à s'amuser sans prendre le temps de se poser, il existe un juste milieu. La Princesse semble d'ailleurs symboliser ce juste milieu puisque prise entre ces deux personnages au comportement excessif, elle exprime son souhait de s'amuser tout en ne faisant pas n'importe quoi… contrairement à un certain toutou dont je ne citerai pas le nom.

Quant à la plume de l'auteur, elle se veut volontairement enfantine de manière à ce que l'histoire reste accessible aux enfants. Mais même en tant qu'adulte, cela ne dérange pas d'autant que cette simplicité dans la narration renforce le côté trublion d'Augustin. Quel que soit son âge, chaque lecteur sera donc ravi par cette histoire qui pourra se lire comme le récit rigolo des aventures d'un chien et d'une princesse ou comme un conte avec une morale. Tous les lecteurs partageront, en outre, le plaisir de découvrir les nombreuses illustrations qui parsèment le livre. Comme le style de l'auteur dans ce conte, elles dégagent un charme juvénile auquel il est bien difficile de rester insensible. Parfois en couleurs, mais le plus souvent réduites à leur simple crayonné, elles invitent à vous plonger dans l'histoire, à découvrir les bêtises d'Augustin et leurs conséquences, à voir Mme Brichard dans ses activités de nettoyage et de rangement, à suivre Élodie dans ses promenades, à partager ses moments de bonheur et de colère… En d'autres termes, les illustrations de Samar & Hani Khzam soutiennent à merveille le texte de Pierre Thiry qui lui-même renforce la force de ces dessins simples, mais efficaces.

En conclusion, Pierre Thiry est un auteur qui semble avoir plusieurs cordes à son arc. Il sait aussi bien nous émerveiller par sa poésie que nous enchanter grâce à son talent de conteur. L'auteur nous propose en effet un conte d'une grande douceur qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents. Les premiers seront séduits par une histoire toute mignonnette joliment mise en valeur par de nombreuses illustrations, et les seconds par le charme caractéristique des contes qui ont probablement bercé leur enfance. Une belle lecture familiale donc, à lire et à relire !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
En feullettant le roman, j'ai d'abord décidé de faire une permière lecture, seule, afin de bien connaître l'histoire et mettre le ton qu'il faudra pour le lire à mes deux mini-chroniqueurs.

Ma lecture s'est composée en deux parties.

La première étant celle avec les yeux et les sublimes illustrations faites par Samar et Hani Khzam dont vous avez un petit apperçu grâce à la couverture du roman. J'ai trouvé que cela était parfait et très approprié afin que le jeune lecteur puisse savoir que ce roman lui est destiné ☺

La seconde partie étant donc la lecture en elle-même, l'histoire. Celle de la princesse Elodie, petite tête blonde qui souhaite le bonheur de tous et toutes dans son château, comme dans son royaume, alors quand Augsutin, son chien, fait des bétises (et donc n'importe quoi), cela amène quelques ennuis. Quelques solutions sont proposées, mais c'est surtout de belles leçons de vies qui nous sont amenés au fil des pages.

Durant ma lecture à haute voix, je peux affirmer que ce fut un peu difficile de répéter très souvent les mêmes phrases, mais cela n'a pas empêcher mes enfants d'apprécier l'histoire, cet univers entre un chien qui fait des bétises, une jolie princesse et d'autres personnages aussi attachants que magiques ☺

Comme toujours, Pierre Thiry nous fait partager sa plume poétique où un brin d'humour s'y mélange afin de plaire à tout le monde ! Petis et grands. Je ne peux donc que conseiller ce roman pour le découvrir ou même l'offrir pour plus de plaisir ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
C'est un livre tout en légèreté que les petits comme les grands peuvent lire avec grand plaisir. Notre fille de 2 ans et demi a adoré découvrir les histoires folles de ce petit chien augustin. Elle s'est même identifiée à travers les bêtises que le chien a fait subir à la princesse.
L'histoire est rythmée par de jolies illustrations soient en couleur ou en noir et blanc. Ce livre se clôture sur une jolie morale que j'ai d'ailleurs lu avec attention à notre fille. Elle a bien compris que l'on peut faire des bêtises pendant l'enfance mais qu'il ne faut pas les refaire et bien comprendre ce qui est mal.