AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alcapone


Ramsès au pays des points-virgules est né du défi que se lance Sigismond pour épater Alice, sa nièce malicieuse : pour cela, il a décidé d'inventer de toute pièce une histoire écrite par Jérôme Boisseau, un auteur imaginaire... Tout commence lorsque Sissi sort un matin chercher un oeuf pour faire des pancakes. Elle rencontre dans la rue Ramsès II, qui va l'entraîner dans une aventure des plus cocasses... Pierre Thiry puise ses inspirations de sources multiples : entre la mythologie égyptienne, Alice au pays des merveilles, Boris Vian, Jean de Lafontaine, Sherlock Holmes, Jeanne d'Arc ou le Chat botté, je vous défie de trouver le lien. Peut-être n'y en a t-il pas ? En tous cas, personnellement je n'en ai pas trouvé et c'est cela qui fait l'originalité de ce récit déjanté, où l'on a l'impression de déjà connaître les personnages. Ce qui est évidemment faux. Ce qui est certain par contre, c'est que cette Fiction pour tous les lecteurs de dix à cent-dix ans est agréable à lire et que sa découverte se prête parfaitement à cette période de Noël...

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de l'auteur pour ce billet tardif : pour des raisons que je n'expliciterai pas (ce serait tout simplement inintéressant), j'ai tardé à lire cette fiction (mais ne dit-on pas mieux vaut tard ?). J'espère que Pierre Thiry ne m'en tiendra pas rigueur et je le remercie d'ailleurs vivement de m'avoir proposé la lecture de son ouvrage.

Pour en revenir à Ramsès, je dirais que cette fiction, ainsi qu'elle en a la vocation, est parfaitement recommandée à tous les lecteurs de tous les âges, pour un peu qu'ils aient un brin de fantaisie. L'univers de l'auteur a des visages multiples et les références (tout du moins celles que l'on croit) sont incontournables mais la singularité du récit est bien la façon dont l'auteur les a assemblées, la manière dont il se les est approprié et l'empreinte toute personnelle qu'il insufle à son texte (même si j'ai parfois trouvé cela chaotique). Ce livre m'a parfois fait sourire, il m'a souvent décontenancé, mais ce que je retiendrai, c'est que tout au long de la lecture, on est pris au dépourvu. Bref, Ramsès est un OVNI littéraire à découvrir par tous les curieux... Je me demande d'ailleurs si l'écriture de Ramsès n'est pas inspiré des ateliers d'écriture que Pierre Thiry anime ? Peut-être pourra t-il me le dire ?
Lien : http://livresacentalheure-al..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}