Un recueil de poèmes, cela fait longtemps que je n'en ai pas lu. Depuis le bac de français, je n'ai pas lu de poèmes… autant vous dire que cela remonte à loin !! C'est un recueil de cent sonnets. Les sonnets sont un genre de poème très libre où l'auteur manie les mots comme il l'entend.

En fait, faut que je vous dise que je n'arrive pas à faire une chronique normale – comme celles que je fais d'habitude – pour ce livre. Ce n'est pas un livre « normal », c'est un recueil de poèmes qui nous pousse, nous, lecteurs à écrire des poèmes, alors je ne sais pas si j'en ferai cent comme lui, mais je vais en tout cas, que je vais m'y risquer pour chroniquer ce livre. Je dois vous que j'ai – quand même – apprécié ma lecture.

Voici, mon poème improvisé :

Amis auteur, ami poète,

Écrire un recueil de poème

Et un exercice bien difficile,

Je m'y risque à mon tour

Pour vous dire à quel point je reste muette

Devant votre plume qui sème

Le sourire et se faufil

En nous l'envie irrépressible

D'écrire pour

Partager les pensées de nos têtes

L'écriture aime

Jouer et rendre les mots subtile

Vous connaissez la recette

Pour nous faire voyager nos âmes

Pour nous faire découvrir l'île

De notre abîme.

Je vous remercie pour

L'écriture de vos livres qui vous rend unique !

Je souhaite un magnifique

Parcours !

Voilà, mon poème j'espère qu'il plaira à l'auteur autant que ses poèmes m'ont plu !

Ma note 4.5/5

@Bookscritics
Lien : https://bookscritics.wordpre..
Pierre Thiry est sans nul doute un auteur multi carte. C'est à la poésie qu'il s'attaque dans ce court recueil. Vous y trouverez cent sonnets plein de rimes riches, tout comme l'est notre belle langue française.

En lisant ces sonnets sonnera à vos oreilles une musicalité des vers insoupçonnée. Il faut laisser les a priori derrière soir lorsque l'on ouvre ce recueil, il vous emporte sans qu vous vous en rendiez compte.

Je ne suis pas pour ma part pas trop férue de ce genre littéraire pourtant celui-ci m'a offert une jolie parenthèse qu'il convient de découvrir.

Laissez vous guider par ce beau cygne, vous y verrez peut être un signe.
j'ai A-DO-R-E- !
Pierre Thiry est un virtuose des mots. Il joue avec eux de façon admirable : jeux de mots (qui commence dès le titre !), jeux de sons, alternances, répétitions, détournements... C'est un vrai charmeur de mots : il les prend, les transforme, les met en forme, les pose et nous offre de superbes sonnets. Ce que j'ai trouvé génial, c'est que ces cent sonnets ont des sujets aussi variés que l'attente d'un bus, une araignée, un retraité, du chocolat... On sent que tout peut devenir sonnet sous sa plume.
J'en lisais quelques-uns tous les soirs. Je me suis rendue compte que chacune de mes lectures faisait naitre un sourire sur mon visage. C'est un RDV que je ne manquais sous aucun prétexte, même lorsque je tombais de sommeil.
Si vous aussi, vous avez envie d'une belle parenthèse ou si vous êtes un peu rebuté(e) par la poésie mais que vous avez envie d'une belle découverte, je ne peux que vous conseiller ce recueil. Quant à mon exemplaire, il ne va pas rejoindre mon étagère ou ma caisse des livres lus, il va rester à portée de main afin que je puisse relire et re relire ces cent sonnets !
Lien : http://www.kidae.fr/litt-fra..
Tout d'abord je remercie l'auteur pour l'envoi de ce Service-Presse. Je pense que cette chronique sera courte mais claire et précise.
Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais je dois dire que de temps en temps cela ne fait ps de mal

Il faut dire que ce petit roman sort des sentiers battus Il est très bien écrit, respecte très bien la règle du sonnet, mais l'auteur se permet quelques liberté que j'ai beaucoup aimé
L'auteur, sur beaucoup de ses sonnets joue sur les mots, fait des jeux de mots qui m'ont bien fait rire. C'est un plus pour ce roman de « sansonnet ».

