Aujourd'hui, accrochez-vous bien puisque c'est chose rare et exceptionnelle, je vais vous parler d'un recueil de sonnets, ou poèmes, en fait non car ce sont des sonnets.

Je ne lis pas beaucoup de recueils de ce genre car à part le parti pris des choses de Francis Ponge que j'adore. En général je n'accroche pas trop. Faut croire que malgré mon côté fleur bleue, je n'ai pas une âme poétique ! Mais j'ai voulu tenter l'expérience... Et ça a fonctionné ! Bon je vous avoue que ce n'est toujours pas ce que je préfère lire, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces cent petits sonnets !

Je n'ai pas eu autant de plaisir pour chacun mais je vais vous résumer brièvement mon ressenti.
Je trouve que l'auteur est très talentueux, rédiger des sonnets est déjà une chose peu aisée, mais il complexifie cet exercice avec des particularités qu'il sème çà et là.

J'ai donc particulièrement aimé les sansonnets 9 à 14, je pense que ça a du être très difficile à réaliser, mais l'auteur ne manque pas d'inspiration ni de ressource !

Les 97, 98 et 99 ont eux aussi une particularité bien sympathiques, c'est le genre de chose que j'adore, je ne sais pas si ça a un nom mais c'était une bonne idée j'ai trouvé.

Plusieurs poèmes m'ont fait sourire notamment le 38, certains m'ont fait rire comme le 16, d'autres ont touché en moi quelque chose que je ne saurais citer comme le 39 et le 100ème.

Je pense qu'on devrait absolument mettre ce recueil entre les mains de professeurs de français, qui j'en suis sûre s'amuseraient à décortiquer jusqu'au moindre vers avec leurs élèves !

Pour finir, j'ai deux choses à dire, c'est vrai que ça donne envie d'écrire ses propres sonnets et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ceux-ci !

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
J'avoue qu'à la base, je ne suis pas spécialement fan de poésie. Ce n'est pas ça qui m'attire le plus, mais faut dire aussi que ça me rappelle énormément l'école où il fallait se mettre debout devant la classe pour réciter sa poésie apprit deux jours avant. J'avais tout simplement HORREUR de ça. Pourtant, j'ai accepté de lire Sansonnets de Pierre Thiry.

Je me suis tout de même renseignée pour connaitre la différence entre un sonnet et une poésie. J'ai donc appris qu'un sonnet est une poésie fixe avec 14 vers. Pas un de plus. du coup, en 14 vers, le poète doit nous faire vibrer sans rajouter une ligne. Grosso modo.

Et à ma plus grande surprise, les ami (e)s, je suis restée scotchée sur les textes en prenant tout mon temps pour savourer le contenu. J'ai vu mon sourire s'étirer sur certains sonnets en me disant que l'auteur avait une sacrée belle plume.

Sansonnets, c'est un voyage à travers les mots, des phrases, un ressenti, une émotion, une pensée, un souvenir, un regard... Ce livre me fait penser un peu à un slameur ou un rappeur conscient à texte, un peu dans le style d'un Kerry James, grand corps malade ou même d'un Charles Aznavour. Pierre Thiry a cette même plume que je retrouve chez eux, du coup, me donne envie de lire ces autres livres.

J'ai savouré Sansonnets, sincèrement. C'est tout un assemblage de mots comme un puzzle qui prend forme devant nos yeux. Ravie de voir le résultat. Ravie de tourner les pages pour découvrir d'autres textes parfois farfelus et d'autres un peu plus poétiques. L'auteur rajoute en plus à la fin du livre, des références, des explications pour nous permettre de mieux comprendre sa façon d'écrire. Merci.

