Critique de Malivriotheque

Malivriotheque
  01 novembre 2015
A chacun ses cent sonnets. Pierre Thiry s'est lancé dans l'aventure et publie à son tour ses sansonnets...

Nous avons là affaire à de vrais exercices de style. L'auteur fait preuve sur certains sonnets d'une belle intelligence d'écriture avec de jolies trouvailles. J'ai particulièrement apprécié "L'araignée", un pastiche vraiment réussi de notre bon ami La Fontaine, ou encore "Ophélie", qui a un fond très puissant. Et la référence à Ozoir-La-Ferrière dans l'un d'eux m'a bien amusée, moi qui ai bossé sept ans là-bas (salut aux amis du 77 !).
Les cent sonnets sont néanmoins inégaux en qualité, beaucoup affichant toujours les mêmes mots pour rimer, certains usant d'onomatopées pour combler (traduction : je n'ai pas compris l'intérêt de ces sonnets-là), d'autres abusant un peu trop à mon goût des jeux de sons, quand d'autres encore ont une histoire pas très aboutie.
Mais s'il y a bien une vérité, c'est qu'un recueil de poèmes de peut pas être d'une qualité égale dans son intégralité (même notre ami Baudelaire avec ses Fleurs du Mal ne convainc pas sur tous ses poèmes). Pierre Thiry n'échappe pas à la règle mais nous propose un travail ponctué de brillantes réalisations.
Enfin, j'aimerais saluer l'auteur qui, étant auto-édité, travaille énormément à la promotion de son livre.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..