Critique de Dautresplumes

Une petite fille prénommée Alice, adore discuter livres avec son oncle, bouquiniste érudit, de livres, de livres, et encore de livres. Au travers de jeux de questions réponses, chacun essaie de piéger l'autre pour démontrer sa supériorité.... ou simplement pour s'amuser. Mais Alice se révèle plus maligne et invente un nom d'auteur: Jérôme Boisseau. Sans se démonter, l'oncle affirme parfaitement connaitre cet auteur. La petite fille le défie alors de dénicher un livre de cet auteur pour Noël. Sûr de lui, l'oncle accepte, avec la ferme intention d'écrire lui-même le livre sous le pseudonyme de Jérôme Boisseau. Lors d'un voyage en train, celui-ci s'endort et rêve alors de son futur roman. Vous souvenez-vous toujours parfaitement de vos rêves à votre réveil?

Ce roman est une histoire fraîche et spontanée, le genre d'histoire que vous lisez d'une traite avec plaisir. Avec une grosse part de fantaisie, nous voilà embarqué dans un rêve sans queue ni tête, mais qui a tout son sens parce que ce n'est qu'un rêve justement. Vos rêves sont-ils toujours censés? Loin de là... Alors on y croit, et on embarque volontiers pour un rêve éveillé.

La véritable histoire de ce roman repose sur le rêve de l'oncle, qui met en scène tout un tas de personnages farfelus, dans des situations tout aussi improbables.
Sissi, une jeune femme des plus banales, rencontre Ramsès II, LE pharaon, qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam mais qui l'attendait bien sagement entre un ordinateur désossé et des boites de conserves cabossées, parce qu'une femme mystérieuse le lui avait demandé, pendant un voyage en Egypte. Bizarre. Et toutes leurs péripéties à suivre seront du même acabit. Bizarres. Mais distrayantes, si ce n'est vraiment amusantes. On rigolera de Charles Hockolmess et de sa dévotion pour Jean de la Fontaine, qu'il cuisine à toutes les sauces, de The cat with the boots qui arrive comme une cheveu sur la soupe. Et du rêve de Ramsès dans lequel il lui est expliqué l'utilité du point-virgule. Je vous rassure, je ne suis toujours pas plus éclairée sur l'utilité de ce signe de ponctuation, mais au moins, il a su me faire sourire ! Pendant un temps, il ne m'a dont pas paru si inutile !
Au final, on oublie vite l'histoire, le contexte, pour juste se laisser surprendre par la suite de rebondissements qui nous attend.
Lorsque nous retrouvons Alice et son oncle, la dénouement est proche, mais le raisonnement continue, tant de questions restant encore. Mais l'auteur choisit de nous laisser la responsabilité d'y répondre, d'écrire la vraie fin de cette histoire, d'interpréter le rêve à notre manière.
Une chose est sûre, tous les personnages ont cette part de folie attachante, à part peut-être Lord Cyklopp... Et l'humour de chacun est un régal.

Pour en revenir à l'ensemble de l'histoire, celle-ci s'apparente plus à un conte pour ma part. C'est un livre accessible pour les jeunes enfants, et rafraichissant pour les plus vieux. La plume légère de l'auteur nous transporte et il s'amuse même à nous intégrer pleinement dans l'histoire. Pour réveiller l'écrivain qui sommeille en nous? Peut-être. En tout cas, c'est le côté enfant de chacun qu'il sait ranimer, l'enfant qui s'émerveille de tout sans chercher à savoir si c'est possible ou pas.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..