En conclusion :
C'est une très belle découverte au niveau de cette poésie mais aussi de l'auteur. Je recommande !!
J'aime la poésie et j'en écris parfois, pour autant c'est la première fois que je vais chroniquer autre chose qu'un roman.
pour m'avoir permis de découvrir ce livre de recueil sublime
Dès la première page on sait que l'on va être transporté dans un monde magique , une monde où les mots s'entremêlent pour nous chanter la plus douce des musiques.
1 mois c'est le délai que j'ai demandé à l'auteur pour découvrir ce livre en l'informant que se serait peut être moins. parce qu'un recueil de poésie ne se lit pas non plus comme un roman Pour autant j'ai vite compris que ce recueil se laisserait dévorer en 2 temps 3 mouvements . Mais j'ai vite découvert que cette lecture il fallait la savourer, laisser les mots glisser sous la langue pour en apprécier toutes les flagrances.
Chaque sonnet est un bonbon. Un bonbon surprise.
Chaque mot possède un sens et un autre tout à la fois, à chacun de découvrir lequel, celui qu'il entend. C'est pourquoi ces 100 sonnets sont magiques , c'est féérique, léger .
Un bel univers de jeu de mots, et ce fut un grand plaisir de plonger dans de la poésie pour changer un peu.
je devrais peut être choisir mon sonnet préféré, mais à vrai dire j'ai du mal
je ne peux dire non plus que je les aimés tous, non évidemment, certains m'ont laissée indifférente, et j'en ai survolé d'autres, sur 100 sonnets,celui qui me dirait qu'il les as tous appréciés je ne le croirais pas
Vous dire lesquels, j'aurais du mal , "sansonnets " à retenir ce n'est pas si facile
mais force est de reconnaitre le talent de l'auteur, avec parfois sans rimes ni raison,sait bien faire résonner les mots
Vous n'y connaissez rien en poésie ?
Pour vous c'est un genre litteraire qui vous dépasse ?
La poésie c'est ringard et vous ne connaissez que Rimbaud , Baudelaire... et tous ces classiques scolaires?
alors quant à savoir ce qu'est un sonnet !
Vous connaissez celui là c'est sur :
Quand vous serez bien veille
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement Pierre Thiry. J'ai reçu ce joli recueil de sonnets par l'intermédiaire d'un service de presse. En ce moment, vous l'avez peut-être remarqué, j'ai envie de m'aventurer vers des genres littéraires que je connais finalement trop peu. La poésie (et donc le poème sous forme de sonnets) en fait partie. J'ai souvent peur de ne pas accrocher. Peur de m'ennuyer. Pourtant, lorsque je suis tombée sur la couverture de ce livre, le jeu de mots m'a tout de suite fait sourire. de même, si je me représentais le sonnet comme étant une forme poétique datée, poussiéreuse (j'en suis désolée, c'est donc qu'il était vraiment temps que je me réconcilie avec la poésie), j'ai été intriguée par l'idée d'un mélange entre sonnets et scènes de la vie quotidienne. J'avais alors une chance de peut-être accrocher… Et donc est-ce que j'ai aimé ? Un grand oui. Pour moi, ce recueil constitue un hommage à la beauté de la langue française. On ressent combien son auteur prend plaisir à jouer avec les mots, les sonorités, à créer moult allitérations. Je serais incapable d'en faire autant, mais j'ai apprécié le voyage (ce qui n'est déjà pas si mal).

Sur les cent sonnets qui constituent ce recueil, j'ai bien sûr été sensible à certains, moins à d'autres. Certains m'ont fait sourire, j'ai passé plus rapidement sur les autres. Je pense surtout avoir apprécié les scènes faisant écho à la vie réelle. A travers les sonnets, le lecteur se retrouve ainsi tour à tour dans la file d'attente d'une caisse de supermarché, à l'arrêt de bus et sans parapluie alors même qu'il pleut à torrent, dans le métro ou encore… en Italie, accompagné de quelques gondoles. J'ai trouvé ça plutôt rigolo. de même que j'ai apprécié l'effort de création de plusieurs petits personnages, comme le Señor Sonéklacique ou encore Sam le chauffard. A savoir que nos amies les bêtes ne sont pas non plus en reste : nous pouvons ainsi y croiser un cheval, une taupe, une grenouille et même quelques fourmis.