C'est un petit roman qui se lit très rapidement, et qui met de la joie et de la bonne humeur, un petit remède contre les coups de blues. Il fait également référence à certaines autres romans ou auteurs et j'ai bien aimé.
C'est vraiment agréable à lire et une fois le livre en main on ne se rend pas compte que l'on a déjà tourné la dernière page.

Un roman de cent sonnets, très bien écrit, travaillé avec de petites libertés prises qui mettent du baume au coeur.
Je vous conseille donc cette agréable petite lecture.
Lien : http://mediatheque-celimene...
J'ai découvert Sansonnets, un cygne à l'envers sur Facebook. Son auteur, Pierre Thiry, proposait aux blogueurs intéressés de leur envoyer un exemplaire de son ouvrage en échange d'une chronique.

Connaissant peu la poésie, j'ai d'abord préféré ne pas tenter l'aventure avant de changer d'avis et de contacter l'auteur. J'ai ainsi reçu quelques jours plus tard le livre que, mue par une certaine curiosité, j'ai commencé le jour même.

De la poésie ou des jolis mots à la portée de tous…

La poésie tend à m'intimider bien que plus jeune, je l'appréciais beaucoup. Ayant ce sentiment de ne pas maîtriser tous ses codes ou de ne pas savoir apprécier les beaux mots des poètes à leur juste valeur, j'ai depuis de nombreuses années tendance à ignorer ce genre. Cependant, Sansonnets un cygne à l'envers m'a, dès les toutes premières pages, fait oublier cette crainte.

Pierre Thiry a écrit ses sonnets n'importe quand au gré des occasions et, je le suppose, de son inspiration : » à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux… ». Cette manière de procéder m'a donné le sentiment d'une certaine « proximité » avec l'auteur puisque les situations évoquées dans les sonnets sont celles de la vie quotidienne. Cela permet d'ancrer dans la réalité des sonnets qui peuvent parfois donner le sentiment d'appartenir à un autre monde, celui des poètes.

Par sa manière d'aborder la poésie, bien que l'auteur ne considère pas forcément que ses sonnets soient des poèmes, Pierre Thiry rend accessible à tous son ouvrage et désacralise un genre presque apparenté au divin. Si je ne qualifierais pas le livre d'universel, nul doute qu'il pourra plaire à tous les amoureux des mots.

Une lecture guidée…

J'ai en outre beaucoup apprécié la manière dont l'écrivain a su guider le lecteur dans sa découverte de l'ouvrage que ce soit par le truchement des notes de bas de pages ou encore sa postface que j'ai d'ailleurs lue en premier afin de mieux appréhender ma lecture.

Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les titres des sonnets que j'ai trouvés extrêmement bien choisis et qui, plus d'une fois, m'ont faite sourire. Si j'ai d'abord lu une première fois l'ouvrage dans l'ordre, j'ai ensuite relu certains des sonnets en me basant uniquement sur les titres en fonction des émotions qu'ils éveillaient en moi.

Une ode au partage

On peut avoir la tentation de garder ce livre dans sa bibliothèque veillant jalousement sur cette pépite ou au contraire, décider de partager avec son entourage ces sonnets en ayant la quasi-certitude que certains résonneront chez l'Autre. C'est pour ma part cette dernière option que j'ai choisie en faisant de Sansonnets, un cygne à l'envers un livre voyageur.

Il va ainsi aller à la rencontre de mon père, grand lecteur mais peu coutumier de la poésie et de sa meilleure amie, elle-même écrivaine auto-éditée de poésie. A son retour, je proposerai ce livre sur le blog pour qu'il puisse découvrir d'autres lecteurs. Puis, à l'issue de ses différents voyages, il prendra un repos bien mérité dans ma bibliothèque.

Un livre à petit prix mais de grande qualité…

Je commente rarement le prix d'un livre la question restant somme toute sensible et très subjective. Néanmoins, je trouve que le prix de cet ouvrage (7€) est vraiment très correct si l'on considère la qualité du travail de l'auteur mais également du livre en lui-même. C'est un bel objet à avoir dans sa bibliothèque d'autant qu'il fait partie de ces ouvrages qui, comme un peu avec le vin, se bonifie au fil du temps et des relectures.

