Critique de Hamisoitil

Hamisoitil
  09 septembre 2015
J'avoue qu'à la base, je ne suis pas spécialement fan de poésie. Ce n'est pas ça qui m'attire le plus, mais faut dire aussi que ça me rappelle énormément l'école où il fallait se mettre debout devant la classe pour réciter sa poésie apprit deux jours avant. J'avais tout simplement HORREUR de ça. Pourtant, j'ai accepté de lire Sansonnets de Pierre Thiry.

Je me suis tout de même renseignée pour connaitre la différence entre un sonnet et une poésie. J'ai donc appris qu'un sonnet est une poésie fixe avec 14 vers. Pas un de plus. du coup, en 14 vers, le poète doit nous faire vibrer sans rajouter une ligne. Grosso modo.

Et à ma plus grande surprise, les ami (e)s, je suis restée scotchée sur les textes en prenant tout mon temps pour savourer le contenu. J'ai vu mon sourire s'étirer sur certains sonnets en me disant que l'auteur avait une sacrée belle plume.

Sansonnets, c'est un voyage à travers les mots, des phrases, un ressenti, une émotion, une pensée, un souvenir, un regard... Ce livre me fait penser un peu à un slameur ou un rappeur conscient à texte, un peu dans le style d'un Kerry James, grand corps malade ou même d'un Charles Aznavour. Pierre Thiry a cette même plume que je retrouve chez eux, du coup, me donne envie de lire ces autres livres.

J'ai savouré Sansonnets, sincèrement. C'est tout un assemblage de mots comme un puzzle qui prend forme devant nos yeux. Ravie de voir le résultat. Ravie de tourner les pages pour découvrir d'autres textes parfois farfelus et d'autres un peu plus poétiques. L'auteur rajoute en plus à la fin du livre, des références, des explications pour nous permettre de mieux comprendre sa façon d'écrire. Merci.

En conclusion :
C'est une très belle découverte au niveau de cette poésie mais aussi de l'auteur. Je recommande !!