Pour ce qui est maintenant du travail autour des sonorités, j'y ai été on ne peut plus sensible. Certaines rimes peuvent parfois nous sembler faciles ou répétitives, pourtant chaque sonnet réussit à posséder un univers qui lui est propre. Ce qui en soi constitue quand même un certain tour de force.

En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce recueil. Il peut tout à fait se lire d'une traite, ou au contraire par petits bouts / dans le désordre. Je le conseille aux amoureux de la langue française, à tous ceux qui apprécient l'humoriste Raymond Devos (qui lui aussi sait manier les mots avec brio) mais également aux personnes qui souhaitent se réconcilier avec la poésie. En tout cas, ça a marché pour moi !

Je ne connaissais pas du tout les écrits de Pierre Thiry. Je compte maintenant le découvrir très vite à travers le registre du roman.
Lien : http://labibliothequedebened..
Un grand merci à l'auteur de m'avoir proposé de lire ce livre et aussi pour sa patience car je lui avais dit que je le lirai et le chroniquerai en juillet. Je dois d'abord avouer que je ne suis pas un très bon public pour la poésie, il est rare que je me sente transportée quand je lis un poème, surtout si un texte moderne. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce recueil !

Déjà parce que beaucoup de sonnets racontent une histoire et que je préfère quand un texte va quelque part. Ça peut être réaliste ou totalement loufoque, peu importe : du moment que ça a du sens, j'adhère. Un petit coup de coeur pour les poèmes sur Charibert qui, maintenant, m'intrigue.

Qui se souvient encor du vieux roi Charibert ?

Il naquit mil-trois-cents années avant Flaubert

Sa fille Berthe épousa un des rois d'Angleterre

Et ni les uns ni les autres n'avaient lu Flaubert.

Ensuite parce que c'est amusant. J'ai souri plus d'une fois à la lecture de ces sonnets, devant certaines situations comme celle où Maryline est devenue grenouille.

N'ayez pas peur je suis Maryline Monroe,

Un french-kiss et je me retransforme en bimbo.

S'il vous plaît, s'il vous plaît, roulez-moi une pelle.

Baiser un batracien, oh! je ne suis pas fou...

C'est plus marrant d'avoir sous mon bob de Zazou

Une grenouille à la voix douce et sensuelle.

Mais aussi parce que c'est parfois touchant, comme ce sonnet où Ophélie frappe aux portes et que personne ne lui ouvre.

Ses longues jambes et sa silhouette fragile

Etaient celles d'une danseuse juvénile.

Etait-elle ivre? ou droguée? ou désespérée?

Que cherchait cette ballerine chavirée ?

Et d'autres fois, c'est la forme qui fait le charme du sonnet, avec des sonorités qui sonnent particulièrement bien à mon oreille et que j'ai aimé répéter, comme pour celui parlant de Céleste.

Bondit et embrasse Céleste

Pesteleste de Budapest...

L'enchantant d'un élixir au zeste

De citrons agrestes. Céleste

Changea Ernest en palimpseste...

On en presse ce sonnet leste...

Je ne parle là que des poèmes pour lesquels j'ai eu des coups de coeur et je ne vous en donne que des extraits, en espérant que ça titillera votre curiosité. Dans ce recueil, il y a de quoi trouver son bonheur quelques soient vos goûts et l'auteur donne même une idée pour que ces sonnet deviennent le point de départ de votre propre roman, une raison de plus pour les découvrir !

