Critique de Audrey3511

Audrey3511
  05 avril 2022
Bien installée au chaud sous la couette, je me suis délectée de cette lecture... Dans ma bulle, telle une parenthèse enchantée, inattendue.

Vous souhaitez savourer un ouvrage court? Vous souhaitez vous réconcilier avec les nouvelles et les poèmes? Lire pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture, lire pour jouer avec les mots. Je vous présente donc, ''Valse froide''! 3 nouvelles, tiré de poèmes de l'auteur Pierre Thiry, à interpréter selon notre sensibilité, notre vécu, notre ressenti. Comme bien souvent, avec ce genre de recueil, nous avons notre petite préférée, notre chouchou : pour ma part, il s'agit de la première ''Valse froide'', qui m'a bien surprise, qui porte terriblement bien son nom... La deuxième, ''Lia Métonymie'', est peut-être celle qui m'a le moins parlé - ce qui ne signifie pas non plus que je ne l'ai pas aimé - car l'auteur sait nous charmer avec sa plume des plus onirique. La troisième et dernière nouvelle, ''La Plume Rebelle'' , m'a fait sourire par son cheminement - bien que farfelu (mais c'est aussi cela qui m'a plu) - elle m'a fait penser à un conte pour enfants, de par sa trame sans doute. Bien que ce court récit soit plus mordant qu'un conte enfantin :)

Cet ouvrage m'a donc sincèrement donner envie de lire plus de poèmes et de nouvelles, ce n'est pourtant pas mon genre de lecture favorite, alors chapeau l'artiste ! Merci à l'auteur pour ce doux moment livresque hors du temps. Un recueil qu'on a envie de lire et relire. Ses mots virevoltaient sous mes yeux. Telle une valse...

En conclusion, ce recueil de nouvelles est pour moi le genre de lecture qu'on prends le temps de déguster, avec un délicat plaisir. Mais qui se dévore en un clin d'oeil, tout en nous laissant un doux souvenir.

Je souligne également l'édition de ce petit livre, avec des pages de qualité. Si je ne mets pas 5 étoiles entières c'est simplement parce que, parfois, je n'ai pas réussi à saisir le sens de certaines phrases. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les mots et la poésie de chaque passage.

PS : c'est bien la première fois que j'ai lu une aussi grande note en bas de page... Comprendront ceux qui l'auront lu, haha! Cela m'a bien fait sourire ^^

Ont apprécié cette critique (5)voir plus