J'ai été ravie de découvrir ce livre et à travers celui-ci, « rencontrer » son auteur puisque la poésie a ce quelque chose d'intimiste qu'un roman ne possède pas forcément. Par ses sonnets, Pierre Thiry nous offre un peu de lui-même… L'expérience a été tellement concluante que je pense acheter un de ses deux romans voire son conte, ayant conservé mon âme d'enfant.

Évidemment, je n'ai pas apprécié tous les sonnets de la même manière certains m'ayant plus touchée, marquée ou amusée que d'autres. Néanmoins, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé ou pire, qui m'a indifférée.

En quelques mots ou plutôt en cent sonnets, Pierre Thiry vous offre une lecture plaisante, parfois drôle, empreinte de poésie. Par son détachement aux règles parfois rigides de la littérature et a fortiori de la poésie, l'auteur rend son ouvrage accessible à tous. Libre de tout carcan, le lecteur se laisse alors guider par les mots avec lesquels l'auteur se plaît à jouer. Je ne peux donc que conseiller ce livre à tous, des passionnés de jolis mots aux simples lecteurs avides de belles découvertes en passant par les lecteurs occasionnels que la littérature traditionnelle intimide.

Et puis qui sait, à la fin de votre lecture, vous aurez peut-être envie de laisser votre place de lecteur pour celle d'auteur. Mais chut, je m'arrête là, il vous faudra vous essayer au plaisir des mots de Pierre Thiry pour en savoir plus.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Certains sonnets sonnent comme ceux des poètes classiques, d'autres sont résolument modernes. Les thèmes sont divers et variés. Il y a des idées chères à la poésie classique mais aussi d'autres beaucoup plus actuelles. L'auteur se place en observateur, descripteur, critique, amuseur, protagoniste, ... Il raconte parfois des histoires, nous interpelle directement d'autres fois, et d'autre fois encore il explique sa démarche. J'ai trouvé extrêmement agréable la diversité des textes. On ne s'en lasse pas ! Je m'attendais à lire des sonnets traditionnels, certes riches en jeux de mots. Je me suis retrouvée à rire devant des sonnets également riches en malice. J'ai trouvé très intéressante la façon dont l'auteur a lié certains sonnets, pourtant pas si ressemblants, entre eux. Il y a un passage dans lequel des poèmes réutilisent les mêmes mots. J'étais tellement prise par ma lecture qu'il a fallu que j'en lise quatre avant de me rendre compte que je passais à côté de quelque chose ! Je me suis aussi régalée des poèmes qui se répondent ou se complètent, racontent la même histoire de points de vue différents.

Tout se fait toujours dans l'amour de la langue française. L'auteur joue avec les subtilités du français sans que cela paraisse forcé. J'ignore si tout lui est vraiment venu comme ça ou s'il a dû beaucoup creuser pour trouver certaines choses, mais ce qui est sûr, c'est que d'une fluidité incroyable. le jeu de mots du titre du recueil promet monts et merveilles. Il tient sa promesse. On trouve à de très nombreux moments de jeux du même style, je suis sûre d'être passée à côté de certains d'entre eux. La lecture devrait se faire à voix haute. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait. C'est un moyen d'entendre la musique des mots et d'en profiter pleinement.

Pour autant, tout cela n'a rien de pompeux. Les phrases et idées sont parfois destructurées, au point de finir sur le ver suivant. Cela renforce parfois l'effet comique, ou absurde, de certains textes. Car le ton général de cet ouvrage est celui de l'humour. Ces cent sonnets sonnent comme un grand jeu auquel nous, lecteurs, sommes conviés. Et ce jeu, qu'est-ce qu'il est drôle ! On ressort de cette lecture tout sourire et de très bonne humeur.

Un petit mot sur la postface. Elle fait un bref tour d'horizon de la genèse de ces sonnets, mais aussi de l'histoire du sonnet, et de sa définition. Elle est parfaite selon moi, ni trop longue, ni trop courte, utile juste comme il faut. La cerise sur le gâteau n'est autre que la recette secrète que l'auteur partage avec nous. Mais pour en savoir plus, je vous invite à aller lire cette petite merveille !

Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce recueil original qui laisse d'excellente humeur et qu'on regrette d'avoir terminé aussiôt la dernière page lue. A lire absolument !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Un très beau recueil de poésie que l'auteur a écrit un peu partout selon son inspiration du moment (la postface de l'auteur nous explique d'ailleurs comment ces sonnets ont été composés) et qui se compose de 100 textes courts (les sonnets) qui pourraient devenir 100 romans potentiels.
Ce recueil est une invitation à l'écriture et c'est avec poésie et simplicité que l'auteur nous laisse rêveur tout au long de notre lecture.
Pierre Thiry manie également très bien l'humeur avec des jeux de mots aussi surprenants que marrants.

Pour les amoureux de la poésie, je vous conseille ce recueil qui m'a fait voyager au fil des "balades" de l'auteur...
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Je remercie sincèrement Pierre Thiry qui m'a envoyé son livre dans le cadre d'un service presse.

C'est la première fois que je lis de la poésie, qui plus est sous forme de sonnet. Au travers de ces cent sonnets une multitude d'émotions se mélangent. Certains sont drôles, d'autres moins. Y est relatée de façon poétique, la vie.

Pierre Thiry maitrise et joue avec les mots, afin de permettre au lecteur de s'évader, de rêver, de vivre un joli moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé la recette de « comment écrire un roman à partir d'un sonnet ». Très sympathique… maintenant y'a plus qu'à…

Que vous aimiez la poésie ou pas, que vous lisiez de la poésie ou pas… je vous conseille fortement ce joli livre qui va, sans aucun doute, vous ravir.
Pour tous les amoureux de la langue française, j' ai envie de vous faire partager (et peut être vous donner envie de le lire) mon ressenti sur un livre que j' ai découvert par hasard .Ce n' est pas mon registre habituel de lecture mais je n' y suis pas insensible pour autant. J' aimais beaucoup en lire à voix haute dans ma classe en fin de journée !
C'est un recueil de 100 sonnets.
La couverture est magnifique (le jeu de mots m' a fait tout de suite sourire) et m' a
donné envie d' en savoir plus.....
Ce recueil est en 2 parties:
- cent sonnets écrits par Pierre Thiry qui manie les jeux de mots, les sons et les syllabes avec dextérité. C'est un voyage à travers une émotion, une pensée , un souvenir, un regard toujours en respectant la forme du sonnet (14 vers en 2 quatrains et 2 tercets). Il y glisse des clins d' oeil à Flaubert, Maupassant, Verlaine ou Rimbaud.
- Pierre Thiry explique comment il a créé ses sonnets (beaucoup de recherches ) et nous offre à la fin du livre une sympathique recette que je vous laisse découvrir.
C' est une oeuvre que l' on peut lire d' une traite, par petits bouts ou dans le désordre.
Il fait un BIEN FOU et peut-être un livre de chevet ou un excellent remède contre la morosité. Ne pas hésiter à le relire à voix haute.
C' est un TRÈS TRÈS BON LIVRE.
Le Sonnet revisité.

Prenez une forme poétique, tel que le sonnet.
Ajoutez-y une thématique (les livres, la dance, la vie….)
Mélangez-y des personnages célèbres (Gustave Flaubert, Maryline….)
Saupoudrez le tout d'humour.
Voilà la recette que nous propose Pierre Thiry dans son recueille, Sansonnets, un signe à l'envers.
A travers 100 sonnets, l'auteur créé avec sa plume des moments de joie et de bonheur dans l'esprit de ses lecteurs.
Le sonnet, forme poétique très perfectionniste devient un jeu d'enfant entre les mains de Pierre Thiry.
Une ode aux voyages et aux rêves.
Ces 100 sonnets n'ont pas seulement le but de faire passer à son lecteur des moments heureux, il y en a un autre, mais chut !!! A vous de le découvrir. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un cadeau de l'auteur, un cadeau précieux.
Talentueux, émouvant, hilarant et surprenant sont les adjectifs qui qualifient ces sonnets.
Un auteur, poète et animateur d'ateliers d'écriture qui gagne à être plus connue.
Une pépite de la littérature.