J'ai toujours pensé que la poésie était faite pour parler de grandes choses (sentiments, événements, paysages, etc.) et pour communiquer des émotions, comme la peinture. En tout cas, c'est comme ça que j'apprécie l'un et l'autre. Ou plutôt que je les appréciais car avec ce recueil, j'ai découvert que le quotidien (les caissières, le métro, l'informatique, etc.) peut lui aussi devenir poésie, me toucher et me faire sourire.
L'avis de Zali' :
Un recueil de sonnets, incroyablement bien garni !
Il est difficile d'écrire une chronique sur des sonnets car on ne peut pas dire "l'histoire m'a plue".. Quoiqu'ici je pense qu'on pourrait le faire avec certains groupes de sonnets.
Beaucoup d'entre eux se suivent et forment entre autre une histoire, je pense notamment à la succession des sonnets 9 - A la lointaine, au 14- Le flic et la Rouquine.
Cela m'a fait rire, tant c'est joyeux et je suis restée béate devant la prouesse admirable de reprendre les mêmes mots / rimes durant plusieurs sonnets et créer à chaque fois une histoire nouvelle mais liées entre elles; c'est juste incroyable !
Autre chose de merveilleux dans ce recueil, ce sont les thèmes !
Ils sont différents, variés, comme par exemple J'écris, qui traite de l'écriture, (que j'aime beaucoup d'ailleurs) ou Fort Boudebois sur l'enfance et l'aventure qui m'a fait sourire. Les sonnets m'ont fait rire, sourire exactement comme Pierre Thiry le voulait !
Ils jouent beaucoup sur les mots, sur leurs sens parfois multiples et cela donne de ces jeux de mots... Il y a aussi des mots inconnus, plus rares mais tellement signifiants ! Certains des sonnets comportent des rimes faites des mêmes mots, pour cela il faut oser car tout le sonnet est composé de cette même rime et cela donne un rendu très amusant !
Les sonnets ont des fonctions aussi, c'est drôle car il y a des acrostiches comme le - Allo, allo, bip, bip que j'aime beaucoup, il y a L'ardu Roc où il faut le répéter très vite, ou Gaston à lire comme une chanson ou à voix haute.
Le Tu vas aligner ces chapitres incite à l'écriture. (Je suivrais d'ailleurs la recette, qui m'a l'air très bonne !) Peut être qu'il y aura une histoire sur ce sonnet.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié ce recueil, je me suis régalée au niveau lecture. Et j'ai tant sourit grâce à lui !
En un mot : impressionnant !
Ma note : 9/10 !
Lien : https://thelibraryworld.word..
Ce recueil m'a été aimablement offert par Monsieur THIRY qui m'a contacté pour me proposer son livre contre une critique de ma part. Je dois bien avouer que ma réaction première a été de décliner car je ne suis absolument pas poésie. Et puis, la nuit portant conseil, je me suis dit : pourquoi pas sortir des sentiers battus et se laisser surprendre. J'ai fureté un peu sur internet, les critiques avaient l'air bonnes sans l'ensemble, alors, j'ai dit oui.
Je dois dire que je me suis trouvée bien embêtée avec ce petit recueil entre les mains (120 pages environ) ; comment le lire. Au début j'ai commencé à lire comme un roman, page après page. Mais je me suis vite retrouvée à m'ennuyer. Alors, j'ai décidé de picorer ces sonnets au grès des titres et de mon humeur.
Et là, le miracle s'est opéré, lentement. Petit à petit j'ai pris goût à cette lecture originale, j'ai apprécié de lire du bon français avec ses jeux de mots, ses images qui se forment dans notre esprit.
Ce livre est un condensé de ressenti, d'humeur, de constat sur notre façon de vivre. Après chacun aura un ressenti propre à lui, mais ce qui est sûr, c'est que l'on se laisse porter par le rythme de ces sonnets qui peuvent être lents ou rapides
