3.23/5   11 notes
La présente édition du Traité des Trois Imposteurs a pour auteur le baron d’Holbach, l’un des plus éminents et des plus courageux parmi les Encyclopédistes, dont l’admirable effort a rendu possible la chute — tout au moins partielle — des antiques tyrannies et des dogmes abrutisseurs.
Nous avons reproduit textuellement l’édition parue en 1777, probablement à Londres, sans nom d’éditeur (voir « Dictionnaire des Anonymes et Pseudonymes », de Barbier, table des ... >Voir plus
Que lire après Traité des trois imposteursVoir plus
En ces temps troublés, il est important et nécessaire, pour chacun de nous, de ne pas confondre la Foi qui est ancrée en chacun de nous et la Foi d'une croyance religieuse.
Je m'interroge souvent…

J'ai lu il y a plusieurs mois : « Traité des trois imposteurs ; Moise, Jésus-Christ, Mahomet », texte inédit et rare et écrit en 1777 par un certain Paul Henri Thiry, Baron d'Holbach.

Ce courageux penseur, à l'époque où il aurait dû être brulé pour hérésie, nous livre une réflexion sur l'interprétation que les trois dits prophètes, ont faite de Dieu.
Avec plus de conviction que d'argumentation, Le Baron d'Holbach s'interroge sur les fondateurs de chaque religion qui se sont copiés, dénigrés, haïs, accusés mutuellement et surtout qui ont pris pour bases de leurs impostures, l'ignorance des peuples.

"Toute religion est née de la peur et du besoin." disait Friedrich Nietzsche.

Paul Henri Thiry s'interroge aussi comment ces trois petits mortels, si toutefois ils ont existé, ont pu être choisis et ont pu entrer « en connexion » avec Dieu. Alors que Dieu n'est qu'un « concept », établi par l'homme pour répondre à ses questions existentielles.
Un Dieu, comme « une essence », omnipotent, omniscient, éternel et suprême.
Un Dieu hors du temps, hors des actions funestes des petits humains que nous sommes.

Dès ce18e siècle, Paul Henri Thiry dénonce aussi toutes ces croyances qui furent sacralisées, codifiées et consignées dans des livres. Des croyances aux dogmes d'une certaine sagesse certes, mais aussi avec leur grande part d'ombre, leurs fantaisies, bizarreries, barbaries.
Des religions qui surtout s'affichent mutuellement du mépris. Certaines arguant qu'elles possèdent le meilleur Dieu ou d'autres qui ont autoproclamé leurs croyants de « peuple élu ».

Des croyances bâties en partie sur de grandes incohérences, sur d'énormes mensonges, qui sont devenues le plus gros poisson de l'humanité et qui sont la cause de tant de maux sur cette planète.
Les trois imposteurs décrits dans ce traité à la paternité douteuse sont Moïse, Jésus et Mahomet. L'auteur affirme de manière catégorique la fausseté de la religion telle qu'elle est habituellement présentée, l'inexistence de l'âme éternelle, des anges et des démons, et refuse l'idée du Paradis et de l'Enfer. Les trois prophètes sont présentés comme des meneurs d'homme qui se sont servis de la religion pour accroître leur pouvoir sur le peuple.

Il ne faut pas chercher d'arguments dans ce livre, l'auteur nous livre ses opinions à l'état brut. le ton ferme et péremptoire est tout de même très surprenant pour l'époque (l'ouvrage a été écrit entre 1500 et 1777 selon les différentes sources), qu'on nous présente toujours comme très religieuse.
Que les religions soient des supercheries, la raison semble le prouver facilement. Et pourtant, elles continuent à mener le monde (à sa perte). Ce livre aux origines mystérieuses met dos à dos les principaux fondateurs de religions en montrant qu'ils ne sont ni plus vertueux ni plus honnêtes que les autres hommes et que leur(s) Dieu(x) n'est pas crédible parce que trop ressemblant à l'homme. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil de Satan, dont le traité, bien entendu, nie l'existence avec bon sens. Pourquoi donc lire ceci? Parce que les Lumières sont en train de s'éteindre et qu'il est urgent de les rallumer.

J'ai fait la connaissance du Baron d'Holbach grâce à la lecture de Michel Onfray qui a la faculté de nous entraîner hors des sentiers battus de la philosophie.

Car le sulfureux d'Holbach ne s'enseigne pas dans les lycées ou ailleurs.

J'ai donc lu ce livre et un autre encore, par curiosité. Inutile de dire que je suis en complet désaccord avec d'Holbach qui utilise les facilités des athées de tout poil pour penser pis que prendre, de la foi en Dieu et de ses adorateurs.

Onfray aussi.

Pat

Il ne faut donc pas croire que l’Etre universel, qu’on nomme communément Dieu, fasse plus de cas d’un homme que d’une fourmi, d’un lion plus que d’une pierre. Il n’y a rien à son égard de beau ou de laid, de bon ou de mauvais, de parfait ou d’imparfait. Il ne s’embarrasse point d’être loué, prié, recherché, caressé ; il n’est point ému de que les hommes font ou disent, il n’est susceptible ni d’amour ni de haine ; en un mot, il ne s’occupe pas plus de l’homme que du reste des créatures, de quelque nature qu’elles soient.
On prétend néanmoins qu’une religion établie sur des fondements si faibles, est divine et surnaturelle, comme si on ne savait pas qu’il n’y a point de gens plus propres à donner cours aux plus absurdes opinions que les femmes et les sots ; Il n’est donc pas merveilleux que Jésus-Christ n’eût pas de savant à sa suite, il savait bien que sa Loi ne pouvait s’accorder avec le bon sens ; voilà, sans doute, pourquoi il déclamait si souvent contre les sages, qu’il exclut de son Royaume, où il n’admet que les pauvres d’esprit, les simples et les imbéciles : les esprits raisonnables doivent se consoler de n’avoir rien à démêler avec les insensés.
Ce qu’il y a de plus étrange, c’est que plus ces notions se contredisent et choquent le bon sens, plus le vulgaire les révère, parce qu’il croit opiniâtrement ce que les Prophètes en ont dit, quoique ces visionnaires ne fussent parmi les Hébreux que ce qu’étaient les augures et les devins chez les Païens.
Moïse, Jésus et Mahomet étant tels que nous venons de les peindre, il est évident que ce n’est point dans leurs écrits qu’il faut chercher une véritable idée de la Divinité. Les apparitions et les conférences de Moïse et de Mahomet, de même que l’origine divine de Jésus, sont les plus grandes impostures qu’on ait pu mettre au jour et que vous devez fuir si vous aimez la vérité.