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, et je pense que cela était le but de l'auteur. Je pense que je relirai de temps en temps certains sonnets qui m'ont particulièrement plu, ou pourquoi pas même prendre une page au hasard et m'y attarder plus longuement. Voici quelques sonnets, pour vous donner envie de le découvrir à votre tour.
Lien : http://leslecturesdophechups..
Sansonnets, un cygne à l'envers est sous-titré Cent sonnets insignes allant vers... Dès la couverture, le ton est donné : ce recueil de poésie sera placé sous le signe des jeux de mots. S'inscrivant dans une longue tradition consistant à publier des ensembles de cent sonnets, Pierre Thiry dépoussière le genre avec délices et beaucoup d'érudition.
En règle générale je ne suis pas une grande amatrice de poésie, mais j'avais tellement aimé le style de Pierre Thiry dans le Mystère du Pont Gustave-Flaubert que je ne pouvais pas passer à côté de ses "sansonnets" ! Et là, je dois dire que je ne suis pas déçue : entre rimes et jeux de mots, acrostiches, clins d'oeil et autres variations autour d'un thème, les mots voltigent et tourbillonnent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ce n'est certes pas de la "grande" poésie, mais là n'est pas le but de l'auteur. Ces sonnets sont très agréables à lire (à voix haute tout autant qu'à voix basse), amusants, intelligents et bien réalisés. Pierre Thiry nous promet des sourires dans la quatrième de couverture, et force est de constater qu'il a tenu parole.
A la fin du recueil, une postface nous renseigne sur les motivations de l'auteur et nous apprends quelques faits très intéressants - et bien référencés - sur l'histoire de la poésie et les différentes règles qui régissent les sonnets. Enfin, Pierre Thiry nous offre une recette qui semble tellement simple à mettre en oeuvre que je n'ai qu'une envie : la tester !
Entre l'humour, l'érudition et la recette "magique" réservée aux lecteurs, ce serait vraiment dommage de passer à côté de Sansonnets, un cygne à l'envers... surtout que ce n'est pas son petit prix qui risque de vous arrêter. Alors, n'hésitez pas à passer commande :-)
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Dès l'instant où "Sansonnets, un cygne à l'envers" était entre mes mains, j'ai su tout de suite que ce n'était pas un simple recueil de poésie. D'ailleurs, ce sont des sonnets et par définition, des pièces de quatorze vers de même mesure, en deux quatrains à rimes embrassées et deux tercets. Ce livre contient un secret que nous dévoile l'auteur. Mais de quoi s'agit-il ? Et bien c'est une recette, mais je ne vous dirais pas laquelle, vous le saurez en lisant la Postface intitulée "Pourquoi ces cent sonnets ? D'où viennent-ils ? Où vont-ils ?".
D'autre part, j'ai très apprécié l'hommage à "File on missing Redhead" de Lou Cameron paru en 1969 dans "La Série noire" de Gallimard sous le titre "La Rouquine aux sommiers" du sonnet n°14 "Le flic et la rouquine". L'auteur avec humour nous amuse avec la mise en page en utilisant plusieurs styles et tailles de police différents ainsi qu'en écrivant des sonnets où chacun des vers commence par une lettrine qui, mises bout à bout, forment le titre du sonnet ou une phrase comme pour le sonnet n°45 "Fleuve et mots passants" où l'assemblage des lettrines donne ALLO ALLO BIP BIP.
Pour tout vous dire, j'ai pris le temps de lire ces sonnets comme lors d'un bon repas où l'on profite des saveurs de chaque plat en appréciant chaque ingrédient.
Pour conclure, je vous cite la dernière strophe du dernier sonnet, donc le n°100 "Ici sombrèrent cent sonnets" :
Sous un bouquin, frêle navire :
"Pages gorgées d'eau, il chavire,
Ici sombrèrent cent sonnets..."
Merci Monsieur Pierre Thiry d'avoir su plonger vos cent sonnets, dirigés sous votre plume, dans ce merveilleux recueil pour s'y laisser lire à tout jamais pour notre plus grand bonheur.
Lien : https://www.facebook.com/lar..